COMPTOIR
  
register

Project Zero : MSI liste des cartes mères sans connecteurs apparents

On râle assez souvent dans nos colonnes du manque d'innovation chronique des constructeurs / assembleurs de composants, alors pour une fois qu'un acteur, qui plus est n'est pas franchement le plus réputé pour ses prises de risques, amorce un peu de changement : on le souligne et on applaudit. Il s'agit ici du Project Zero, aperçu lors du dernier Computex et teasé depuis mai 2022 — ah quand même ! —, cousin de la même amorce chez Gigabyte et de son Project Stealth, et d'une tentative d'unification sous la houlette d'un autre projet, le DIY-APE immiscé par Asus, censé aboutir sur un moshup de constructeurs sur le sujet dont on n’a pas vraiment de nouvelles depuis fin 2022, mais qui pourrait, en unifiant intelligemment les emplacements, faciliter grandement les fabricants de boitiers. Au moins, les services marketing se font plaisir avec tous ces projects machin. Il faut dire que depuis quelques années à présent, le look a bien pris le pas dans les setups et qu'en étant franc, c'est plutôt agréable de boucler un montage qui en plus de répondre à un besoin marque également le pas côté esthétisme.

pc un poil poussiereuxSinon, vous pouvez essayer le camouflage naturel, ça donne aussi des résultats... Quoique.

Pour rappel, l'idée derrière tous ces projets à d'inverser un pan de la connectique essentielle de la carte mère, voire la totalité, à l'arrière du PCB de celle-ci : en tête de pont les connecteurs d'alimentation (24-pins ATX comme les 8-pins CPU auxiliaires), les prises SATA qui ne servent de moins en moins à quelque chose, les headers de ventilateurs ou encore les headers USB. Techniquement, c'est un jeu d'enfant, la plupart des PCB étant déjà percés de part et d'autre sur ces types de connecteurs ; il ne reste plus qu'à inverser leur implantation physique avant soudure.

De quoi aboutir à un résultat visuel où il ne restera plus que les câbles du cooling CPU ou d'alimentation de la carte graphique, même si Asus voudrait bien tenter un truc sur le sujet auquel on ne prédit pas un grand avenir et qui pourtant ne manque pas d'intérêt. Un résultat que l'on peut approcher sur certains boitiers comme la série H de chez NZXT (ou des derniers H5 ici) et sa bande latérale proéminente en acier couleur châssis camouflant plutôt bien la dose de câbles connectée à la mobo. Car oui, la compatibilité des boîtiers : c'est le gros os d'une telle entreprise. Compte tenu de l'épaisseur des dits connecteurs, même s'ils sont coudés, il faudra que la boiboite dispose de découpes prévues pour ces passages de câbles.

Sinon, il vous reste la scie cloche pour les plus aventuriers ou le dremel... Ce qui rappellera surement aux plus âgés d'entre vous quelques expériences plus ou moins foireuses quand les boitiers disposaient au mieux d'une extraction arrière 80x80 mm, rien dessus, pas grand-chose devant, rien en latéral. La même époque où pour overclocker votre Atlhon ou Duron, vous deviez dessiner au crayon à papier entre deux ponts L1. Des pionniers, qu'on vous dit !

On peut imaginer sinon du surélever la carte mère par rapport à son support pour laisser de la place au câblage, mais ce serait une bien mauvaise idée tellement leur connexion deviendrait pénible par manque d'accessibilité une fois la mobo en place, même avec des connecteurs à 90°. L'option la plus viable serait sans doute de rendre le support de la carte mère modulaire, ou avec des découpes suffisamment larges sans pour autant trop en affecter sa rigidité. Bref à priori rien de bien compliqué.

msi b650m project zero arriereLa B650m Project Zero, qui parce qu'elle est timide vous tourne le dos.

