COMPTOIR
register

Seagate veut faire avancer le stockage à base d'ADN et s'associe avec Catalog

Stockage et ADN font déjà l'objet d'un travail de recherche depuis un petit moment. Il faut dire que la technique se basant sur ce support biologique naturel synthétisé a un potentiel théorique de densité de stockage assez incroyable, estimé aux alentours de 455 EB par gramme. À titre de comparaison, un disque dur moderne de 20 To n'est capable que de 0,027 To par gramme. Parce qu'il a toutes les raisons pour le faire en tant que numéro 1 de son marché, Seagate aussi travaille là-dessus et s'est désormais associé avec Catalog, une startup fondée par des anciens du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 2016 et spécialisée dans le stockage de données numériques basé sur l'ADN.

 

The collaboration will center on using Seagate's “lab on a chip” technology to reduce the volume of chemistry required for DNA-based storage and computation. Using the Seagate platform, tiny droplets of synthetic DNA can test chemistry at significantly smaller levels. These droplets will be processed through dozens of reservoirs on the Seagate platform. DNA from individual reservoirs is mixed to produce chemical reactions for a range of computing functions, including search and analytics, machine learning, and process optimization." - CATALOG. 

 

Le nouveau couple va explorer ensemble plusieurs nouvelles initiatives, dont l'une a pour objectif de réduire les plateformes actuelles de stockage ADN à 1/1000 de leur taille. En effet, la plateforme Shannon de Catalog (ci-dessous) - qui va servir de point de départ pour la collaboration avec Seagate - est décrite comme ayant la taille d'une cuisine familiale moyenne. Une telle réduction de taille permettrait à la nouvelle installation de rentrer dans l'équivalent d'un boitier de seulement 7 litres. Un tel exploit serait possible en exploitant la technologie de « lab on a chip » de Seagate, qui permettrait de réduire le volume de produits chimiques requis pour le stockage et le calcul basés sur l'ADN.

 

catalog shannon stockage adn

Comme vous pouvez le voir, Shannon prend de la place. Difficile de ne pas faire un parallèle avec la taille des premiers ordinateurs.

 

La technologie en question ne gère pas de code, mais intègre plusieurs petits réservoirs et de canaux pour traiter de minuscules quantités d'ADN liquide. Les réservoirs en question pompent des mélanges précis de liquide dans d'autres réservoirs pour des réactions et des résultats contrôlés. La miniaturisation qui résulterait de ce travail faciliterait aussi le recours à l'automatisation. Il se trouve que la prochaine génération de plateforme développée avec Seagate serait ainsi a priori suffisamment compacte et économe en énergie pour offrir une solution de stockage basé sur l'ADN commercialement viable et utilisable en entreprise, mais aussi sur bateaux (navire de recherche, par exemple) ou encore dans des stations spatiales.

 

The goals for the next-generation platform are to use significantly smaller amounts of chemicals, require less energy, and operate almost anywhere—including in offices, on ships in the middle of the ocean, and potentially in space." - CATALOG. 

 

Autrement dit, le jeu en vaudrait largement la chandelle, d'autant plus avec les capacités de stockage envisageables par ce type d'appareil et donc les nouvelles possibilités offertes. Catalog vante par exemple pour Shannon une capacité de 600 milliards de Go dans un volume de 1m³, tandis qu'un stockage à base de disque dur y atteint seulement les 30 millions de Go. Par conséquent, la version allégée et réduite de Shannon pourrait très approximativement stocker 4 millions de Go. Seagate et Catalog vont débuter leurs premiers tests ce mois-ci, on devrait donc en entendre parler à nouveau d'ici peu.

Certes, ce n'est certainement pas demain qu'on aura ce type de stockage dans nos maisons et ce n'est certainement pas l'objectif premier, en revanche, si la technologie n'en est encore qu'à ses débuts et que ses atouts restent encore très largement théoriques, les perspectives semblent séduisantes et il est certain que la technologie intéresse(ra) grandement les très gros amasseurs de données. On verra bien au fil des années si cela peut réellement aboutir à quelque chose... (Source : GloalNewsWire, Tom's, Computerbase)

 

Petit flashback vers 2019, où Catalog avait expérimenté en stockant l'ensemble de Wikipédia dans l'équivalent d'une goutte.

Un poil avant ?

Intel ITT • Raptor Lake topera pas moins de 6 GHz maximum en sortie d'usine !

Un peu plus tard ...

ASRock a résolu le temps de démarrage de ses cartes mères AM5

Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Superubu, le Mardi 13 Septembre 2022 à 13h27  
par Un ragoteur Gaulois en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Mardi 13 Septembre 2022 à 08h43
C'est plus un stockage de connaissances très long terme comme les banques de graines, en cas de problème majeur
Ouaip, je ne suis pas ingé moi-même mais je viens de l'archivistique, on avait aussi parlé beaucoup il y a quelques années des perspectives impressionnantes de ce mode de stockage.

