COMPTOIR
  
register

Tout fout le camp ! La qualité des clefs USB se dégrade

Les clefs USB pas chers ou offertes ne sont pas fiables ; c’est un peu le scoop qui ressort d’un rapport de l’entreprise CBL, spécialisée dans la récupération de données... Plus sérieusement, CBL stipule que les clés USB sont de moins en moins fiables, avec une baisse globale de la qualité et de nombreuses malversations. Une mauvaise publicité pour des dispositifs souvent délaissés au profit du stockage dans le nuage de nos jours.

clef usb inscription effacee

Clé USB dont l'inscription de la puce NAND a été effacée © CBL Datenrettung

Précisons en préambule qu’il ne s’agit pas là d’une étude répondant à un protocole standardisé, mais d’un retour d’expérience. Celui de la société allemande CBL Datenrettung GmbH, basée à Kaiserslautern. Elle récupère des données présentes sur des dispositifs endommagés depuis une vingtaine d’années, et a donc une bonne légitimé à en parler. En outre, la publication rapporte que la qualité des puces mémoire des cartes micro-SD diminue aussi, bien que le papier se focalise sur les clefs USB.

Deux tromperies

Conrad Heinicke, le directeur de la société, expose deux types de maquignonnage. Le premier est une réutilisation de puces provenant de fabricants fiables comme SK Hynix ou Samsung, mais défectueuses et donc mises au rebut par ces sociétés. Elles sont parfois récupérées pour être utilisées dans des clefs USB sans marque. En pratique, ces puces recalées au contrôle qualité offrent des capacités de stockage inférieures à celles prévues, et peuvent souffrir d’une durée de vie plus limitée.

puce nand nom masque

Autre puce NAND avec une marque masquée © CBL Datenrettung

Le second est plus original, avec une carte SD reliée à un micro-contrôleur USB.

carte micro sd usb

Carte microSD en guise de puce NAND © CBL Datenrettung

Beaucoup de ces clés USB frelatées proviennent de cadeaux publicitaires. Il y a toutefois quelques modèles commercialisés dans le lot, bien que le nom d’aucune marque ne soit jeté en pâture. Conrad Heinicke explique :

« En ouvrant des clés USB défectueuses, nous avons trouvé l'année dernière une fréquence alarmante de puces mémoire de qualité inférieure avec une capacité réduite et le logo du fabricant effacé sur la puce. Des cartes microSD manifestement mises au rebut et rendues méconnaissables sont également soudées sur une clé USB et, au lieu d'être gérées par le contrôleur interne de la microSD, elles sont gérées par le contrôleur externe sur la carte de la clé USB. »

Bon, la duperie n’est pas née en 2023. Des clefs USB contrefaites ou de mauvaise qualité inondent assurément le marché depuis de nombreuses années. Toutefois, Conrad Heinicke désigne explicitement la QLC comme l’un des facteurs aggravant les problèmes de fiabilité. Rappelons qu’une mémoire flash NAND SLC (Single-Level-Cell) stocke un seul bit par cellule ; le contrôleur ne doit ainsi distinguer que deux niveaux de tension. Pour une mémoire QLC à quatre bits par cellule, il y a seize états.

types de memoire

Différents types de mémoire © Kingston

Conrad Heinicke souligne que ces mémoires haute densité sont moins endurantes et bien plus sujettes aux erreurs de lecture. En outre, les erreurs dues à la température sont également plus marquées. Les fabricants vertueux compensent normalement ces phénomènes avec des systèmes de correction d'erreurs perfectionnés.

Comment préserver une mauvaise clef USB ?

La publication de CBL formule plusieurs recommandations. La plus évidente est bien sûr de ne pas acheter des produits trop bon marché, ni d’utiliser une clef USB offerte en cadeau pour stocker des données importantes. Le cas échéant, pour limiter les risques, la prescription est la suivante : stocker sa clef au frais (pas non plus dans un frigo ; disons ne pas la laisser dans la voiture en plein soleil), l’utiliser au moins une fois par an - idéalement tous les six mois - pour lire les données, ce, afin que les mécanismes de correction des erreurs puissent réparer certaines données effacées ; enfin, ne pas surcharger la clef, là encore pour préserver les mécanismes de protection et de correction d'erreurs.

Un poil avant ?

Les ventes de processeurs en forte hausse en 2023

Un peu plus tard ...

10% de perfs en plus pour les Core 14e génération chez ASRock

Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Lundi 19 Février 2024 à 16h17  
par fofo, le Mercredi 14 Février 2024 à 06h34
Comme n'importe quelle clé USB ou carte SD quoi !
Oui effectivement. Sauf que c'était un contrôleur disque dur ATA (même nombre de broches, fonctionnalités et courants). C'est un peu comme si on n'avait qu'un adaptateur mécanique sans circuit intermédiaire pour brancher une carte SD sur un port sata ou M.2 aujourd'hui ce qui n'est pas le cas.

