Microsoft Edge dépasse les 10 % de part de marché selon NetMarketShare |
————— 04 Novembre 2020 à 14h02 —— 17932 vues
Microsoft Edge dépasse les 10 % de part de marché selon NetMarketShare |
————— 04 Novembre 2020 à 14h02 —— 17932 vues
Il s'agit d'un petit moment historique pour Microsoft, qui bataille depuis des années à faire adopter son navigateur Edge, le successeur de feu Internet Explorer. Cependant, le combat est rude, entre le retard pour intégrer les extensions ou un moteur maison qui présentait parfois des soucis de compatibilité, le tout sur fond d'un Google Chrome et d'un Mozilla Firefox très persistants, sans compter le fantôme de Internet Explorer qui traine encore. Or, le passage à la version Chromium du navigateur Edge en janvier dernier semble porter ses fruits, car après être devenu le second navigateur web en mars - selon NetMarketShare et sur les PC uniquement - il dépasse enfin les 10 % de parts de marché, toujours dans les mêmes conditions.
Ainsi, le site NetMarketShare donne un classement avec Chrome à 69,25 %, Edge à 10,22 %, Firefox à 7,22 %, Internet Explorer à 5,57 % et Safari à 3,40 %, ainsi que plusieurs autres navigateurs aux chiffres faibles. Edge grignote donc progressivement des utilisateurs à ses concurrents, et il n'est pas improbable que le mode de compatibilité avec Internet Explorer permette de faire gonfler les chiffres de ce dernier. Toutefois, il reste encore une très longue route à faire avant de détrôner Google Chrome, mais la Raymonde n'a pas encore achevé la mise au point de son navigateur fétiche - il manque encore la synchronisation de l'historique par exemple - et la mise à jour 20H2 de Windows apporte son lot de nouveautés comme le alt+tab des onglets. Il faudra donc voir si cette tendance sera passagère, continuera sur une montée lente ou si Microsoft arrive à faire exploser le nombre d'utilisateurs, pour l'instant notre boule de cristal reste opaque. (source : NetMarketShare)
![]() | Un poil avant ?Les nouvelles Radeon Instinct "Arcturus" avec CDNA arrivent aussi ! | Un peu plus tard ...Et voici le tour de la RTX 3080 Ti ! | ![]() |
Prenons le cas de figure où Microsoft installe cette lib ainsi qu'un navigateur permettant de l'exploiter. Vu que le gros du travail est fait par la lib le navigateur ne pèse pas lourd. Les applications qui ont besoin de la lib fonctionnent, et l'utilisateur peut l'exploiter directement si l'envie lui prend.
Dans ce cas de figure si l'utilisateur ne veut pas utiliser le navigateur : il ne le fait pas. Il y aura un binaire qui pèse quedal, qui peut dépanner à l'occasion, et voila.
Vu que Jean Michel du Comptoir a besoin d'installer Firefox, il est bien content que le système soit livré avec un navigateur par défaut : ça lui permet d'aller chercher son navigateur favori, le tout pour un coût en espace de stockage dérisoire (certe c'est pas aussi léger wget/curl mais Jean Michel sait-il s'en servir ?)
Quand on reste sur ce schéma tout fonctionne à merveille : les mises à jour se passent sans rien toucher. Sauf que Jean Michel aime bien quand c'est compliqué. Alors il retire le navigateur, qui saute avec sa lib, alors il a des problèmes. Et à chaque mise à jour de la lib il se prend l'équivalent d'une installation fraiche dans la face qui normalement n'a lieu qu'une fois à l'initialisation du système, et qui ne s'occupe donc pas de préserver d'éventuels paramètres, dont le navigateur par défaut. Ensuite Jean Michel est en colère parce qu'il a l'impression que Microsoft lui en veut personellement