COMPTOIR
register

×

Le Q, le Q, le Q !

Des problèmes en perspective avec la QLC ?
Le Q, le Q, le Q !

Si le bât blesse déjà chez Intel avec un 14 nm houleux, voici que de mauvaises nouvelles arrivent également côté NAND. En effet, les rendements de production de puce 3D QLC, (Quad Level Cells, soit des puces pouvant stocker quatre bits par cellule) serait plus bas qu'espéré, ce qui aurait des conséquences sur le prix de vente des SSD équipés. Il se murmurerait qu'une puce sur deux est en moyenne utilisables, pas de quoi inonder les étals en effet... Cela ne fait que confirmer des bruits antérieurs et causerait des incohérences dans le placement tarifaires des produits, la QLC ne pouvant se permettre d'être plus chère que la TLC.

 

Le Q, le Q, le Q ! [cliquer pour agrandir]

Une belle innovation, enfin sur papier

 

Attention, on parle bien ici de puces de NAND 3D, reposant sur une technologie bien différente des puces planaires habituelles. Ainsi, un SSD 3D TLC peut se payer le luxe d'être aussi endurant (voire davantage) qu'un MLC classique, d'où l'engouement des industriels autour de ce produit. Si, pour le grand public, on avait vu toute une flopée de SSD reposant sur cette solution version TLC en janvier 2018, les versions QLC restent discrètes et plutôt axées entreprise - comprendre serveur et cloud.

 

D'après des sources industrielles proche de l'affaire, les efforts se seraient concentrés pour augmenter les rendements de cette NAND 3D TLC, qui auraient augmenté de manière moins importante que prévu, causant des stocks dangereusement proches de la rupture. Pourtant, on s'attend à un approvisionnement supérieur à la demande pour le début 2019, ce qui théoriquement mène à une baisse de prix... Le casse-tête économique ! (Source : DigiTimes)

Un poil avant ?

Après le H500M, Cooler Master lance son C700M

Un peu plus tard ...

Le 10nm plus "tôt" que prévu en 2019 chez Intel ? Mouais...

Les 29 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes, le Dimanche 07 Octobre 2018 à 12h42  
par pascal2lille le Dimanche 07 Octobre 2018 à 11h22
Pour la marge Samsung, je suis du même avis. Les cellules MLC sont moins sollicitées que les TLC peu importe la gravure.
Certes mais dans la vraie vie la gravure importe car elle conditionne autre que la marge du fabricant, les limites physiques telles que la température de fonctionnement, le pouvoir de rétention, la tension de claquage, ... mais surtout le nombre maximum de cycles d'écriture.

 

Plus elles sont sollicitées, plus elles s'usent.


Merci d'enfoncer au bulldozer des portes ouvertes...

 

Donc, la gamme PRO (MLC 2 bit) apporte davantage de longévité que la gamme EVO (TLC 3 bit).


Conclure sur un sophisme n'est pas une preuve de bonne foi...

Par ailleurs, j'insiste sur le silence assourdissant de Samsung sur les procédés de gravure employés pour ses puces V-NAND tandis que ce dernier trimestre le conglomérat sud coréen annonce se préparer à des profits records!

sources:

https://news.samsung.com/global/samsung-electronics-announces-earnings-guidance-for-3q-2018
https://news.samsung.com/global/samsung-electronics-a nnounces-second-quarter-2018-results
par pascal2lille, le Dimanche 07 Octobre 2018 à 11h22  
par Un ragoteur charitable en Auvergne-Rhône-Alpes le Jeudi 04 Octobre 2018 à 17h33
Aucun intérêt de surpayer de la MLC de "classe" 10 nm plutôt que de la TLC de "classe" 10 nm.
Samsung doit bien marger comme un goret sur sa gamme Pro tandis que certains fabulent sur l'endurance de la MLC alors qu'en réalité c'est le procédé de gravure qui est déterminant (cf. étude des datacenters Google ci-dessous). source
Pour la marge Samsung, je suis du même avis. Les cellules MLC sont moins sollicitées que les TLC peu importe la gravure.
Plus elles sont sollicitées, plus elles s'usent. Donc, la gamme PRO (MLC 2 bit) apporte davantage de longévité que la gamme EVO (TLC 3 bit).
par Un ragoteur tout mignon en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 05 Octobre 2018 à 13h28  
par bmustang en Île-de-France le Vendredi 05 Octobre 2018 à 13h02
rageux AMD détecté
Aux dernières nouvelles, tous les fabricants de NAND Flash se sont lancés sur la QLC...

Le problème actuel n'est qu'une question de timing par rapport au grand destockage de SSD à base de NAND Flash TLC tirant les tarifs vers le bas ce qui rend plus difficile l'amortissement d'une nouvelle technologie plus onéreuse initialement par l'investissement dans sa conception.
par Un ragoteur tout mignon en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 05 Octobre 2018 à 13h19  
par Moe Szyslak du Grand Est le Vendredi 05 Octobre 2018 à 10h43
déni de réalité
par bmustang en Île-de-France, le Vendredi 05 Octobre 2018 à 13h02  
intel a cru bon nous sortir une NAND révolutionnaire et devenir le roi de la NAND et du standard pour nous les pigeons qui suivrons! Sauf qu'intel se casse les dents dans sa prod.. c'est comme le reste, tu me diras ! intel n'a pas fini d'avoir des déboires, le prochain devrait sans doute être sa part de marché au profit d'AMD qui à tout d'un grand avec ses nouvelles architectures servers, desktops et laptops...
par Moe Szyslak du Grand Est, le Vendredi 05 Octobre 2018 à 10h43  
par Un ragoteur de transit en Auvergne-Rhône-Alpes le Jeudi 04 Octobre 2018 à 23h00
En gros t'essaies de nous dire que l'étude sur l'endurance des SSD (SLC et MLC sur différents procédés de gravure) réalisée dans les datacenters de Google en collaboration avec l'université de Toronto n'est pas sérieuse... mais toi le random geek sur le web détient la vérité vraie!
Le fait est qu'il est difficile de comparer la fiabilité de chaque type de flash (type de contrôleur, configuration...), bien que la MLC soit à présent nettement plus fiable qu'à l'époque où il y avait polémique à son sujet.

Concernant la TLC c'est déjà plus discutable, mais surtout pour la QLC c'est un peu la roulette russe et il était pendant un temps question d'oublier purement et simplement l'idée, la mise en production ayant tout de même été décidée, avec le résultat qu'on peut constater, c'est-à-dire, une QLC invisible.
par Un ragoteur de transit en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 04 Octobre 2018 à 23h00  
par Jemporte le Jeudi 04 Octobre 2018 à 22h32
Comme je l'ai maintes fois souligné, la NAND la moins chère c'est le SLC.
Le vrai coût d'une NAND c'est le prix / capacité / nombre d'écritures possibles par cellule.
Déjà, la NAND en SLC coûte en gros 2x plus cher que que la MLC en ne considèrent que la cpacité mais mais permet 10x plus d'écritures par cellule.
En gros t'essaies de nous dire que l'étude sur l'endurance des SSD (SLC et MLC sur différents procédés de gravure) réalisée dans les datacenters de Google en collaboration avec l'université de Toronto n'est pas sérieuse... mais toi le random geek sur le web détient la vérité vraie!
par Jemporte, le Jeudi 04 Octobre 2018 à 22h32  
Comme je l'ai maintes fois souligné, la NAND la moins chère c'est le SLC.
Le vrai coût d'une NAND c'est le prix / capacité / nombre d'écritures possibles par cellule.
Déjà, la NAND en SLC coûte en gros 2x plus cher que que la MLC en ne considèrent que la cpacité mais mais permet 10x plus d'écritures par cellule.
La NAND en MLC coûte environ 1.5x plus cher qu'en TLC mais permet au moins 3x plus d'écritures par cellule.
La NAND en TLC coûte environ 33% plus cher qu'en QLC mais permet environ 2x plus d'écritures par celluls. Alors, si en plus, la QLC a un taux de rebuts hors normes à la production, c'est mal barré pour pouvoir lui trouver le moindre intérêt.
Tenons nous en à la de la MLC et de la SLC (Samsung est censé commercialiser son SSD SLC concurrent d'Optane). Laissons aux bricoleurs du dimanche la TLC et la QLC.
par Un rat goth à l'heure en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 04 Octobre 2018 à 22h25  
par Un ragoteur sans nom embusqué le Jeudi 04 Octobre 2018 à 21h37
Le plus gros problème des pannes de ssd, ce sont les pannes soudaines qui ne laissent aucun moyen de les prédire et qui sont fatales définitivement pour toutes les données dessus.
Des pannes prévisibles cela s'appelle de l'obsolescence programmée... toujours en train de cacher la misère sous le tapis à ce que je vois.

En reformulant ta phrase pour l'être humain c'est plutôt comique:

 

Le plus gros problème des morts d'être humain, ce sont les morts soudaines qui ne laissent aucun moyen de les prédire et qui sont fatales définitivement pour tous les organes internes.



par Un ragoteur sans nom embusqué, le Jeudi 04 Octobre 2018 à 21h37  
Le plus gros problème des pannes de ssd, ce sont les pannes soudaines qui ne laissent aucun moyen de les prédire et qui sont fatales définitivement pour toutes les données dessus.
Combien de ssd sont tombés en panne alors qu'ils leurs restaient 90 ans a tenir soi disant en écriture.
Mais cela les constructeurs n'en parlent pas du tout, c'est beaucoup facile de vanter des vitesses et le nombre de to en écriture possible, cela flatte le client.
Mais au final, on est très loin de la fiabilité annoncé.
Beaucoup de ssd n'ont aucune protection pour les pannes soudaines que j'annonce.
A vrai dire, je suis très content qu'il y ait des problèmes de production sur la qlc, cela évitera un temps que les constructeurs nous filent de la merde car c'est vraiment le cas dans le détail dans les composants.
On aurait du rester a la tlc maximum, il aurait du baisser la mlc 3D et la tlc 3D.
Après c'est vrai qu'il y aussi a surveiller la finesse de gravure.
Donc même pour madame michu, quand on voit le taux de back up des disques durs chez ce type de clientèle même utilisateur avancé, je pense qu'il y aura de vrai drame avec ce genre de disque dur en qlc, mais c'est encore trop tôt pour que certains me prennent aussi sérieux.
Après ce n'est que mon avis et certains qui pensent comme moi, je fuirais la qlc, c'est sur et autres ssd non protégés contre ses pannes subites car il n'y aucun recours possible après la panne.
Message de Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes supprimé par un modérateur : et inutile 3 !
Message de AntiZ supprimé par un modérateur : inutile 2