COMPTOIR
  
register

Microsoft Edge dépasse les 10 % de part de marché selon NetMarketShare

Il s'agit d'un petit moment historique pour Microsoft, qui bataille depuis des années à faire adopter son navigateur Edge, le successeur de feu Internet Explorer. Cependant, le combat est rude, entre le retard pour intégrer les extensions ou un moteur maison qui présentait parfois des soucis de compatibilité, le tout sur fond d'un Google Chrome et d'un Mozilla Firefox très persistants, sans compter le fantôme de Internet Explorer qui traine encore. Or, le passage à la version Chromium du navigateur Edge en janvier dernier semble porter ses fruits, car après être devenu le second navigateur web en mars - selon NetMarketShare et sur les PC uniquement - il dépasse enfin les 10 % de parts de marché, toujours dans les mêmes conditions.

 

Ainsi, le site NetMarketShare donne un classement avec Chrome à 69,25 %, Edge à 10,22 %, Firefox à 7,22 %, Internet Explorer à 5,57 % et Safari à 3,40 %, ainsi que plusieurs autres navigateurs aux chiffres faibles. Edge grignote donc progressivement des utilisateurs à ses concurrents, et il n'est pas improbable que le mode de compatibilité avec Internet Explorer permette de faire gonfler les chiffres de ce dernier. Toutefois, il reste encore une très longue route à faire avant de détrôner Google Chrome, mais la Raymonde n'a pas encore achevé la mise au point de son navigateur fétiche - il manque encore la synchronisation de l'historique par exemple - et la mise à jour 20H2 de Windows apporte son lot de nouveautés comme le alt+tab des onglets. Il faudra donc voir si cette tendance sera passagère, continuera sur une montée lente ou si Microsoft arrive à faire exploser le nombre d'utilisateurs, pour l'instant notre boule de cristal reste opaque. (source : NetMarketShare)

 

 edge chromium

Un poil avant ?

Les nouvelles Radeon Instinct "Arcturus" avec CDNA arrivent aussi !

Un peu plus tard ...

Et voici le tour de la RTX 3080 Ti !

Les 28 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Codeur, le Samedi 07 Novembre 2020 à 12h37  
par fofo le Samedi 07 Novembre 2020 à 11h35
Tu racontes surtout n'importe quoi, en quoi les webview nécessiteraient d'installer Edge?
Prenons le cas de figure où Microsoft installe par défaut uniquement une lib pour les webview. L'utilisateur ne sait même pas que la lib est là. Elle servira aux programmes qui en ont besoin.

Prenons le cas de figure où Microsoft installe cette lib ainsi qu'un navigateur permettant de l'exploiter. Vu que le gros du travail est fait par la lib le navigateur ne pèse pas lourd. Les applications qui ont besoin de la lib fonctionnent, et l'utilisateur peut l'exploiter directement si l'envie lui prend.
Dans ce cas de figure si l'utilisateur ne veut pas utiliser le navigateur : il ne le fait pas. Il y aura un binaire qui pèse quedal, qui peut dépanner à l'occasion, et voila.

Vu que Jean Michel du Comptoir a besoin d'installer Firefox, il est bien content que le système soit livré avec un navigateur par défaut : ça lui permet d'aller chercher son navigateur favori, le tout pour un coût en espace de stockage dérisoire (certe c'est pas aussi léger wget/curl mais Jean Michel sait-il s'en servir ?)

