Le Computer History Museum revient sur l'histoire du stockage PC |
————— 26 Novembre 2015 à 07h58 —— 9064 vues
Le Computer History Museum revient sur l'histoire du stockage PC |
————— 26 Novembre 2015 à 07h58 —— 9064 vues
Il y a quelque temps, les équipes d'Édouard Leclerc se sont amusées à regarder l'évolution du prix du gigaoctet (Go et non pas gibioctet Gio) de stockage entre 1956 et 2015. Un sujet intéressant, mais qui mérite plus que d'être simplement ramené à sa valeur pécuniaire puisque c'est une technologie (en fait plusieurs technologies qui se sont remplacées et surpassées) qui mérite vraiment d'en faire le tour dans le détail.
Au Computer History Museum, c'est leur taf de graver dans le marbre l'histoire de nos chers compagnons à puces et il se sont justement intéressés à l'évolution du stockage à travers les âges. Histoire de ne rien oublier, leur chronologie commence en 77 (pas 1977, juste 77) avec les bâtonnets de compte de Pline l'ancien, pour aller jusqu'à 2015 où la loi de Moore commence à tirer la gueule en passant par toutes les étapes qui ont transformé la technologie depuis la découverte de l'induction électromagnétique par Faraday en 1831.
Un musée dédié à l'ordinateur ne pouvant faire autrement qu'avoir ses expositions en ligne, les plus curieux d'entre vous pourront accéder à celle sur le stockage directement via le lien ci-dessous, avec chronologie complète et détail de chaque phase de l'évolution disponible via un simple clic. Il faudra par contre être à l'aise avec la langue de Shakespeare, ce qui semble logique puisque l'informatique ne jure que par elle !
Avec en exclusivité, le premier Hamster Disk Drive (HDD) de chez IBM !