La complexité du décryptage du message que tu décris me rappelle sur le fond le stockage sur bande magnétique, séquentiel, fiable... Mais effectivement très long à dérouler. Dans le même esprit, avec les collègues, on avait aussi évoqué la gravure sur Quartz, qui tout en étant (légèrement) moins performante que le stockage sur ADN, permettait d'assurer la pérennité physique quasi - illimité des données (à l'échelle géologique). En passant, pour l'ADN, il me semble qu'on avait aussi évoqué le stockage dans l'ambre pour garantir l'intégrité du support...Tout cela bien sûr d'un point de vue archivistique, car j'imagine que la réécriture de l'information sur l'ADN ne doit pas être évidente.
par Un ragoteur Gaulois en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Mardi 13 Septembre 2022 à 08h43  
J'avais étudié ce stockage en école d'ingé il y a 7ans,
En théorie avec une technique parfaite, on pourrait stocker toutes les connaissances de l'humanité dans un cube de 10cm de côté, et ça fait rêver
Mais ! un ADN c'est une chaine, c'est donc long à lire et à écrire, on est très loin des nvme... (on peut multiplier les chaines, mais ensuite il faut retrouver le bon spaghetti dans la bolognaise de mamie)
Et l'ADN, pour qu'il ne subisse aucune mutation sur du stockage long terme, doit être conservé dans un environnement qui exclus tout bombardement de particule.
Cela veut dire aucun rayonnement radioactif, et aucune particule cosmique, donc on emballe le tout dans une jolie boite en plomb, et si possible on enterre le tout dans un joli bunker.

C'est plus un stockage de connaissances très long terme comme les banques de graines, en cas de problème majeur

par Unragoteursansespace au Québec, le Mardi 13 Septembre 2022 à 03h39  
Houlala, avez-vous remarqué ? À la fin de la vidéo, il boit toute la bibliothèque Wikipédia ! Ce mec va devenir un dictionnaire sur pattes !
par dfd, le Lundi 12 Septembre 2022 à 19h37  
par Un ragoteur sans avis en Île-de-France, le Lundi 12 Septembre 2022 à 12h56
Pas faux. On connait déjà les IOPS?
4 TB/s
(tera bases par seconde)
par ragoteur d'Occitanie, le Lundi 12 Septembre 2022 à 19h02  
Seagate nous annonce la première version non cloud de Flight simulator 2020 avec ses 2 Po dans un boitier 3"1/2.
par Un champion du monde du Centre-Val de Loire, le Lundi 12 Septembre 2022 à 16h32  
Dans son *** bien évidemment. Le plug & play a de beau jours devant lui
par Jemporte, le Lundi 12 Septembre 2022 à 16h30  
par Feunoir, le Lundi 12 Septembre 2022 à 12h51
J'ai, très très grossièrement, pigé comment ils font pour mettre wikipedia dans la goutte en regardant la video.
Mais comment ils font pour lire le contenu de la goutte? C'est genre en vrac dans un liquide. Ils parlent de computation directement avec le liquide, en brassant/questionnant dans toute l'information d'un coup pour que cela reponde directement..
Cela a l'air pas mal, une techno qui me fait bien sentir obsolète coté connaissance.
Quoiqu'après les premières 7minutes de cette video j'ai quand même l'impression qu'ils nous enfument avec le futur du futur pour éviter le sujet de la lecture même du résultat de leur computation direct avec le liquide Donc en 2019 ce que je vois c'était plutôt on le met tout cela dans la goutte et cela servira surement plus tard. Mais on est en 2022, je suppose que Seagate a des infos qui montre qu'il y ait des chances que cela fonctionne même partiellement.
Ou peut-être juste un coup de pub pour monter à quel point "ils sont en avance" et pour faire remonter leur cours de bourse.
par Un ragoteur bio du Centre-Val de Loire, le Lundi 12 Septembre 2022 à 15h19  
par Un ragoteur sans avis embusqué, le Lundi 12 Septembre 2022 à 13h08
Chouette ça, plus besoin de clé USB, on pourra donc bientôt stocker nos données directement sur notre doigt par exemple?!
vivement le futur
Et tu le mets où ensuite ton doigt pour lire tes données ?
par Manu, le Lundi 12 Septembre 2022 à 14h40  
par Un ragoteur sans avis embusqué, le Lundi 12 Septembre 2022 à 13h08
Chouette ça, plus besoin de clé USB, on pourra donc bientôt stocker nos données directement sur notre doigt par exemple?!
vivement le futur
Le rêve, mettre tous nos films de vacances sur notre doigt
par Un ragoteur sans avis embusqué, le Lundi 12 Septembre 2022 à 13h08  
par Un champion du monde en Île-de-France, le Lundi 12 Septembre 2022 à 13h01
un petit lien tout mignon

Le reportage était intéressant.

Le gros avantage cité dans ce reportage pour l'ADN, c'est qu'on saura toujours le lire car cela fait partie de nous.
Chouette ça, plus besoin de clé USB, on pourra donc bientôt stocker nos données directement sur notre doigt par exemple?!
vivement le futur
par Un champion du monde en Île-de-France, le Lundi 12 Septembre 2022 à 13h01  
un petit lien tout mignon

Le reportage était intéressant.

Le gros avantage cité dans ce reportage pour l'ADN, c'est qu'on saura toujours le lire car cela fait partie de nous.
Il y était aussi abordé le moyen de transmettre aux générations futures les lieux de stockage de nos déchets nucléaires.

@Jemporte, pour la durée de conservation de l'ADN, vu qu'on retrouve dans la nature de l'ADN daté de 50000 ans, sa conservation n'est pas un problème.
par Un ragoteur sans avis en Île-de-France, le Lundi 12 Septembre 2022 à 12h56  
Pas faux. On connait déjà les IOPS?