COMPTOIR
  
register

USB3 et mercantile ?

l'USB 3.0 ne profitant pas d'une intégration standardisée via les chipsets les plus courants, cette dernière reste à ce jour assez inégale en fonction des constructeurs et des plateformes, le p55 par exemple n'étant de base pas capable de pourvoir à la bande passante requise pour alimenter de manière optimale les contrôleurs USB 3.0 . Semiaccurate à voulu en savoir plus, posant la problématique à deux acteurs majeurs que sont Gigabyte et Asus, bien connus pour se tirer dans les pattes via slides interposés.

Chez Asus on assume le choix du pont PLX supplémentaire connecté au chipset, combinant plusieurs lignes PCIE en une seule reliée au contrôleur USB 3.0. Chez gigabyte, ce dernier est connecté conjointement au chipset et au processeur, laissant le choix à l'utilisateur quand à quelle connexion établir, chacune avec ses avantages et inconvénients.

 

Au final quelle solution préférer ? D'après les tests réalisés par nos confrères, c'est kif-kif bourriquot, avec moins de 2% d'écart dans les résultats obtenus. Pas de nouvelles surprises donc avec les périphériques actuels, le marketing affichant "faster than others" est une fois de plus du vent ! (mais pas le même que ceux que Thibaut aime à faire partager à son entrourage proche)

 

usb_superspeed.jpg

Un poil avant ?

Les joies de l'AHCI sur SSD

Un peu plus tard ...

Intel patsburg : le successeur du X58 pour 2011

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !