Très haut débit pour tous : une pression publique ? |
————— 22 Janvier 2019 à 10h01 —— 16315 vues
Très haut débit pour tous : une pression publique ? |
————— 22 Janvier 2019 à 10h01 —— 16315 vues
Le déploiement du très haut débit pour tous d'ici quelques années, est-ce encore possible ? Bien que le nombre d'internautes profitant d'une connexion très haut débit augmente de plus en plus, les inégalités selon les zones de densité de population sont elles toujours présentes. Et pour les projets du gouvernement ça ne le fait pas du tout si l'on en croit le discours adressé par notre président de la république face aux maires français vendredi dernier. En effet, le déploiement en zone rurale n'avance pas, les opérateurs ne voulant pas se mouiller plus apparemment sur des localisations moins denses. Le déploiement de la fibre optique coûtant un bras, nous pourrons comprendre la moue vis-à-vis de fibrer la Bretagne profonde par exemple.
Avouez que présentée comme ça, la fibre serait plus facile à négocier auprès des pouvoir publics
Mais voilà, entre intérêts politiques et économiques, les choses se corsent un peu. Car si les opérateurs historiques ne font pas le travail, c'est aux collectivités locales (et donc les communes) de casquer pour les travaux d'installation - puisque l'Etat le demande - ce qui leur est de plus en plus difficile. Emmanuel Macron a donc réaffirmé le projet du très haut débit pour tous en promettant de faire pression sur les opérateurs pour qu'ils prennent en charge correctement le chantier plutôt que d'augmenter un risque de fracture numérique. Le déploiement de l'internet à la vitesse de la LGV permettrait de redynamiser les zones rurales en les rendant plus attrayantes envers les entreprises du numérique ou les infrastructures modernisées (médecine, télétravail, écoles numériques...). Qui sait, peut être que bientôt les générations pro gaming se développeront à côté des champs de blé de la Beauce ou dans les collines de la Creuse...
![]() | Un poil avant ?La fin des bundles Core et Optane | Un peu plus tard ...Ces "vieux" jeux qui vendent... Vivement les prochaines sorties ! | ![]() |
J'ai commencé au début de l'adsl chez orange(wanadoo) et j'avais un meilleur débit qu'aujourd'hui 19 ans après ! Aux heures de pointe le soir je peux quasiment pas naviguer sur internet le débit s'écroule à 200k même pas l'équivalent du 512k de l'époque sauf qu'aujourd'hui le net n'est pas celui de l'époque.
Quand je pense que je suis à 800m du NRA avec un débit théorique de seulement 9Mega mais en réalité j'ai ce débit que de 4h à 7h en payant le même prix que tout le monde sans TV, ni débit et avec 300ms le soir sur le tracert google.fr. Je vous dis la fracture numérique envoie du rêve.
Bilan aujourd'hui je stop en mars mon abo adsl et je m'équipe avec une antenne mimo 4g/5g + routeur 4g, donc obligé de faire un investissement pour pouvoir juste vivre l'air numérique de façon normal.
On dit merci orange de n'avoir fait aucuns travaux en 19 ans sur son NRA et là on parle pas de quelques années mais bien 2 décennies !