En cabine • Impact visuel et performances DXR et DLSS pour Lara Croft |
————— 26 Avril 2019
En cabine • Impact visuel et performances DXR et DLSS pour Lara Croft |
————— 26 Avril 2019
Le protocole ne différera pas d'un test à l'autre dans sa philosophie. Nvidia et les développeurs de jeux réclament du temps pour maîtriser les effets : RTX qui est la trousse à outils verte pour accéder aux ressources supplémentaires de ces GPU, incluant l'accélération hardware (RT Core) du Ray Tracing sur ses cartes via Microsoft DXR introduit avec l'october Update de Windows 10. Egalement inclus, le DLSS est un upscaling anti-aliasé "intelligent", utilisant l'apprentissage machine pour s'améliorer au fil du temps et dont la mise en oeuvre par inférence, est accélérée (Tensors Core) pour améliorer les performances, particulièrement utile en très haute définition. Le suivi dans le temps semble assuré, puisqu'entre les drivers (incluant des DNN Models plus performants) et les patch de jeux, on a régulièrement des mises à jour qui annoncent aller dans le bon sens.
Nous étudierons donc le visuel des jeux avec et sans RTX, avec et sans DLSS, ainsi que les performances avec les effets activés. Vous pourrez comparer les images avec ou sans zoom sur nos captures via l'outil direct mis à votre disposition, ainsi que les performances dans les jeux. Pour cette partie précisément, nous avons réalisé 4 mesures par test afin de limiter les marges d'erreur dues aux incertitudes de mesures.
La partie graphique est assurée par une RTX 2080 Ti Founders Edition, qui aura le mérite de limiter le moins possible notre exploration de ces technologies DXR et DLSS en haut et une RTX 2060 pour voir comment se comporte le ticket d'entrée avec.
Windows 10 (1809) 64-bit
NVIDIA GeForce 419.67 pour RTX 2080 Ti
NVIDIA Geforce 430.64 pour la RTX 2060 ajoutée plus tard dans le dossier
MSi Afterburner 4.6.0 et RTSS 7.2.2
Nous utilisons Windows 10 (October 2018 Update) dans sa version 64-bit afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les jeux retenus dans un premier temps, seront Shadow of the Tomb Raider, Battlefield 5 et Metro Exodus. La liste évoluera au gré des sorties de jeux reprenant ces technologies, voire le RayTracing via les moteurs comme on a pu le voir pour le CryENGINE, l'Unreal Engine 4 ou encore l'Unity Engine.
Côté pilotes, nous utilisons les derniers disponibles au moment des mesures. Les réglages par défaut sont utilisés : ils impliquent une optimisation du filtrage trilinéaire. Voici ce que cela donne pour les cartes du caméléon :
Réglages pilotes GeFORCE - Cliquer pour agrandir
Nous avons retenu les 3 définitions majeures pour les tests de performances, 1920x1080 alias FHD, 2560x1440 alias WQHD et enfin 3840x2160 alias UHD. On rappelle que pour le DLSS, le FHD n’est pas testé pour la RTX 2080 Ti puisque non géré avec cette définition, l'essence même de ce type de technologie repose sur un upscaling fait à partir d'une définition inférieure, quel intérêt donc de calculer en HD pour afficher en FHD un antialiasing qui sera moins efficace qu'un AA natif et surtout pour lequel la plupart des puces modernes n'éprouvent pas de difficulté côté performances ? En revanche pour du WQHD et encore plus pour de l'UHD, vu la gourmandise de ces dernières, le DLSS prend tout son sens : offrir un rendu qui serait du niveau du TAA (ce filtre post-process populaire car offrant un bon ratio entre l'impact sur les performances / qualité perçue ) tout en proposant des performances supérieures à celles obtenues avec la définition native y compris dépourvue d'AA. On notera que le DLSS sur la RTX 2060 est pleinement fonctionnel en FHD, tapant dans un des domaines de prédilection de ce GPU. Enfin pour cette petite RTX, nous n'avons bien entendu pas testé l'UHD, inutile et mal venu pour un GPU de ce calibre qui voit son domaine d'action étendu au WQHD.
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Un poil avant ?Thermaltake persiste avec les alimentations RGB, heureusement, ce n'est pas tout ! | Un peu plus tard ...SFR : dites adieu au câble et bonjour à la vraie fibre ! |
1 • Préambule |
2 • |
3 • Et le DLSS fut ! |
4 • La raie bien tracée ! |
5 • Et ça donne quoi quand ça bouge ? |
6 • Performances en jeu sur RTX 2060 |
7 • Performances en jeu sur RTX 2080 Ti |
8 • Dépôt de bilan |