COMPTOIR
  
register

×

asrock x600 itx t

ASRock se passe de chipset sur ses Deskmeet X600
asrock x600 itx t
b650 diagram t

A620, B650, X670 et leurs versions E, il y a de quoi y perdre son latin avec tous les chipsets proposés, surtout si on rajoute l’offre Intel à la liste. Pourtant, ces chipsets apportent de moins en moins de choses, les versions E d’AMD étant finalement limitées à une certification PCI-E 5.0, mais les B650/X670 sont bien identiques physiquement aux B650E/X670E. Avec ses Deskmeet, variante un peu plus volumineuse de ses Deskmini, ASRock montre toutefois qu’il est possible de s’affranchir de toutes ces complications.

asrock x600 itx t [cliquer pour agrandir]

Rien dans les mains, rien dans les manches. Et paf, une carte mère sans PCH !

Au cœur du Deskmeet X600, on retrouve une carte-mère X600-ITX, un modèle mini-ITX dépourvu de PCH — Platform Controler Hub, ou notre bon vieux chipset. Se passer du chipset AMD sur socket AM5 implique un nombre réduit de ports USB et SATA, mais rien d’insurmontable. En effet, les Ryzen 7000 et 8000 gèrent déjà 4 ports USB 10 Gbps, 1 port USB 2.0, et 28 lignes PCI-E. Sur ces 28 lignes, certaines pourront être affectées à un slot M.2 pour le SSD, les autres serviront pour la connexion réseau ou des ports SATA et USB supplémentaires. Et c’est exactement ce que propose ici ASRock, avec 2 ports USB, un slot M.2 pour carte Wi-Fi et un total de 11 ports USB. La partie graphique est bien entendu gérée par l’iGPU du processeur, mais le port PCI-E 4.0 16X autorise tout de même l’ajout d’une carte graphique.

b650 diagram t [cliquer pour agrandir]

Les PCH modernes ne gèrent plus grand chose de capital, alors autant s'en passer.

Mais alors, si c’est pour cannibaliser des lignes PCI-E du CPU, pourquoi se compliquer la vie ? Une partie de la réponse réside dans la compacité des contrôleurs additionnels, alors que le chipset AMD est relativement conséquent. Son die est assez compact, mais le substrat sur lequel il repose et qui supporte toutes les connexions mesure un peu plus de 3x3 cm. En comparaison, de nombreux contrôleurs USB ou SATA font moins de 1x1 cm, il est donc plus aisé de les répartir sur un PCB mini-ITX de 17x17 cm. Cela simplifie aussi le design puisqu'on peut placer le contrôleur à proximité immédiate des ports qu'il administre. Il est également possible que tous ces petits contrôleurs, même cumulés, coutent moins cher que le chipset AMD. Il n’y a en effet aucune alternative au PCH AMD, tandis que les fabricants de contrôleurs USB ou SATA sont plus nombreux.

Tout ceci montre néanmoins à quel point le chipset n’a plus qu’un rôle secondaire de nos jours. Il y a des années, il faisait partie intégrante de l’architecture CPU, puisqu’on y retrouvait les contrôleurs PCI-E et mémoire par exemple. Aujourd’hui, c’est surtout une dénomination marketing qui permet de segmenter les gammes. Un point éminemment clair avec le X670E qui utilise 2 puces identiques afin d’offrir plus d’IO, mais au prix d’une connexion hasardeuse.

asrock deskmeet x600La X600-ITX est réservée à l’intégration dans les Deskmeet X600 et n’est pas disponible à la vente au détail. Est-ce que cette situation changera à l’avenir ? Difficile à dire, mais il y a fort à parier que les fondeurs comme AMD et Intel y opposeraient un véto en évoquant un manque de lisibilité. Un comble quand on sait que le nombre de cartes mères proposées ne cesse d’augmenter à chaque génération, et ce malgré des différences de plus en plus ténues.

Pour ce qui est du Deskmeet X600 à proprement parler, son volume dépasse de peu les 8 L. Il ne supportera les CPU AM5 que jusqu'à 65 W de TDP, faute de VRM assez costaud, et il sera possible d'y ajouter un GPU double slot de moins de 20 cm. La consommation totale de la configuration ne devra toutefois pas dépasser les 500 W permis par l'alimentation fournie. Mais au besoin, il s'agit d'un modèle ATX 80+ Bronze qui pourra donc être remplacé. (Source : ASRock)

Un poil avant ?

