Il est fort, long et résistant... mon mot de passe ! Merci la CNIL ! |
————— 31 Janvier 2017 à 17h45 —— 16344 vues
Il est fort, long et résistant... mon mot de passe ! Merci la CNIL ! |
————— 31 Janvier 2017 à 17h45 —— 16344 vues
« Oooh Rodrigue, comme il est fort et puissant et résistant, ton mot de passe ! » et c’est grâce à la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) et à la journée européenne de la protection des données qui a eu lieu le 28 janvier. Un tas de bons conseils en ligne donne les clefs pour sécuriser et générer votre mot de passe. Des conseils bienvenus face aux meilleurs des pires des mots de passe de 2016. Ainsi, un bon mot de passe compte à minima 12 caractères, alterne majuscules et minuscules et caractères spéciaux (les fameux et mystérieux caractères spéciaux…). Par exemple Az&Rt123456! est un excellent mot de passe pour sécuriser le compte CDH de Bob.
LA CNIL propose un générateur de mots de passe pouvant s’avérer utile pour créer un mot de passe aléatoire et surtout sans liens évidents avec l’utilisateur (date de naissance, prénom du chien ou de la maîtresse ou du maître, c'est selon). La commission préconise aussi d’utiliser un mot de passe par compte. Les mots de passe forts, mais uniques sont donc à proscrire pour ne pas se faire « zhacketer » ses comptes, en même temps d’éviter de les enregistrer sur son navigateur web.
Fort de ces conseils, il faut aussi d’éviter de zapper ses sésames en utilisant par exemple un gestionnaire. A condition de ne pas se le faire hacker, dans ce cas ce sera un aller direct dans le baba !
Un poil avant ?Les Sensors du Rift font parler d'eux après avoir été hackés | Un peu plus tard ...Helix, les SSD M.2 PCIe 32Gb/s NVMe à NAND 3D MLC qui montent à 2To chez Mushkin |