Revenons à nos projets, du moins au Project Zero. Pas moins de trois cartes mères se retrouvent désormais listées, laissant penser que si MSI ne prend pas trop de risques avec ces modèles, la firme est vraiment partante pour la grande aventure ou peut-être la grande vautrade. Ce qui laisse de fait penser à une disponibilité prochaine, en revanche coté comptabilité boital il faudra checker cela par vous-même, pour le moment cela tourne autour de boites MSI et Lian Li. On retrouve ainsi une B650M project zero sur socket AM5 ; une B760M project zero sur LGA 1700 et une plus véloce Z790 project zero sur LGA...bon vous savez, pas encore officielle, mais spottée sur X :

Un poil avant ?

LGA1851 / LGA1700 : on devrait bien garder la compatibilité des solutions de cooling

Un peu plus tard ...

Kioxia + Western Digital : SK Hynix dit « vous ne passerez paaaaaaaaas »

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Rondoudou, le Samedi 04 Novembre 2023 à 03h13  
Ca va leur donner une bonne raison d'augmenter les prix de 100 balles encore ces conneries
par Un champion du monde embusqué, le Mardi 31 Octobre 2023 à 08h23  
Avant tout ça faut de toute façon que les fabricants de boîtier commence à prévoir les trous aux bons endroit sur le boîtier qui le peuvent
Tous n ont pas une zone de "range fourbi" à l arrière du support de carte mère

Quand y aura plus de 3 boîtier à 400balles prévu pour
Bref assé de boitier qui ne nécessite pas de jouer avec copain dremel
On en reparle de vouloir standardiser et appeler ça format "CTX" (même si le btx de Intel a fait un four et n est plus utilisé sauf erreur)

Pareil ces marketeux y songe que pour l atx et e-atx ou aussi pour micro atx et mini itx
Vrai utilité de la chose mouef
Les connecteur pourrait rester coté face actuel mais être pivoté à 90degré ça serait tout autant déjà moins le bordel

Et ça n enlève pas les câble les plus chiant, ceux de la CG

Pareil les cg sont tellement énorme qu atteindre le bouton de déverrouillage du slot pcie est une calamité à accéder quand tu veux enlever la cg
Avec backplate qui le recouvre, ventirad cpu collé à ras

Pour le. Coups Asus qui creuse pour un bouton de déverrouillage deporté et l alim de la cg par un slot en plus sur la mobo, c est plus interessant
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Lundi 30 Octobre 2023 à 07h06  
par Un ragoteur qui se marre embusqué, le Dimanche 29 Octobre 2023 à 16h52
Autant modifié le boitier pour que la carte soit tête en bas, comme ça l'ancien devant devient le nouveau derrière
Mettre la CM tête en bas ne va rien changer : le devant reste le devant et le derrière reste le derrière.
Là, l'idée est juste de connecter au dos de la CM les câbles qui normalement passent devant la CM (pour rendre le montage encore plus propre que ce qui est possible actuellement et améliorer un petit peu le flux d'air dans le boitier pour le refroidissement).

Comme ca consiste essentiellement à prendre les connecteurs normalement placés devant pour les placer derrière, ça n'implique pas de réduire la quantité de connecteurs. Et ça n'implique pas de changer le format des CM.
Comme tous les boitiers ne sont pas compatible d'une telle manoeuvre, c'est loin de devenir un standard.

Par contre, cette affirmation dans l'article est un peu simpliste : "Techniquement, c'est un jeu d'enfant, la plupart des PCB étant déjà percés de part et d'autre sur ces types de connecteurs ; il ne reste plus qu'à inverser leur implantation physique avant soudure."
Si on se contente de brancher le connecteur au dos, on va croiser tous les signaux (soit verticalement, soit horizontalement selon le sens de la rotation réalisée pour le placer au dos).
Il faut en plus changer le routage de la carte pour avoir le bon signal à la bonne pin.