Avec ExpressCage, Icy Dock met les SSD et HDD en cage, sans outils

Un peu plus tard ...

AMD transforme sa Radeon RX 7900 GRE en lièvre en débloquant l'OC mémoire

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur blond du Grand Est, le Jeudi 28 Mars 2024 à 04h14  
par Benjamin B., le Mercredi 27 Mars 2024 à 07h57
Je m'étonne par contre bien plus de l'absence flagrante de mobale pch-less, alors que ca se fait ailleurs justement.
Je m'en désole, mais ça ne m'étonne pas... je parie sur des accords pas bien légaux (car vente liée et "entente sur les prix" par voie de conséquence) avec le sous-traitant qui les produit.

À une époque, il me semble me souvenir d'une histoire de "super-I/O" restant obligatoire, mais c'était déjà du même tonneau.
par Benjamin B., le Mercredi 27 Mars 2024 à 07h57  
par Un ragoteur du Barbouzes club en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 26 Mars 2024 à 23h34
Le PCIe, cela consomme des pistes et de l'électricité : il n'y a pas la place de router 32 lignes sur un socket grand-public. D'ailleurs, au fil du temps, le chipset ne devient qu'un multiplexeur PCIe, pour les utilisateurs avancés. Sur PC portable, il n'y en a déjà plus (le die du CPU suffit pour les IO).
Effectivement. Et meme sur le die ca coute. De la place/des transistors, et donc des sous/de la conso. Intel et AMD savent très bien ou ils vont avec leurs socket, s'ils ne mettent pas 800 lignes, alors qu'ils savent très bien le faire coté serveurs, c'est pas juste pour le plaisir de nous la coller.

Je m'étonne par contre bien plus de l'absence flagrante de mobale pch-less, alors que ca se fait ailleurs justement.
par Un ragoteur du Barbouzes club en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 26 Mars 2024 à 23h34  
Le PCIe, cela consomme des pistes et de l'électricité : il n'y a pas la place de router 32 lignes sur un socket grand-public. D'ailleurs, au fil du temps, le chipset ne devient qu'un multiplexeur PCIe, pour les utilisateurs avancés. Sur PC portable, il n'y en a déjà plus (le die du CPU suffit pour les IO).

Les gens qui ont besoin de plus de 2 ports SATA sont très rares, d'où la nécessité d'un chipset pour ces utilisateurs. Et pour l'Ethernet, il suffit d'un contrôleur... PCIe.
par Un énarque des ragots du Grand Est, le Lundi 25 Mars 2024 à 14h57  
Cool, cet article répond a une vieille question que je me posais, si le CPU était encore dépendant du chipset (hors SoC). Hors SATA et Ethernet, le CPU offre déjà un minimum acceptable depuis pas mal de temps et cela est encore étonnant que le chipset reste un prérequis. Par extension je ne vois pas pourquoi on ne voit aucun fabriquant tiers proposer des alternatives (ça se faisait avant je crois).

Aussi pour minimiser la consommation ça doit être pas mal comme c'est facile donné pour 6W de TDP ces petites choses. Pour finir je dirais aussi que l'intérêt d'un chipset aujourd'hui est très limité, en tout cas pour moi, c'est un bottleneck dès que l'on veut faire quelque chose d'un peu poussé et ne propose pas assez ou souvent des trucs pas franchement utiles. 20 lignes sur le CPU pendant longtemps et je crois 24 en ce moment, c'est pas assez mais en même temps les par exemple 64 d'un threadripper c'est trop, quelque chose comme 36 ou 40 ca serait génial ou alors un chipset digne de ce nom avec un lien un minimum correct avec le CPU comme le DMIx8 depuis la gen 11 d'intel. Ce que propose les cartes mères pour ryzen a toujours été un frein pour moi a cause des connectiques.
par dismuter, le Lundi 25 Mars 2024 à 11h54  
Le pire c'est quand le chipset nécessite son propre refroidissement, ajoutant un petit ventilateur potentiellement bruyant, au lieu d'avoir ces transistors qui partagent le refroidissement CPU beaucoup plus efficace.

En outre, je ne comprends pas pourquoi les Threadripper ont des chipsets, alors qu'ils ont déjà tant de lignes PCIe, et que leurs cousins Epyc n'ont pas de chipset.