COMPTOIR
register

Les Radeon RX 9000 séduisent les technophiles allemands

Les Radeon RX 9070 XT et RX 9070 sont commercialisées depuis le 6 mars. Avant cette échéance, nous avions été informés que les troupes des rouges dépasseraient, en nombre, celles des verts. Finalement, le vaisseau amiral a rapidement coulé sous les demandes. Le croiseur RDNA 4 tient la ligne en revanche, bien que l’offre commence à tarir chez les principaux détaillants français. Des données partagées par ComputerBase nous donne une petite idée de l’intérêt porté à cette archi. Et nous renseignent sur l’accès aux différentes cartes graphiques Blackwell et RDNA 4 par les lecteurs du site.

vente gpu rdna 4 rtx 50 computerbase

Les RX 9070 XT et RX 9070 s'attirent les faveurs

Les données sont issues d'un sondage volontaire, avec tous les biais que la pratique implique. Il est possible que les détenteurs de RTX 5090 et de RTX 5080 fréquentent le site avec moins d’assiduité que les nouveaux acquéreurs, par exemple. En outre, le sondage comprend RX 9070 XT dans son titre (traduit, cela donne : AMD Radeon RX 9070 (XT) : Que pensez-vous de ces nouvelles cartes graphiques et allez-vous en acheter une ?) .

Quoi qu’il en soit, sur les 4 232 personnes qui ont participé, environ 40 % n’ont pas l’intention d’acheter une carte graphique en 2025. Un peu moins d’un quart (23,6 %) aimerait le faire.

Parmi les chanceux ou les fortunés qui ont pu obtenir un nouveau GPU, la Radeon RX 9070 XT remporte les suffrages avec 7,5 %. Même avec 2,4 %, la RX 9070 reste plus populaire que n’importe quelle RTX 50 Series. La RTX 5070, considérée comme une mauvaise carte graphique par beaucoup de testeurs, plafonne toujours à 0 %. Enfin, 3,2 % des acquéreurs ont jeté leur dévolu sur un modèle issu d’une ancienne génération.

sondage rdna4 blackwell computerbase

As-tu acheté une nouvelle carte graphique en 2025 ? © Computerbase

3DCenter.org a présenté les résultats sous forme d'un diagramme circulaire. Les données n’ont pas beaucoup évolué depuis. Au moment de sa réalisation, sur 726 cartes graphiques achetées (pour 4 219 participants), 43,5 % de celles-ci étaient des Radeon 9070 XT. Cela représente 317 unités.

Le sondage de ComputerBase éclaircit d’autres points. À choisir entre une RTX 5070 à 820 euros et une RX 9070 à 730 euros, 92,9 % des plus de 4 000 sondés privilégient la Radeon. Pour la même confrontation mais avec une RTX 5070 Ti à 1 100 euros et une RX 9070 XT à 850 euros, la balance penche à 91,8 % en faveur de cette dernière.

Par ailleurs, à la question « est-ce qu'AMD t'a agréablement surpris avec RDNA 4 et FSR 4 ? », 76,5 % considèrent que « les Radeon RX 9070 (XT) et le FSR 4 font mieux que ce à quoi je m'attendais ». 20,1 % répondent « eh bien, pas vraiment. Les deux correspondent à peu près à mes attentes » ; 3,1 % sont déçus parce qu’ils « en attendaient plus ».

« Quelle est, selon toi, la principal atout des Radeon RX 9000 ? » À cette question, les trois réponses les plus formulées sont « les gains de performance en raytracing » (22,5 %), « les performances en général » (21,5 %) et les bénéfices du FSR 4 (20,9 %). Le rapport FPS / prix est en quatrième position avec 15,6 % des suffrages. Enfin, « l'efficacité dans les scénarios de bureau et "au repos" » suivie de « l'efficacité dans les jeux » représentent respectivement 10,5 % et 8,6 % des réponses.

Raccord avec vos homologues teutons ?

Un poil avant ?

Les processeurs EPYC Embedded 9005 débarquent

Un peu plus tard ...

Lip-Bu Tan, le nouveau visage d’Intel

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Dimanche 30 Mars à 18h41  
par Un ragoteur bio du Grand Est ?? le Vendredi 14 Mars à 23h02
Tu t'es fait berner : NVidia n'a rien inventé, juste fait de la comm sur une marque maison pour des bricoles déjà existantes...

