COMPTOIR
register

MSI RTX 4090 SUPRIM FUZION : les avantages du watercooling sans les inconvénients ?

Le Computex 2024, qui se déroulera du 4 au 7 juin prochain, doit être l’occasion d’en apprendre davantage sur les processeurs Ryzen Zen 5, mais aussi, de manière plus certaine, d’admirer de beaux spécimens de GPU. Parmi les prétendantes de cette année, la MSI RTX 4090 SUPRIM FUZION : une très imposante GeForce RTX 4090 refroidie par liquide et qui possède sa solution de refroidissement AIO intégrée.

rtx 4090 suprim fuzion couv

RTX 4090 SUPRIM FUZION © Allround-PC

Une RTX 4090 qui en impose

La bête a été exposée et repérée par Allround-PC en amont du salon. Elle concourt apparemment dans la catégorie « Best Choice Awards at Computex 2024 ». Nos confrères ont partagé plusieurs clichés de la carte, mais ses caractéristiques, à commencer par ses fréquences, restent inconnues pour le moment – tout comme son prix et sa date de sortie. Rappelons donc que la GeForce RTX 4090 a, officiellement, des fréquences de base de 2,23 GHz et Boost de 2,52 GHz. Quant au tarif, le montant minimal pour une carte graphique neuve est de 1 799 euros ; certains modèles très haut de gamme sont néanmoins bien plus onéreux (jusqu’à 2 549 euros sur LDLC).

Forcément, il existe déjà des modèles de GeForce RTX 4090 d’exception. Citons la RTX 4090 GALAX HOF, reine de l'overclocking. Du côté de la série SUPRIM de MSI, l’entreprise commercialise des RTX 4090 SUPRIM LIQUID X et RTX 4090 SUPRIM X ; d’une certaine manière, la SUPRIM FUZION fait la synthèse de ces deux références.

rtx 4090 suprim x

La GeForce RTX 4090 SUPRIM X © MSI

rtx 4090 suprim x liquid

La GeForce RTX 4090 SUPRIM LIQUID X © MSI

Elle reprend le design de la dernière mais réduit le nombre de ventilateurs à deux. En revanche, elle prend de l’ampleur puisqu’elle occupe non plus 3,5 slots, mais 4,5 ; une amplification liée à l’intégration du kit AIO à l’intérieur de la carte. En effet, contrairement à la plupart des GPU de ce genre, la référence de MSI intègre le radiateur en son sein et élimine tous tubes externes. Pour ce système hybride, l’entreprise taïwanaise revendique une augmentation de 15 % des performances par rapport à un refroidissement uniquement par air.

rtx 4090 suprim fuzion

RTX 4090 SUPRIM FUZION © Allround-PC

L’exposition de la carte est glosée du message ci-dessous, traduit automatiquement.

« La carte est dotée d'un circuit imprimé personnalisé, d'un système de refroidissement liquide hybride et d'un couvercle refroidi à l'air avec ventilateur qui permet d'augmenter les performances de 15 % par rapport à la technologie traditionnelle de refroidissement à l'air. Avec des tubes 90 % plus courts par rapport aux conceptions traditionnelles de refroidissement liquide, elle gagne 10 % en performance, tandis que son châssis scellé tout-en-un élimine la nécessité de remplir ou de changer le liquide de refroidissement et l'entretien continu. »

Cette MSI RTX 4090 SUPRIM FUZION dévoilera tous ses secrets lors du salon ; vous pouvez consulter l'ensemble des clichés sur le site Allround-PC. Avec l’ombre des GeForce RTX 50 Series – et particulièrement de la GeForce RTX 5090 – qui se profile à l’horizon, cette carte peut clairement être perçue comme le chant du cygne de la gamme Ada Lovelace chez la Micro-Star International.

rtx 4090 suprim fuzion 2

RTX 4090 SUPRIM FUZION © Allround-PC

Un poil avant ?

Microsoft déploie Windows 11 LTSC 2024 : un OS moins exigeant, avec la TPM en option

Un peu plus tard ...

Asus dégaine le NUC 14 Performance, un ROG NUC 14 détatoué

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur du Barbouzes club en Wallonie ••, le Jeudi 06 Juin 2024 à 06h55  
j'ai déjà résolu un gros probleme de refroidissement end ecentralisant mes composants. Boitier custom, riser pour la cg qui se retrou e a plat dans le prolongement de la cm mais avec son propre compartiment. les m.2 sont aussi via riser dans leur propre compartiment. la cm est une btf et le processeur est refroidi par watercooling qui est lui même fermé dans sa propre chambre. j'utilise un systeme imprimé en 3d avec buse d'accélération des vents basé sur le schema d'empillage (comme une bouteille). l'air est soufflé et accéléré dans des buses par compression. cela reduit le bruit et l'air se refroidi naturellement dans chaque chambre. on oublie le rgb par contre car quasi tout est masqué. la configuration se pose a plat comme dans un serveur.
par Feeldapayne, le Mercredi 05 Juin 2024 à 08h29  
par Un guignol en Nouvelle-Aquitaine ?? le Samedi 01 Juin 2024 à 06h06
J'ajouterai que si les fabricants de souciaient réellement des perfs, ils auraient standardisé depuis longtemps la disposition du GPU, du CPU et d'un ou plusieurs ventilateurs d'extraction sur le panneau arrière du boîtier, qui pourraient par conséquent accueillir un système réellement optimal, bien qu'une ventilation "entrante" elle aussi intelligemment conçue doive se charger des composants moins gourmands.
Assez d'accord.
Il est vrai que dans le PC, chaque composant y va de ses petits watts crachés à la tronche de son voisin.
Entre les CPU qui tournent en "mode normal bro" sur 95°C, les M.2 placé comme il faut et les GPU au flux traversant...

