COMPTOIR
register

La carte fille Hyper M.2 passe au PCIe 5.0

Après les SSD, c'est au tour des adaptateurs de se coller au PCIe 5.0, on a envie de dire : « enfin ! », d'autant qu'on commence déjà à causer PCIe 7.0. Plutôt connue pour faire parti du bundle avec les cartes môman très haut de gamme, la carte fifille Hyper M.2 passe ainsi d'une normalisation PCIe 4.0 en PCIe 5.0. Principale différence par rapport aux cartes bundlisées, nous avons ici une dotation de quatre ports contre deux , ainsi que d'un refroidissement actif avec ce qui semble toujours être un ventilateur radial de 40 mm (désactivable via interrupteur et/ou pilotable via Fan Xpert 4). Et quelques fonctionnalités en rab', comme la gestion du Raid.

asus hyper m.2 card pcie 5

Au menu des slots M.2, des formats acceptés jusque 22100, soit de 42 mm à 110 mm de longueur, toujours verrouillés à l'aide de Q-Latch de la marque, un loquet astucieux introduit en 2021 et qui permet avec un certain bonheur de se passer du vis minuscule de rétention — vous savez, le genre de vis qui vous glisse des doigts ou de la tête de votre tournevis pour tomber dans un coin totalement improbable de votre plancher. Vous pourrez mixer des SSD de génération PCIe 4.0 et 5.0.

Pour alimenter tout ce petit monde, en dépit du fait qu'une carte câblée en x16 doit pouvoir tirer jusque 5.5 A / 12 V (soit 66 W) sur le port et donc se suffire largement à elle-même dans ce cadre d'usage, même bardée de 4 gros SSDs de batard pouvant pomper jusq'à 16,5 W chacun, ASUS à choisi d'y accoler un connecteur 6-pins : au moins, c'est future-proof. Quant à la plaque en aluminium, qui rend les opérations de maintenance un peu longue, puisque maintenue par 6 vis qu'il faudra enlever à chaque modification d'implantation interne, en prenant garde au passage à ne pas arracher les pads thermiques, elle continue de faire son office de dissipation et comme elle est plutôt épaisse, elle le fait bien et dans une robe anodisée noire.

Enfin qui dit PCIe 5.0 dit gros débits : avec 32 Gbps (3,95 Go/s), la carte peut profiter d'une bande passante totale de 512 Gbps (63 Go/s !) en couplant les quatre SSD en raid-0. Si vous projetez ce type d'usage, n'hésitez pas à venir nous en dire plus sur la question : nous sommes curieux d'en savoir plus. En solo, chaque slot joui d'une bande passante de 4 lignes, soit 128 Gbps — 15,7 Go/s. Dans certains cas votre mobo devra supporter le mode de bifurcation PCIe, mais dans tous les cas on vous suggère fortement comme le relève très justement Tom si vous reluquiez un tel dispositif de vérifier au préalable sa compatibilité avec votre système ; une histoire poudreuse de lignes, entre autres.

Le tout pour 79,99 $ et une disponibilité courant octobre, prix et dates qui ne concernent pas la France, mais qui devraient s'en approcher.

asus hyper m.2 card pcie 5 details

Un poil avant ?

Test • Inno3D RTX 4070 Twin X2

Un peu plus tard ...

Test • be quiet! Pure Loop 2 120 & 240

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Pascal M., le Vendredi 01 Mars 2024 à 13h45  
par Un noob d'Occitanie ?? le Vendredi 01 Mars 2024 à 05h21
Salut a tous

Il est préférable de brancher son 990 pro en direct sur la carte mere ou de passer par la rog hyper m2 ? ( même si ça apporte juste un peu ,je l.ai eu avec ma carte mere et je ne sais pas si je l utilise ou pas)
Si on a juste 1 ssd m2 ?

Merci d avance
ça ne changera rien, à part peut être une meilleure dissipation de la chaleur sur la carte.
par Un noob d'Occitanie, le Vendredi 01 Mars 2024 à 05h21  
Salut a tous

Il est préférable de brancher son 990 pro en direct sur la carte mere ou de passer par la rog hyper m2 ? ( même si ça apporte juste un peu ,je l.ai eu avec ma carte mere et je ne sais pas si je l utilise ou pas)
Si on a juste 1 ssd m2 ?

Merci d avance
par Un passionné de JV, le Mardi 10 Octobre 2023 à 16h14  
par Pascal M. le Mardi 10 Octobre 2023 à 15h15
c'est tout simplement que ta carte n'a pas assez de lignes PCIe, dans ton cas la birfurcation PCIe est limitée.
oui exactement monsieur, donc mis en raid de la carte Pcie tout fonctionne comme une formule 1 juste avec 2 SSD dans la carte fifille + un autre SSD nvme dans le compartiment classique.
Le transfert de vidéos et montage vidéo c'est speedy Gonzalez
par Pascal M., le Mardi 10 Octobre 2023 à 15h15  
par Un passionné de JV le Mardi 10 Octobre 2023 à 14h50
Je possède la version fifille PCIe 4.0 installée sur la carte maman STRIX B550-XE GAMING, mes 2 SSD (WD_BLACK SN850WD 2To + BLACK SN850X 4To)
Remarque : je voulais insérer les ssd en évitant le raid mais c'est le système est bloquant. Le raid est obligatoire dès 2 ssd voir plus c'est évident pour les initiés
c'est tout simplement que ta carte n'a pas assez de lignes PCIe, dans ton cas la birfurcation PCIe est limitée.
par Un passionné de JV, le Mardi 10 Octobre 2023 à 14h50  
Je possède la version fifille PCIe 4.0 installée sur la carte maman STRIX B550-XE GAMING, mes 2 SSD (WD_BLACK SN850WD 2To + BLACK SN850X 4To)
Remarque : je voulais insérer les ssd en évitant le raid mais le système est bloquant. Le raid est obligatoire dès 2 ssd voir plus c'est évident pour les initiés
par Reg24, le Mardi 10 Octobre 2023 à 11h45  
Ça sera un truc très situationnel, mais pour celui qui a besoin d'un gros stockage avec un énorme débit, le voilà.
par davistos83, le Mardi 10 Octobre 2023 à 03h30  
Merci.