Composé par
Le comptoir
————— 05 Mai 2020
Legos version Path Tracing
C'est peut-être difficile à croire pour beaucoup, mais avec plus de 176 millions de copies vendues, Minecraft est tout simplement le jeu payant le plus vendu de l'histoire. Malgré une décennie passée depuis son lancement, il fait encore partie du top 5 des jeux les plus joués sur GeForce d'après le caméléon. Le succès d'une telle longévité ? Un principe de jeu type bac à sable aussi simple que génial, un suivi continu des développeurs et une communauté importante l'enrichissant toujours davantage. Mais ce qui nous intéresse ce jour, c'est le lancement d'une nouvelle beta il a peu, ajoutant DLSS 2.0 ainsi que le lancer de rayons au moteur du jeu via Path Tracing, déjà usité sur Quake II (par le biais d'un patch dédié). Même si les jeux employant aujourd'hui ce type de rendu 3D ne sont pas légion, la situation s'améliore et l'annonce par Microsoft de l’accélération matérielle de cette technique par la future Xbox série X, est un pas décisif pour sa démocratisation. Pas si mal, puisque le premier hardware compatible a été commercialisé à la fin d'été 2018, via l'architecture Turing de Nvidia. Voyons donc en pratique ce qu'il en retourne au travers de nos essais menés principalement sur une carte MSI RTX 2080 SUPER Gaming X Trio, confrontée à d'autres références au sein de la gamme.

Ce dossier est un article sponsorisé. Que veut dire un sponso sur le Comptoir ? C'est tout simplement une thématique que nous n'aurions pas nécessairement abordée dans nos activités éditoriales courantes et qui est traitée à la demande d'un ou de plusieurs partenaires. Il ne s'agit donc pas d'un poubelle publi rédactionnel, mais d'un vrai article de fond réalisé avec la même rigueur que nos travaux habituels.
Pour en revenir à l'article, c'est une lecture intéressante, je vais juste la page 2 qui à l'air bien fournie pour une lecture ultérieure avec plus de temps pour la digérer.
Au niveau des performances, le RTX fait visiblement des gros dégâts pour un jeu qui tournait pas si mal que ça sur mon EEE-PC de l'époque.
Je suppose donc que les traitements spécifiques RTX sont super lourds sur le temps de création de chaque image par rapport au jeu traditionnel.
Est-ce qu'il est possible de réduire le nombre de rayons pour améliorer les performances tout en conservant un peu des ajouts RTX ? Il me semble avoir lu que certains jeux proposent un réglage plus fin que on/off.
En voyant le titre, je me disais que j'aurai aimé voir les performances sur les cartes Pascal pour voir ce que ça donne avec le RTX sans accélération matérielle, mais vu les perfs limitées de la 2080Ti finalement c'est pas la peine