Pour étayer ta remarque, je fus surpris des températures rencontrées par mes HDD et SSD dans un fractal design dont j'ai zappé le modèle: un SSD 2.5 derrière le panneau de la CM, non ventilé qui prenait sa race, un second avec le HDD devant qui chauffait tout aussi gaillard. Merci l'absence de ventilation active dans la baie et merci la séparation. Conception étrange (sans parler du panneau supérieur, tellement proche de la CM que la griffe de maintien du ventilo sur le rad frottait sur le ventilateur supérieur...).

Quant à la standardisation, le BTX avait l'avantage de coller le CPU loin des autres composants, facilitant son cooling et évitant de transmettre sa chauffe au reste des circuits. Après, un choix a été fait à l'époque où la chauffe n'était pas si gaillarde. Et va demander aux constructeurs de changer les lignes de fabrique des CM et des boitiers. Du coup, le format est utilisé sur des servers qui ont des contraintes différentes et parfois moins problématique que certains PC gamers/pro.
par Un guignol en Nouvelle-Aquitaine ••, le Samedi 01 Juin 2024 à 06h06  
J'ajouterai que si les fabricants de souciaient réellement des perfs, ils auraient standardisé depuis longtemps la disposition du GPU, du CPU et d'un ou plusieurs ventilateurs d'extraction sur le panneau arrière du boîtier, qui pourraient par conséquent accueillir un système réellement optimal, bien qu'une ventilation "entrante" elle aussi intelligemment conçue doive se charger des composants moins gourmands.
par Un guignol en Nouvelle-Aquitaine ••, le Samedi 01 Juin 2024 à 05h59  
par Feeldapayne le Vendredi 31 Mai 2024 à 11h10
J'ai du mal à saisir: c'est déjà le cas avec 98% des GPU du marché.
La différence, c'est que ces systèmes ne sont pas décrits comme "extrêmement performants"...

L'un dans l'autre, même le plus performant des systèmes sera inutile si on le fait fonctionner dans une enceinte, même relativement bien ventilée, et on gagnera en perfs avec un moins efficace sur table de bench mais évacuant la chaleur directement.

Si ça a été plus ou moins abandonné, c'est surtout à cause du profil acoustique des blowers, mais avec des cartes de 10cm d'épaisseur, ce problème n'existe plus vraiment : on peut utiliser un ventilateur axial ou un radial de beau diamètre et très épais, avec une section de passage largement moins problématique que sur feu ma HD5870 (dont une première avait fait bleuir le placage nickel de sa backplate, rien que ça!).

En outre, un circuit d'eau n'a jamais été plus efficace que le changement de phase, son intérêt résidant dans la souplesse des tubes et la possibilité de n'utiliser qu'un échangeur pour plusieurs composants.

Conclusion : produit débile.
par Feeldapayne, le Vendredi 31 Mai 2024 à 11h10  
par Un ragoteur blond au Québec le Mercredi 29 Mai 2024 à 02h24
Mais au passage, tous les autres composants du système vont être réchauffés et tes ventilateurs vont travailler encore plus fort pour tout refroidir correctement. Par le fait même, tout ce bazar va faire du bruit supplémentaire ! Vitesse de rotation des ventilateurs augmentant, You Know !
J'ai du mal à saisir: c'est déjà le cas avec 98% des GPU du marché.
=> radiateur directement sur la carte et des ventilos qui soufflent l'air chaud dans le boitier, réchauffant la CM, le CPU, la RAM etc avant d'être évacué. D'autant que la plupart se retrouve avec des ailettes perpendiculaires, dirigeant donc une grosse partie du flux directement sur la CM (et l'infortuné M.2 situé juste au dessus) et la porte, à l'inverse des ailettes parallèles qui évacuent une partie vers le bracket.
Et je parle même pas de la backplate située juste sous le socket CPU.

Du coup, je suis pas sûr que ça change grand chose aux températures internes cette histoire, le dégagement de chaleur restant le même.

par Un ragoteur blond au Québec, le Mercredi 29 Mai 2024 à 02h24  
par Un tire-au-flanc du tuyau des Hauts-de-France le Mercredi 29 Mai 2024 à 00h49
A partir du moment où c'est dans le boitier, ça part dans la ventilation de boitier ...
Nooooonnn, tu ne me dis pas !

Plus sérieusement, je faisais allusion au système de watercooling se situant à l'intérieur du boîtier VS vissé directement sur la paroi du boîtier avec des ventilateurs expulsant la chaleur à l'extérieur.

Dans son design, MSI a apposé son système directement sur sa carte graphique. Indéniablement, les ventilateurs du boîtier vont évacuer cette chaleur vers l'extérieur, certes.

Mais au passage, tous les autres composants du système vont être réchauffés et tes ventilateurs vont travailler encore plus fort pour tout refroidir correctement. Par le fait même, tout ce bazar va faire du bruit supplémentaire ! Vitesse de rotation des ventilateurs augmentant, You Know !
par Un tire-au-flanc du tuyau des Hauts-de-France, le Mercredi 29 Mai 2024 à 00h49  
A partir du moment où c'est dans le boitier, ça part dans la ventilation de boitier ...
par Unragoteursansespace au Québec, le Mardi 28 Mai 2024 à 20h57  
Quel est l'intérêt si c'est pour conserver toute la chaleur à l'intérieur de son boîtier ?