GSync, par exemple, est une simple appropriation d'un mécanisme qui avait été défini pour les appareils mobiles. On notera par contre que ça tombait tellement sous le sens qu'on peut s'interroger sur le temps que ça aura pris à être défini depuis la fin des écrans à balayage.
C'est bien pire. Le Gsync a été sorti alors que Nvidia participait à un consortium pour le mettre au point (qui a donné le Freesync). Nvidia s'est dépêché de sortir sa techno propriétaire et en faire publicité avec un chip spécialisé qui n'était là en fait que pour favoriser les cartes Nvidia. Pour CUDA ça s'est passé de la même manière, puisqu'un langage OpenCL était en cours de développement auquel participait Nvidia.
En fait depuis une quinzaine d'années AMD et Intel se font avoir comme des bleus par les petits complots de Nvidia. On peut d'ailleurs noter que quand AMD a sorti Mantle pour que DX12 a commencé par supporter les cartes AMD existantes, le retard de Nvidia n'a jamais été souligné commercialement, mais au contraire on a mis en avant qu'il n'y en avais pas besoin avec des cartes maxwell qui dégradaient l'affichage pour optimiser la vitesse. De Même en matière de clacul Nvidia se faisait doser par les GPU AMD nettement moins chers et plus anciens... mais sans conséquence commerciale. Nvidia peut compter sur un base de fans indéboulonnable comme les fans Apple, en moins extrême.
par Un ragoteur bio du Grand Est ••, le Samedi 15 Mars à 18h47  
par Le boucher des potins de Normandie ?? le Samedi 15 Mars à 16h12
AMD pour ne citer que peu HBM, Mantle, gddr5, teslation, etc en CPU c'est pareil le 64 bit, les chiplet, le 3dvcache bref et j'en passe.
Et on les dit copieur la bonne blague
HBM et 3DVCache, c'est du partenariat technique, pas vraiment de l'innovation, ni même une prise de risque...

GDDR5, je vois même pas d'où ça sort, c'était dans les tuyaux et tout au plus il y aura eu un contrat pour écouler les premiers lots, similairement aux deux précédents. En outre, on pourrait en dire autant pour la GDDR7.

À vrai dire, il n'y aurait guère que la tessellation à retenir, en ATI TruForm, mais, comme Mantle, il s'agissait d'une simple réponse "universitaire" aux problématiques contemporaines et même si elle était chelou, NVidia aussi avait intégré sa tessellation dans le NV30.
par Le boucher des potins de Normandie ••, le Samedi 15 Mars à 16h12  
AMD pour ne citer que peu HBM, Mantle, gddr5, teslation, etc en CPU c'est pareil le 64 bit, les chiplet, le 3dvcache bref et j'en passe.
Et on les dit copieur la bonne blague
par Un ragoteur bio du Grand Est ••, le Vendredi 14 Mars à 23h02  
par JoW le Vendredi 14 Mars à 13h48
le AFMF est une copie du FG, FreeSync copie du Gsync, le FSR copie du DLSS, SAM copie du ReBar, y'a un moment faut arrêter de se voiler la face. Tout est recherché et crée par Nvidia, il y a aucun débat possible c'est du factuel...
Tu t'es fait berner : NVidia n'a rien inventé, juste fait de la comm sur une marque maison pour des bricoles déjà existantes...

GSync, par exemple, est une simple appropriation d'un mecanisme qui avait été défini pour les appareils mobiles. On notera par contre que ça tombait tellement sous le sens qu'on peut s'interroger sur le temps que ça aura pris à être défini depuis la fin des écrans à balayage.
par JoW, le Vendredi 14 Mars à 13h48  
par Gry20r le Vendredi 14 Mars à 06h06
les technos les plus interessantes de ces dernières années sont le FSR pour tous, freesync pour tous et le rebar.
Le RT est encore réservé au haut de gamme, et quand la 8K poussera, on aura un net recul sur le RT à nouveau.
Les DLSS et FSR n'ont aucun intéret hors GPU bas de gamme.

