COMPTOIR
register

NVIDIA libère le code source GPU de PhysX et Flow

Le changement remonte à deux semaines, mais sa découverte est plus récente — un article de WCCFTech publié le 5 avril, largement repris depuis, l’a mis en lumière : NVIDIA a rendu public l’ensemble du code source GPU de PhysX et Flow. Les versions concernées sont Flow v2.2.0 et PhysX v5.6.0.

physx nvidia

Tout vient à point...

Comme le rappelle l’auteur de la publication, PhysX est disponible en open source sous licence BSD-3 depuis la sortie du SDK 4.0 en décembre 2018. Une exception subsistait toutefois : le code source du kernel de simulation GPU restait propriétaire. En clair, l’accélération GPU n’était accessible qu’à travers des binaires précompilés. Ce verrou est désormais levé : les utilisateurs peuvent compiler eux-mêmes les bibliothèques GPU à partir du code source.

Cette ouverture intervient dans un contexte bien précis : la fin du support CUDA 32 bits sur les RTX 50, laquelle a entraîné une dégradation des performances dans d'anciens jeux utilisant PhysX GPU (par rapport à celles délivrées par les précédentes générations GeForce, point important). L’initiative de NVIDIA devrait permettre à la communauté de développer des couches de compatibilité pour faire fonctionner PhysX GPU sur les RTX 50.

Dans le même temps, l’équipe de ZLUDA a mis à jour sa feuille de route début avril. On y lit, à propos de PhysX :

Comme vous avez pu le lire ici, ici et sur de nombreux autres sites, NVIDIA a abandonné la prise en charge de PhysX 32 bits dans sa dernière génération de GPU, laissant un certain nombre de jeux plus anciens dans l'impasse. Cela a relancé le débat sur le support PhysX de ZLUDA. Après l'avoir lu plusieurs fois, il est clair pour moi qu'il y a un chemin dans ZLUDA pour sauver ces jeux et les faire tourner à la fois sur les GPU AMD et NVIDIA.

Avec le code source désormais accessible dans son intégralité, il devient en effet techniquement envisageable de porter PhysX GPU sur OpenCL / Vulkan — ouvrant ainsi la voie à une prise en charge sur GPU AMD et Intel. Bien sûr, cela supposera de la volonté, des compétences, et probablement pas mal de travail.

Un poil avant ?

Une Radeon RX 9070 se fait flasher avec le vBIOS d’une RX 9070 XT

Un peu plus tard ...

Les RTX 5060 Ti finalement bien moins chères que prévu ?

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Samados, le Vendredi 11 Avril à 11h41  
Pour ceux qui se le demanderai, la capture d'écran est tirée du jeu-vidéo Hawken.
Un jeu de robots Mechas.
par Jemporte, le Vendredi 11 Avril à 10h52  
par beguemot le Mercredi 09 Avril à 15h40
laissé les autres faire les driver pour ne plus le supporter en interne. En même temps vu les derniers drivers Nvidia ... il faut qu'ils se concentrent un peu plus.
Ils sont trop occupés par les serveurs IA.
Pour info, les serveurs IA leur feraient 150 milliards de chiffre d'affaire en 2025, mais sur cette frange de leur chiffre d'affaires ils dégagent près de 90% de bénéfices brut. Pas étonnant que lorsque Deeseek est sorti en annonçant (en mentant) qu'ils avaient pas besoin de gros moyens de développement, que l'action Nvidia ait chuté.
Autant dire que sur le marché des GPU non pro, ils pourraient quasiment vendre à moitié prix donc sans marge, sans que ça affecte leurs profits. Et donc mettre des développeurs pour les pilotes c'est perdre des moyens dans le domaine pro.
Et il faut pas oublier que Jensen nous annonce des robots androides remplaçant les humains dans les usines dès l'année prochaine. Et bien qu'on ait rien vu encore, il dit que Nvidia est très en avance sur ses concurrents (genre Tesla).
par beguemot, le Mercredi 09 Avril à 15h40  
par Un adepte de Godwin en Nouvelle-Aquitaine le Mardi 08 Avril à 15h45
C'est quoi l'intérêt de libérer maintenant une techno qui est crevé depuis près de 15ans ?
laissé les autres faire les driver pour ne plus le supporter en interne. En même temps vu les derniers drivers Nvidia ... il faut qu'ils se concentrent un peu plus.
par Jemporte, le Mercredi 09 Avril à 09h40  
par Un adepte de Godwin en Nouvelle-Aquitaine le Mardi 08 Avril à 15h45
C'est quoi l'intérêt de libérer maintenant une techno qui est crevé depuis près de 15ans ?
Revival.
par Un ragoteur qui aime les BX en Île-de-France, le Mardi 08 Avril à 19h50  
par JoeBar le Mardi 08 Avril à 16h15
Passer pour des gars cool auprès des barbus ?
Les barbus disent toujours "Nvidia fuck you" mais maintenant ils peuvent inclure du code compatible dans proton
par Un champion du monde embusqué ••, le Mardi 08 Avril à 18h27  
Comme l abandon de NVIDIA 3D Vision
...
Mince ça se vend plus chez les éditeurs... Pourquoi se faire iech à le maintenir
Le gsync qui nécessitait une puce nvidia dans le moniteur

Entre les influ menteur qui vendent leur mère pour dire qu un jeu pourri est bien
Les éditeurs menteur qui vendent leur mère pour dire que NVIDIA c est géniale pour en contre partie avoir des GeForce gratos sur leur station de travail destiné à dev les jeux

par dff0180 ••, le Mardi 08 Avril à 16h18  
Ben vu qu'ils l'ont abandonné et que le monde du hardware se moque d'eux parce que les 5000 executent les jeux avec PhysX en mode slide show, ils coupent l'herbe sous le pied des détracteurs en mode "ben faites le vous-même si c'est si facile".
Ils ne dépensent pas un rond pour adapter PhysX aux 5000, vu que ce n'est pas rentable et se la jouent grand prince en donnant les moyens à ceux qui râlent de se démerder seuls.
Bottage en touche, noyage de poisson, envoi de la patate chaude. C'est pas si con, en vrai.
par JoeBar, le Mardi 08 Avril à 16h15  
par Un adepte de Godwin en Nouvelle-Aquitaine le Mardi 08 Avril à 15h45
C'est quoi l'intérêt de libérer maintenant une techno qui est crevé depuis près de 15ans ?
Passer pour des gars cool auprès des barbus ?
par Un adepte de Godwin en Nouvelle-Aquitaine, le Mardi 08 Avril à 15h45  
C'est quoi l'intérêt de libérer maintenant une techno qui est crevé depuis près de 15ans ?