Quand on reste sur ce schéma tout fonctionne à merveille : les mises à jour se passent sans rien toucher. Sauf que Jean Michel aime bien quand c'est compliqué. Alors il retire le navigateur, qui saute avec sa lib, alors il a des problèmes. Et à chaque mise à jour de la lib il se prend l'équivalent d'une installation fraiche dans la face qui normalement n'a lieu qu'une fois à l'initialisation du système, et qui ne s'occupe donc pas de préserver d'éventuels paramètres, dont le navigateur par défaut. Ensuite Jean Michel est en colère parce qu'il a l'impression que Microsoft lui en veut personellement
par fofo, le Samedi 07 Novembre 2020 à 11h35  
par Codeur le Jeudi 05 Novembre 2020 à 13h24
Je me contente de donner des explications techniques sur un sujet précis. Mes outils pour améliorer les choses ce sont mes compétences, pas mon opinion.
Tu racontes surtout n'importe quoi, en quoi les webview nécessiteraient d'installer Edge ? Sous Linux j'ai WebKit installé pourtant je n'ai ni Safari, ni Chromium !
Microsoft peut parfaitement gérer des webview, et avoir un navigateur optionnel à côté. C'est un choix de Microsoft de nous réinstaller cette saloperie à chaque màj il n'ya aucune raison technique à installer en douce leur navigateur, de l'associer par défaut à tout, et ajouter ses raccourcis un peu partout.

Si MS fait ça c'est un choix commercial, tant que l'Europe ne râle pas à nouveau ils vont continuer à faire n'importe quoi.
par fofo, le Samedi 07 Novembre 2020 à 11h15  
C'est fou le nombre de "bug" avec Edge
- Il s'installe et se résinstalle tout seul par magie
- Il se met tout seul par défaut, à la place de mon navigateur par défaut; Même pas besoin de l'ouvrir !
- il s'ouvre obligatoirement à la place du navigateur par défaut, depuis une recherche dans le menu démarrer (qui se font forcément avec Bing)

Il serait temps que l'europe ressorte les amendes par jours d'astreintes ! Ms est revenu aux pratiques scandaleuses des heures sombres de son histoire !
par Codeur, le Jeudi 05 Novembre 2020 à 13h24  
par Un ragoteur qui draille en Bourgogne-Franche-Comté le Jeudi 05 Novembre 2020 à 12h42
Ça me met en rogne ce genre d'attitude béni oui-oui incapable de remettre en question ce que l'on nous présente comme indispensable et qui ne l'est pas.
Je me contente de donner des explications techniques sur un sujet précis. Mes outils pour améliorer les choses ce sont mes compétences, pas mon opinion.

Si vous voulez empêcher l'exécution d'un programme qui fait partie de l'écosystème il y a les GPO qui permettent de bloquer une exécutable.
Le pare-feu Windows est une blague puisque n'importe quel programme peut y modifier les règles, mais si vous définissez des règles de pare-feu via les GPO elles ne pourront pas être modifiées sans votre accord.
Les fonctionnalités que vous avez évoqué "game bar", "cortana" sont désactivable, même sans passer par les GPO me semble-t-il.

par Un ragoteur qui draille en Bourgogne-Franche-Comté, le Jeudi 05 Novembre 2020 à 12h42  
C'est comme si, pour pouvoir profiter de directX12, on acceptait de se faire installer de force le xbouse gamelive prodemédeux et par dessus le marché le dernier jeu gratuit du store de mister M$, que l'on serait évidemment obligé de lancer pour le configurer au premier démarrage sinon on nous laisse un fenêtre au premier plan et que l'on ne peut pas fermer sans passer par le gestionnaire des tâches...

Ça me met en rogne ce genre d'attitude béni oui-oui incapable de remettre en question ce que l'on nous présente comme indispensable et qui ne l'est pas. C'est avec ce genre d'état d'esprit qu'on se retrouve avec des trucs dispensables installées en permanence (gamebar presence writer, cortana, ... ) qui communiquent on ne sait quoi toutes les 2min avec on ne sait qui, en pompant allègrement sur des bandes passantes anémiques.
par Un ragoteur qui draille en Bourgogne-Franche-Comté, le Jeudi 05 Novembre 2020 à 12h32  
Je continue ici par manque de place. Manifestement le message n'est pas passé : j'ai déjà deux navigateurs ( et non pas de chrome dans le lot) qui font ce que j'attends d'eux, je n'ai donc aucun besoin d'un 3ème. Point à la ligne.
Si la prise en charge des machins bidules webview devient nécessaire, cela passera donc par le système lui-même ou une librairie dédiée, et non pas par un logiciel supplémentaire qui m'est inutile.
par Un ragoteur qui draille en Bourgogne-Franche-Comté, le Jeudi 05 Novembre 2020 à 12h27  
par Codeur le Jeudi 05 Novembre 2020 à 11h44
Ca c'est vous qui le dite. Comme je l'ai déjà évoqué les webview utilisent le moteur de rendu de Edge (https://docs.microsoft.com/en-us/windows/communitytoolkit/controls/wpf-winforms/webview). C'est donc un composant essentiel de l'écosystème Microsoft.
Vouloir s'en passer c'est comme vouloir se passer de pulseaudio sur une distribution linux grand public. C'est faisable mais il ne faudra pas s'étonner qu'un certain nombre de choses partent en sucette par la suite. Je me souviens d'ailleurs que certains launcher de jeux lorsque lancés avec Wine ne fonctionnaient pas correctement car Wine ne fournissait plus à ce moment le binaire de rendu HTML (question de licence)...

Le soucis c'est que Microsoft est tenu par un engagement commercial avec ses utilisateurs. A la différence des logiciels libre la licence ne dit pas "on vous fourni le truc comme ça vous n'avez pas le droit de vous plaindre on ne garanti rien". Donc si ils laissent les gens se tirer une balle dans le pieds ils sont légalement responsables. La répartition du QI étant gaussienne ça fait du monde susceptible de se tirer une balle dans le pied.
Je m'en tamponne le coquillard des webview et je ne sais même pas ce que c'est. Ce n'est pas parce qu'une nécessité est crée par le fournisseur du programme, que cela en est une.
Mon pc a tourné sans ce machin et je ne vois pas pourquoi cela deviendrait nécessaire du jour au lendemain, retour à mon tout premier commentaire et au sujet : ce sont des parts de marché fictives basée sur le passage en force chez les utilisateurs.
Au vu de votre incapacité à faire preuve de recul et de comprendre la situation, je me doute bien où vous vous situez dans votre gaussienne.
par Codeur, le Jeudi 05 Novembre 2020 à 11h44  
par Un ragoteur qui aime les BX en Bourgogne-Franche-Comté le Jeudi 05 Novembre 2020 à 06h23
Remettons ce raisonnement dans le bon sens : je ne comprends pas l'obstination de Microsoft à me l'installer. Ce n'est pas un composant essentiel de mon système d'exploitation.
Ca c'est vous qui le dite. Comme je l'ai déjà évoqué les webview utilisent le moteur de rendu de Edge (https://docs.microsoft.com/en-us/windows/communitytoolkit/controls/wpf-winforms/webview). C'est donc un composant essentiel de l'écosystème Microsoft.
Vouloir s'en passer c'est comme vouloir se passer de pulseaudio sur une distribution linux grand public. C'est faisable mais il ne faudra pas s'étonner qu'un certain nombre de choses partent en sucette par la suite. Je me souviens d'ailleurs que certains launcher de jeux lorsque lancés avec Wine ne fonctionnaient pas correctement car Wine ne fournissait plus à ce moment le binaire de rendu HTML (question de licence)...

Le soucis c'est que Microsoft est tenu par un engagement commercial avec ses utilisateurs. A la différence des logiciels libre la licence ne dit pas "on vous fourni le truc comme ça vous n'avez pas le droit de vous plaindre on ne garanti rien". Donc si ils laissent les gens se tirer une balle dans le pieds ils sont légalement responsables. La répartition du QI étant gaussienne ça fait du monde susceptible de se tirer une balle dans le pied.
par Vaark-au-taf en Île-de-France, le Jeudi 05 Novembre 2020 à 09h28  
par Codeur le Mercredi 04 Novembre 2020 à 18h19
Ceci dit je ne comprends pas votre obstination à le désinstaller.
L'idée étant que les utilisateurs doivent être libres de choisir quels programmes facultatifs installer sur leur machine. A fortiori si lesdits programmes utilisent des ressources même lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
 
Il n'est pas possible de le désinstaller complètement (seule la mise à jour peut être désinstallée), à moins de recourir à des manipulations obscures. Quand au pourquoi du comment, je rappelle que certaines applications utilisent des webview et que tout comme sur android c'est le système qui fourni cette fonctionnalité, en s'appuyant sur Edge (Chrome sous android).
En le laissant dans son coin vous vous épargnerez une résurgence fracassante lors de patchs.

Je suis passé par les "manipulations obscures" (powershell/regedit) et n'ai pas eu de résurgence de cette saleté. En revanche, je n'ai pas réussi à virer entièrement le store ni toutes les applications "xbox" qui sont, là aussi, installées par défaut en bloatwares.
par Vaark-au-taf en Île-de-France, le Jeudi 05 Novembre 2020 à 09h24  
J'utilisais Edge pour la lecture d'ebooks au format .epub qui était pris en charge par défaut.
Depuis que cette fonctionnalité a été supprimée suite à l'avènement du "nouvel Edge", je n'ai plus aucune raison de l'utiliser ou de le préférer à Firefox
par Une ragoteuse à forte poitrine en Nouvelle-Aquitaine, le Jeudi 05 Novembre 2020 à 08h34  
J'ai fait la màj 20H2 sur mon PC de boulot hier et, même si je suis un utilisateur du nouveau Edge depuis les premiers jours où ils sont passé sur Chromium, j'ai quand même eu une notification flottante sur la barre des tâches me disant "Hey, le nouveau Edge est prêt à être utilisé !".
Non, sans rire mon coco, ça va faire presque un an qu'il est installé et qu'il tourne presque tous les jours

A part cet "harcèlement", le logiciel en lui même est plutôt bon et je le préfère largement à Chrome car moins gourmand, plus rapide pour les PDFs, un monitoring du tracking publicitaire plus garni et les extension Chrome qui fonctionnent directement, même si on est pas encore au niveau de l'ancien Edge qui était exceptionnellement performant sur les PC du style Intel Atom+2Go de RAM, RIP

Sans faire de pub, je recommande tout de même aux gens de le tester par rapport à Chrome
par Un ragoteur qui aime les BX en Bourgogne-Franche-Comté, le Jeudi 05 Novembre 2020 à 06h23  
par Codeur le Mercredi 04 Novembre 2020 à 18h19
Effectivement le patch KB4576754 est une mise à jour qui relance l'installation d'Edge : https://support.microsoft.com/en-us/help/4576754/update-for-the-new-microsoft-edge

Ceci dit je ne comprends pas votre obstination à le désinstaller. Il n'est pas possible de le désinstaller complètement (seule la mise à jour peut être désinstallée), à moins de recourir à des manipulations obscures. Quand au pourquoi du comment, je rappelle que certaines applications utilisent des webview et que tout comme sur android c'est le système qui fourni cette fonctionnalité, en s'appuyant sur Edge (Chrome sous android).
En le laissant dans son coin vous vous épargnerez une résurgence fracassante lors de patchs.
Remettons ce raisonnement dans le bon sens : je ne comprends pas l'obstination de Microsoft à me l'installer. Ce n'est pas un composant essentiel de mon système d'exploitation, j'ai déjà deux autres navigateurs qui me satisfont pleinement.
Et c'est bien le problème que j'évoque : il s'installe de force et il n'est pas possible ou c'est bien difficile de le virer. Comme un bon virus ou un bon crapware.
Remarque : suite à une mise à jour, ce navigateur de merde s'est de nouveau réinstallé automatiquement aujourd'hui. Je vais donc bloquer les mises à jour pour être tranquille.