Nvidia s'en fiche un peu des GPU gamer et fait son blé sur l'IA, AMD rentre assez de blé avec ses CPU et les consoles, le GPU enthusiast patauge un peu j'ai l'impression.
le AFMF est une copie du FG, FreeSync copie du Gsync, le FSR copie du DLSS, SAM copie du ReBar, y'a un moment faut arrêter de se voiler la face. Tout est recherché et crée par Nvidia, il y a aucun débat possible c'est du factuel... Et AMD se traine depuis très longtemps la mauvaise réputation de faire pareil en moins bien coté software, même si le dernier FSR4 réduit énormément la différence avec la solution Nvidia, Nvidia est toujours devant (de peu certes).
Et faire du OpenSource c'est bien gentil, mais même AMD se met a faire de la techno propriétaire (justement le FSR4, uniquement dispo sur les RX 9000) alors bon...
Le DLSS et FSR ont une utilité sur toutes les gammes, tout dépend des fps visé, de la résolution et des réglages graphiques.
Nvidia produit peu pour les gamers certes, mais le problème c'est surtout que ces cartes gamers sont parfaitement taillé pour de l'IA, les gens prennent des series 5000 pour faire de l'IA avec, automatiser des tâches, supprimer des emplois, faire des tâches inimaginables ou autrement impossible pour une fraction du prix, c'est une aubaine même aux prix actuels. Alors que les cartes AMD, de par leur manque en IA, s'adresse quasi uniquement aux gamers
par Gry20r, le Vendredi 14 Mars à 06h06  
par JoW le Jeudi 13 Mars à 12h23
Je suis un team green et je leur reste fidèle (pour l'instant) mais franchement chapeau AMD
AMD offre enfin quelque chose d'intéressant, un bon RT, le FSR4 et biensur un bon ratio perf/prix. Seul hic, l'IA encore a la ramasse et le software (Frame gen par exemple, mais bon Nvidia sera toujours l'innovateur et AMD/Intel les copieurs soyons honnête deux secondes).
Pas d'accord, les technos les plus interessantes de ces dernières années sont le FSR pour tous, freesync pour tous et le rebar.
Le RT est encore réservé au haut de gamme, et quand la 8K poussera, on aura un net recul sur le RT à nouveau.
Les DLSS et FSR n'ont aucun intéret hors GPU bas de gamme.

Nvidia s'en fiche un peu des GPU gamer et fait son blé sur l'IA, AMD rentre assez de blé avec ses CPU et les consoles, le GPU enthusiast patauge un peu j'ai l'impression.
par JoW, le Jeudi 13 Mars à 12h23  
Je suis un team green et je leur reste fidèle (pour l'instant) mais franchement chapeau AMD
AMD offre enfin quelque chose d'intéressant, un bon RT, le FSR4 et biensur un bon ratio perf/prix. Seul hic, l'IA encore a la ramasse et le software (Frame gen par exemple, mais bon Nvidia sera toujours l'innovateur et AMD/Intel les copieurs soyons honnête deux secondes). Ce sondage est quand même un peu biaisé, sort pendant "l'AMD hype", la ou plein de possesseurs de RTX5000 ne consultent plus l'actu et donc ce sondage car ils ont déjà leurs cartes, biaisant donc le sondage. Reste a voir si ces tarifs très intéressant vont rester et si la production va pouvoir suivre la demande. Faut aussi comprendre le marché, AMD n'avait plus trop de choix, avec un Nvidia qui bouffe 90% du marché, ils devaient faire quelque chose d'osé, c'est l'avenir de leur branche GPU desktop/laptop qui est en jeu. N'oublions pas non plus Intel qui toque a la porte de l'entrée de gamme
par heurle, le Jeudi 13 Mars à 10h07  
Honnêtement, à part si on a grillé son GPU, il n'y a aucun intérêt à en changer en ce moment, c'est beaucoup trop cher, même chez AMD, dans 6 mois, les tarifs seront plus abordables.
Perso, NV est grillé, je ne leur donnerai plus jamais 1€, je n'ai plus aucune confiance en cette Sté, on sait qu'on ne vit pas dans un monde de bisounours mais ils poussent le bouchon vraiment trop loin.

Enfin, bref, plutôt que de changer de GPU, j'ai changé d'écran et j'en suis très content, il m'apporte une grande satisfaction pour la moitié du prix d'un GPU milieu de gamme
par davistos83, le Mercredi 12 Mars à 19h42  
En même temps, les RTX50 sont les RTX40 Ti Super super alors que AMD ne sort pas trop de gamme mais avec une "meilleur" amélioration.