La gestion de données sur une carte SD n'est pas au niveau d'un SSD. Idem en principe pour une clé USB.
par Un passionné de JV, le Mercredi 14 Février 2024 à 10h47  
Merci pour l'info
par fofo, le Mercredi 14 Février 2024 à 06h34  
par Jemporte, le Lundi 12 Février 2024 à 11h43
Oui effectivement. Je note juste la fiabilité. Par ailleurs les Compact Flash, de mémoire, avaient leur propre contrôleur donc sont quasiment des SSD.
Comme n'importe quelle clé USB ou carte SD quoi !
par Un ragoteur blond du Grand Est, le Lundi 12 Février 2024 à 21h38  
par Jemporte, le Lundi 12 Février 2024 à 11h43
Oui effectivement. Je note juste la fiabilité. Par ailleurs les Compact Flash, de mémoire, avaient leur propre contrôleur donc sont quasiment des SSD.
Si je ne m'abuse, une carte SD, peu importe la variante, est un SSD SATA...
par Jemporte, le Lundi 12 Février 2024 à 11h43  
par mistergrix en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 12 Février 2024 à 10h38
de toute manière pour moi une clé USB sa sert que a transférer des fichier pas a stocker donc bon la fiabilité je n'en ais pas grand chose a faire
quand je veux stocker des truc ou faire une sauvegarde je prend plutôt un vrais disque externe qui est fait pour cela justement
Oui effectivement. Je note juste la fiabilité. Par ailleurs les Compact Flash, de mémoire, avaient leur propre contrôleur donc sont quasiment des SSD.
Sinon la qualité d'une clé USB se joue aussi juste pour les transferts. La mauvaise qualité, ça démarre dès le début. Il y a des clés qui paraissent bonnes et dès le 2e transfert après réécriture, il y a des problèmes.
A noter quand même que le stockage sur clé USB si celle-ci utilise la même source flash qu'un SSD, n'a aucune raison d'être inférieure en durée et vice-versa. La conclusion c'est qu'avec les TLC/QLC, il faut pas trop compter sur la durée, que ce soit une clé USB ou un SSD : il faut recourir au disque dur, qui à priori stocke sur quelques dizaines d'années (du moins d'après mon expérience sur des vieux disques - mais là encore la surface d'écriture d'un bit était autrement plus large). La durée de stockage, d'expérience, sur disque dur est bien meilleure que sur support optique, même de qualité supérieure et bien stocké. Chose étrange : les disquettes et support QIC magnétiques aussi ont été une catastrophe, par contre les Zip 100 c'est nickel (encore lisible il y a peu après 30 ans).
par mistergrix en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 12 Février 2024 à 10h38  
de toute manière pour moi une clé USB sa sert que a transférer des fichier pas a stocker donc bon la fiabilité je n'en ais pas grand chose a faire
quand je veux stocker des truc ou faire une sauvegarde je prend plutôt un vrais disque externe qui est fait pour cela justement
par Jemporte, le Lundi 12 Février 2024 à 10h19  
...
par Jemporte, le Lundi 12 Février 2024 à 10h14  
Attention aux fausses Sandisk, imitation quasi-parfaites. A la fin c'est autre chose avec même pas la taille annoncée. A ne surtout pas acheter sur un site chinois. Amazon rembourse si escroquerie et le mieux c'est en magasin en dur, Fnac/Darty.
Par ailleurs il me semble bien que Sandisk fait du QLC pour ses micro-SD/SD dernièrement. Donc baisses des qualités implicite.

Et à propos : carte Compact Flash Sandisk 256Ko de 20 ans, encore parfaitement lisible (avec les données d'époque). Mais je pense (en fait je suis sûr), que c'est du SLC.
par beguemot, le Dimanche 11 Février 2024 à 16h57  
Mais ça fait longtemps que le problème existe sur les clés bas de gamme pas assez rentable pour les marques. Maintenant je ne prends que des SSD dans un boitier USB.
par linkin623, le Samedi 10 Février 2024 à 12h12  
J'avoue que je garde mes clés usb totalement dépassées (2 4 8go) mais de marque, et je les connecte de temps à autre (elles sont juste à coté d'un hub USB3) . Aucun besoin d'en acheter ni de prendre celle en goodies, et le jour où t'en as besoin bien content d'avoir confiance dans ces clés.
par Un davistos83 non co de Normandie, le Samedi 10 Février 2024 à 06h33  
Comme Scrabble, pour mes clés et micro sd j'achète sandisk oi transend. Jamais eu de soucis particulier. Même un vieux SSD sandisk 60 go d'il y a 10ans sert encore dans un portable.
par Un ragoteur qui aime les BX d'Occitanie, le Vendredi 09 Février 2024 à 16h44  
Force à la modération