Les joies de l'AHCI sur SSD |
————— 17 Avril 2010 à 08h00 —— 17016 vues
Les joies de l'AHCI sur SSD |
————— 17 Avril 2010 à 08h00 —— 17016 vues
Longtemps sujet aux ébats de Thibaut à débat quand à l'impact sur les performances, l'AHCI est devenu depuis quelques années maintenant un standard apportant joie, bonheur et gaieté, la maturation matérielle et logicielle de la technologie aidant. Hotplug, NCQ ou fonctionnalités énergétiques avancées, l'AHCI profite bien entendu aux SSD, mais pas de manière égale.
Un petit test réalisé sous IOmeter par PC Perspective montre clairement l'état des lieux actuel. Avec un Intel encore une fois largement en tête (et un X-25M première génération qui est loin d'être à la ramasse), et un Jmicron toujours mauvais élève (contrôleur JM612/618 via le SiliconEdge Blue), on constate que la parallélisation des requêtes via le NCQ profite bien aux nouvelles stars du marché SSD, avec des envolées en I/Os et par voie de conséquence un traitement toujours plus efficace des données. Il est temps d'abandonner définitivement l'IDE !
Un poil avant ?Cooler Master récidive sur le HAF-922 avec une version "Red" | Un peu plus tard ...USB3 et mercantile ? |