Ex : Si on a sur la carte les signaux
1 2
3 4
Et le connecteur a les pins reliées à ces signaux :
A(1) B(2)
C(3) D(4)
Si on le branche au dos, on aura soit :
B(1) A(2)
D(3) C(4)
soit :
C(1) D(2)
A(3) B(4)
par Un ragoteur qui se marre embusqué, le Dimanche 29 Octobre 2023 à 16h52  
C'est idiot. "Pour rappel, l'idée derrière tous ces projets à d'inverser un pan de la connectique essentielle de la carte mère, voire la totalité, à l'arrière du PCB". Si la totalité est derrière, est ce que cela devient le devant ?
Autant modifié le boitier pour que la carte soit tête en bas, comme ça l'ancien devant devient le nouveau derrière
par Pascal M., le Dimanche 29 Octobre 2023 à 15h23  
par Jemporte, le Samedi 28 Octobre 2023 à 22h57
J'ai vu et je ne suis pas contre. Je trouve juste que ça ne devrait pas être LE standard, mais une variante.
Je ne critique pas le fait de le faire mais de vouloir en faire un standard. Je vois même très bien le boitier que j'ai et qui profiterait du cablage au dos.
Un boitier Slim par exemple ne pourrait pas profiter de ce genre de concept.
...mais personne ne parle d'en faire un standard. On en est même très, très loin.
par Jemporte, le Samedi 28 Octobre 2023 à 22h57  
par Pascal M., le Samedi 28 Octobre 2023 à 17h17
tu as lu le billet /regardé les liens qui sont dedans, notamment les fiches chez MSI ?
J'ai vu et je ne suis pas contre. Je trouve juste que ça ne devrait pas être LE standard, mais une variante.
Je ne critique pas le fait de le faire mais de vouloir en faire un standard. Je vois même très bien le boitier que j'ai et qui profiterait du cablage au dos.
Un boitier Slim par exemple ne pourrait pas profiter de ce genre de concept.
par Pascal M., le Samedi 28 Octobre 2023 à 17h17  
par Jemporte, le Samedi 28 Octobre 2023 à 13h30
Apparemment ça consiste à en mettre le moins possible et au même endroit, prévisible, sur toutes les cartes.

Encore récemment j'ai pu glisser une carte mATX plus petite que le format standard dans un boitier qui ne prenait pas les mATX standard.
tu as lu le billet /regardé les liens qui sont dedans, notamment les fiches chez MSI ?
par Jemporte, le Samedi 28 Octobre 2023 à 13h30  
par Pascal M., le Samedi 28 Octobre 2023 à 10h57
mais qu'est ce que tu racontes ? Il ne s'agit pas de mettre moins de connecteurs.
Apparemment ça consiste à en mettre le moins possible et au même endroit, prévisible, sur toutes les cartes.

Encore récemment j'ai pu glisser une carte mATX plus petite que le format standard dans un boitier qui ne prenait pas les mATX standard.
par Pascal M., le Samedi 28 Octobre 2023 à 10h57  
par Jemporte, le Vendredi 27 Octobre 2023 à 15h05
Voilà un projet qui me plait pas du tout. D'abord j'aime bien qu'il y ait un max de slots et de prises pour tout, mais surtout parce que chaque boitier a ses caractéristiques et donc les cartes qui vont dessus ou pas, mais qui conviennent à d'autres boitiers organisés différemment de dimension différente.
Bref : économie d'échelle pour augmenter les bénéfs ou gagner quelques centimes sur le prix, et donc moins de choix. Pas cool.
mais qu'est ce que tu racontes ? Il ne s'agit pas de mettre moins de connecteurs.
par beguemot, le Samedi 28 Octobre 2023 à 08h38  
Bonne idée, il faut qu'un standard sorte de tous ça.
par Un ragoteur qui pipotronne du Grand Est, le Vendredi 27 Octobre 2023 à 21h05  
par Roturier, le Vendredi 27 Octobre 2023 à 17h40
Bof tant mieux que ce genre de niche existe mais ça ne détrônera pas les standards classiques ITX/ATX qui sont largement répandus
On attend toujours de l'ITX en AM5... à un prix décent, du moins.

Pour le sujet... zéro intérêt.
par Roturier, le Vendredi 27 Octobre 2023 à 17h40  
Bof tant mieux que ce genre de niche existe mais ça ne détrônera pas les standards classiques ITX/ATX qui sont largement répandus