Le CPU potentiellement abusé par la dernière màj cumulative de Windows 10 |
————— 03 Septembre 2019 à 07h10 —— 14577 vues
Le CPU potentiellement abusé par la dernière màj cumulative de Windows 10 |
————— 03 Septembre 2019 à 07h10 —— 14577 vues
Comment ça ? Une mise à jour de Windows qui causerait des soucis ? En voilà une chose dont personne n'avait entendu parler auparavant... On vous épargnera la commémoration de tous les fails récents de Microsoft avec son dernier OS, dont la version 1809 avait franchement touché le fond en termes de ratés. Certes, nous en sommes maintenant à la version 1903, mais ce n'est pas pour autant que tout le monde est soudainement à l'abri des aléas de l'OS dominateur. Pourtant, le problème potentiellement provoqué aujourd'hui dans certains cas (tout le monde n'est pas concerné) par la mise à jour cumulative optionnelle KB4512941 aurait apparemment pu être évité, puisqu'il avait bien été rapporté à plusieurs reprises par les insiders de Microsoft avant la publication de la mise à jour. Visiblement, ces rapports n'étaient jamais arrivés sur le bon bureau, ou pas à temps ! Et quel est ce nouveau souci ?
Eh bien, il se trouve que KB4512941 - publié le 30 août, une màj censée corriger plusieurs trucs avec Remote Desktop, Windows Sandbox, et d'autres aspects de Windows 10 - ne ferait pas bon ménage avec Cortana après son installation. Ainsi, le procédé SearchUI.exe de Cortana pourrait ensuite dans certains cas exploiter régulièrement le processeur de la machine à hauteur de 30-40%, en plus d'occuper 150 à 200 Mo de mémoire vive. Une exploitation visiblement totalement à perte, puisque même lancer Cortana depuis la barre des taches ne fonctionnerait également plus depuis la mise à jour.
À ce stade, il n'est pas encore très clair ce qui pousse exactement Cortana à se comporter de la manière en compagnie de la mise à jour KB4512941. Il semblerait toutefois que certains utilisateurs auraient pu résoudre eux-mêmes le souci de Cortana en supprimant la clé BingSearchEnabled du registre, ou parfois en effectuant à la place les modifications suivantes :
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Search]
"AllowCortana"=dword:00000000
"BingSearchEnabled“=dword:00000001
"CortanaConsent“=dword:00000000
Néanmoins, pourquoi s’embêter avec des manipulations un peu à l'aveuglette dans le registre et qui ne fonctionneraient pas systématiquement sur toutes les machines affectées ? Disons qu'il vaudrait probablement mieux ne pas installer la mise à jour pour commencer, ou dans le cas contraire tout bonnement la désinstaller en attendant que Microsoft corrige la chose proprement et pour de bon en échange d'un nouveau bug ! (Source)
Un poil avant ?Windows 10 Insider 18970 : refonte du mode tablette et de la récupération | Un peu plus tard ...Le nouveau roi chez MindFactory est le Ryzen 7 3700X |