COMPTOIR
  
register

×

AMD : CDNA

Les nouvelles Radeon Instinct "Arcturus" avec CDNA arrivent aussi !
AMD : CDNA

Alors que le gros plan de l'actualité tourne autour des Radeon RX 6000 sauce RDNA2 d'AMD (et des Ryzen 5000 à la Zen 3), il y a d'autres GPU qui sont apparemment aussi au programme (plutôt chargé) de novembre du constructeur, ils arriveraient d'ailleurs même un peu avant. Il s'agirait des nouvelles Radeon Instinct, des cartes « accélératrices » taillées spécifiquement pour les besoins en High Performance Computing des professionnels. Le flagship supputé, nous le connaissons déjà un peu, puisque son bios avait été récupéré en février dernier : c'est la Radeon Instinct MI100, attendue avec 8192 unités de calculs et 32 Go de HBM2, et dont le GPU est parfois aussi nommé Arcturus !

 

amd radeon instinct mi100 v640 v620

 

Elle ne viendrait pas seule, mais serait accompagné de deux autres accélérateurs dans la série Instinct : Instinct V640 et Instinct V620. Tandis que nous avons RDNA2 pour les cartes Radeon dédiées au jeu, les Instinct exploiteront une architecture baptisée CDNA optimisée pour le Machine Learning et le HPC, profitant de la 2e génération de la technologie AMD Infinity et d'un procédé de gravure 7 nm. Ces nouveaux accélérateurs Instinct succéderont logiquement aux Radeon Instinct précédentes MI50 et MI60 et leur architecture Vega matérialisée en 7 nm — une base qu'elles partageaient également avec la Radeon VII (PRO). Les détails sont encore maigres sur CDNA, mais il se pourrait qu'il s'agisse toujours d'une évolution de la bonne vieille GCN, toujours efficace dans le domaine visé, moins dans celui du gaming. En tout cas, AMD avait déjà annoncé lors du Financial Analyst Day 2020 que CDNA suivrait son chemin de développement indépendamment de RDNA, avec CDNA2 planifié vers 2022 sur un « advanced node ».

 

AMD : CDNA [cliquer pour agrandir]

 

Après l'apparition du BIOS et des informations qui en avaient été tirés, Mark Papermachémaster — CTO d'AMD — avait fait l'ouverture du salon virtuel Dell EMC High Performance Computing en annonçant que CDNA sera lancé plus tard dans l'année. Un calendrier auquel Lisa Su elle-même avait fait écho fin juillet, en rappelant que les solutions pros CDNA sont planifiées pour la fin de 2020. Maintenant qu'on s'en approche, les dernières nouvelles sont un poil plus officieuses. Le site 3DNews.ru affirme qu'AMD prévoit d'annoncer les 3 nouvelles Radeon Instinct le 16 novembre — soit 2 jours avant le lancement des RX 6800. Le site russe explique avoir tiré cette information de l'édition d'octobre de l'« AMD Corporate Identity Book ». Videocardz aussi a communiqué sur le sujet entre-temps, donnant encore un peu de poids à la rumeur. Les Radeon Instinct MI60 et MI50 avaient été officialisées le 6 novembre 2018, autant dire qu'une relève est effectivement due, pour relever la barre face à la compétition Ampere A100 chez Nvidia ! (Source : 3DNews.ru, via Computerbase)

 

Un poil avant ?

Apple : les Mac ARM dévoilés le 10 novembre ?

Un peu plus tard ...

Microsoft Edge dépasse les 10 % de part de marché selon NetMarketShare

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Mercredi 04 Novembre 2020 à 21h17  
"No Threadripper 5000 in November because it has nothing to compete with?"
Ca y est. Ca se repose déjà sur ses lauriers. Les mauvaises habitudes Intel sont faciles à attraper.

Bon, le MI100, un machin probablement 32Go HBM2 que va faire des calculs monstrueux. Sortira-t-il en version grand public abordable. Au niveau du hardware, c'est quand même très proche du A100 niveau coût. Chip de 750mm² vs plus de 800mm² et 32Go de HBM2 vs 40Go. Disons proportionnellement 8000 euros vs 10 000 euros, sauf que c'est AMD, donc 2000 euros ? rien que pour killer Nvidia ? j'ai un (gros gros) doute.

La Radeon RX6000, variante pro de la RX 6900XT probablement dotée de 32Go de GDDR6 et un prix indécent comparé à sa version jeux. Au moins 2000 euros, voire beaucoup plus, bien plus, très beaucoup, pour faire du poignon comme Nvidia.
Et ECC où t'es ?
par dfd, le Mercredi 04 Novembre 2020 à 18h14  
TSMC a pas fini de fumer sévère...
Et nous les péonès moyens, d'attendre la dispo des cartes grand public...
par Un Pipotronneur d'Occitanie, le Mercredi 04 Novembre 2020 à 11h46  
Les EPYC Milan aussi arrivent cette année (décembre ?). Et les threadripper en début d'année prochaine.