COMPTOIR
register

USB-C pour tous : le feu vert définitif a été donné ! (MAJ : Apple)
MAJ 26/10 : Plus d'incerditude à avoir a priori en ce qui concerne la Pomme, le responsable marketing d'Apple a lui-même confirmé lors d'un entretien avec le Wall Street Journal que l'entreprise n'a d'autre choix que de se conformer à la directive européenne et que l'iPhone va bien passer à l'USB-C, sans toutefois donner de timing, autre que de dire que « les Européens dictent le calendrier pour les clients européens ». Cette phrase semble impliquer que l'USB-C arrivera pour l'iPhone seulement à partir de 2024, année où la législation sera applicable, en automne. Bien entendu, Apple n'est absolument pas heureux de ce développement et pense que l'approche aurait été meilleure si les gouvernements étaient moins normatifs. Selon Greg Joswiak, ni l'USB-C ni le connecteur Lightning n'auraient pu exister si l'UE avait réussi à imposer le micro-USB il y a 10 ans comme certains parlementaires l'avaient effectivement demandé, ce qui aurait d'après lui pratiquement réduit à zéro toute chance d'innovation. C'est également ainsi qu'Apple voit l'obligation de l'USB-C. Néanmoins, il semble omettre que l'adoption du micro-USB n'avait jamais été du niveau dont jouit aujourd'hui l'USB-C. Le connecteur aussi ne cesse encore de s'améliorer avec les évolutions de la norme USB. Par ailleurs, l'Europe semble avoir prévu le coup des éventuelles nouvelles solutions de recharge, auxquelles il s'agira d'imposer une interopérabilité minimale, ce qui est tout à fait pertinent et ne devrait pas empêcher de trouver mieux, si ce n'est que cela devrait donc être effectué de façon plus ou moins concertée.

 

Certes, la chose était déjà actée à 99 % quand nous en avions parlé le 6 octobre dernier suivant le vote du Parlement européen, mais le Conseil de l'Union européenne se devait encore d'approuver la chose de son côté. C'est désormais chose faite ! Sans surprise aucune, les ministres de l'UE ont donné leur feu vert à la directive sur le chargeur universel, l'acte législatif est donc adopté sans réserve et sera publié au Journal officiel de l'Union européenne après avoir été signé par les présidents du Parlement européen et du Conseil.

Comme convenu, le texte entrera en vigueur à partir de l'automne 2024 et imposera alors l'usage de l'USB-C pour la recharge d'un bon paquet d'appareils électroniques (smartphones, tablettes, liseuses, appareils photo, consoles portables, casques, écouteurs, haut-parleurs portatifs, souris et claviers sans-fil et GPS -, à l'exception des ordinateurs portables dont l'échéance a été fixée au printemps 2026. Les montres connectées et les traqueurs de santé ne sont pas concernés, étant donné que ces appareils ne possèdent en principe jamais de port USB.

 

Simultanément, la directive introduit aussi un pictogramme indiquant la présence ou non d'un chargeur, ainsi que les performances de celui-ci et elle permettra aussi au consommateur d'acheter un appareil avec ou sans chargeur, en sachant que la Commission se penchera sur la possibilité de rendre obligatoire la vente dissociée à partir de 2028. Et comme cela fut déjà mentionné auparavant, il s'agira ensuite aussi de travailler à partir de 2026 sur l'harmonisation de la recharge sans-fil et d'instaurer une interopérabilité minimale obligatoire des éventuelles nouvelles solutions de recharge, et ce naturellement afin d'éviter une nouvelle fragmentation du marché.

 

Voilà, exit donc le connecteur Lightning d'Apple, la Pomme - qui était l'un des rares fabricants à ne pas encore avoir adopté l'USB-C pour ses smartphones récents - va devoir passer à l'USB-C de force d'ici 2024. L'iPhone 14 est donc peut-être bien le dernier iPhone avec Lightning. Compte tenu de la taille du marché européen, il semble assez peu probable à ce stade qu'Apple introduise une version USB-C exclusivement européenne. Mais bon, on ne se fait pas de soucis pour ses revenus, même sans Lightning, la Pomme trouvera sûrement d'autres moyens pour nous vendre de l'accessoire à peine hors de prix.

 

drapeau europeen usb c

Un poil avant ?

Moins de RTX 4090 et priorité aux H100 chez NVIDIA ?

Un peu plus tard ...

Premiers cas de fonte du connecteur d'alimentation des RTX 4090 reportés : n'a pas 450 W de TDP qui veut ! (MAJ)

Les 25 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !