COMPTOIR
register

L'API WebExtensions de Mozilla arrivera avec Firefox 48

Comme vous le savez très certainement, Mozilla a prévu de modifier sa politique au niveau des modules et extensions pour son navigateur Firefox, obligeant à les certifier avant qu'elles soient accessibles pour tous. Mais ça n'est pas la seule chose que la fondation a dans les tuyaux puisque l'API WebExtensions est en route pour faciliter cette certification et surtout rendre les extensions et modules plus accessibles.

 

Aujourd'hui, les extensions sont limitées au navigateur que l'on choisit d'utiliser. Si les développeurs jouent le jeu et essaient de développer aussi bien pour Firefox que pour Chrome ou Opera, il existe tout de même des exclusivités, chose qui ne va pas dans le sens d'un internet qui soit ouvert et égal pour tous comme le veut Mozilla. C'est pourquoi ils ont lancé leur API WebExtensions qui permet de créer des extensions aussi bien compatibles avec Firefox, qu'avec Chrome ou Opera (dans ses versions basées sur Chrome). Un moyen simple et efficace de faciliter la vie des développeurs tout en permettant aux utilisateurs d'avoir pleinement accès à tout ce qui se fait.

 

Actuellement en phase Alpha, l'API devrait rapidement évoluer pour faire ses premières armes sous Firefox 45 (dans une version très réduite) en mars 2016. A la suite, la version bêta de Firefox 47 lui mettra vraiment le pied à l'étrier (31 mai 2016) avant qu'elle soit pleinement intégrée à Firefox 48 en version stable (12 juillet 2016). Un calendrier prévisionnel assez téméraire qui va demander des ressources et surtout que des développeurs s'intéressent à la chose pour porter leurs applications sur ce nouveau "standard". Mozilla ne manque d'ailleurs pas de leur donner de quoi travailler avec un site présentant l'avancement de l'API, une documentation complète et des exemples tout prêts.

 

mozilla logo

Un poil avant ?

Des supercondensateurs aux hormones pour remplacer les batteries dans le futur ?

Un peu plus tard ...

Test • Raijintek Styx

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !