COMPTOIR
register

Des supercondensateurs aux hormones pour remplacer les batteries dans le futur ?

Les supercondensateurs peuvent accumuler et libérer de l'énergie plus rapidement que nos batteries (type Lithium-ion). Un avantage précieux qui ne brille pas à cause d'une capacité de stockage bien moindre, ce qui réduit l'autonomie d'autant. Pourtant, c'est une technologie utilisée dans des secteurs où elle suffit. Par exemple, dans les aéroports ou des navettes au sol font le même circuit de moins de 5km, on peut alimenter le véhicule à l'aide de supercondensateurs (8Wh/kg) et le recharger très rapidement (30 secondes) pour le rendre de nouveau disponible dans les plus brefs délais. Dans le cas de batteries standards, il faudrait compter plusieurs heures de "pause" pour que cette dernière soit rechargée, même si cette plus grande autonomie permettrait d'enchainer plusieurs boucles.

 

Des chercheurs du Shanghai Institute of Ceramics en Chine et une équipe de l'université de Pennsylvanie aux Etats-Unis pourraient faire changer les choses. En ajoutant de l'azote au procédé de fabrication des électrodes en carbone qui composent leurs supercondensateurs, ils ont réussi à tripler la capacité de stockage de ces derniers, le tout sans modifier les temps de chargement et libération d'énergie initiaux. Pour reprendre l'exemple de la navette, ils seraient maintenant capables d'équiper l'engin d'un système lui offrant une autonomie de 25km sans modifier son temps de recharge.


Ils sont encore loin des capacités des batteries Lithium-ion, qui peuvent grimper à 200Wh/kg, avec leur supercondensateur à 41Wh/kg, mais au niveau poids ils ont de l'avance, leur système pouvant stocker 26kW/kg contre 1kW/kg pour les batteries Lithium-ion. Les deux équipes cherchent maintenant comment arriver à standardiser leur procédé de manière efficace, productive et peu onéreuse. Le tout en essayant toujours de l'améliorer. On commence à avoir du monde dans le secteur du stockage de l'énergie, reste à savoir qui des batteries Lithium-ion, Lithium-air, Sodium-ion ou des supercondensateurs gagnera la course ! (source : ieee Spectrum)

 

bus supercondensateur

C'est qu'après la COP21, il faut faire attention aux émissions de CO² !

Un poil avant ?

La R9 Fury X2 va se faire attendre

Un peu plus tard ...

L'API WebExtensions de Mozilla arrivera avec Firefox 48

Les 34 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par The pirate bay ! d'Ile-de-France, le Lundi 28 Décembre 2015 à 22h45  
Ah et à quand les voitures à hydrogène grand public qui puisent leur énergie dans 1L d'eau salée ?

Parce que ça existe mais tant que l'Etat ne trouve pas le moyen de taxé là-dessus, on peut toujours rêver pour que ça arrive sur nos routes et enfin faire quelque chose de réellement écologique.
par Un ragoteur macagneur de Provence-Alpes-Cote d'Azur, le Jeudi 24 Décembre 2015 à 12h04  
par Jerry Khan embusqué le Mercredi 23 Décembre 2015 à 17h16
la fision, je ne connais pas ce mot, mais le fisting oui ! (tu veux essayer ?)
tu s'avais que les cpu en lga 2011 font deux fois la taille de ceux en lga11xx ?
37.5mm x 37.5mm lga 11xx
52.5mm x 45.0mm lga 2011

sinon rabat toi sur ca .
on est sur un site de hardware je crois .
par Avatar688, le Jeudi 24 Décembre 2015 à 08h15  
A chaque fois que je vois une news sur les véhicules electriques,je ne peux m'empecher de rendre hommage a ce grand homme :

Papy Rudel
par J'en ai rêvé embusqué, le Jeudi 24 Décembre 2015 à 05h57  
Ou : "comment convertir son vieux flash en brouette électrique ?"
par Un ragoteur idiot du Limousin, le Jeudi 24 Décembre 2015 à 05h46  
Les condensateurs, c'est pas ces machins qui gonflent et explosent ? Et qui sont volontairement de qualité médiocre sur les TV Samsung, histoire de pousser au rajeunissement du parc ?
par Un ratroteur eboueur embusqué, le Jeudi 24 Décembre 2015 à 00h49  
Pourquoi on n'a pas déjà 100% des Bus au Metan, quand je vois des pays pauvres comme la Roumanie qui ont pres de 100% de leurs Bus au Metan en centre ville, apres on parlera des pilles & Co !
Fat étre honette les politiques en ont RAF
par Un ragoteur "ArthaX" du Centre, le Mercredi 23 Décembre 2015 à 22h40  
La voiture électrique dans son utilisation de tous les jours c'est 5 à 7kWh. C'est une à deux heures de recharge à la maison ou au travail.
Le problème c'est quand on veux faire un Paris-Lyon. Il faut ~500km d'autonomie. Soit on utilise une voiture qui embarque 30kWh de batterie et avoir 300km d'autonomie avec une recharge en route. Et pour plus d'autonomie louer un "EP-Tender" pour faire un Paris-Bordeaux.
Ou on met 75kWh de batterie pour faire 300km avant recharge.
Une borne de 50kW pour les petites batteries, mais des bornes ultra rapides 150kW d'ici 2020.
Peugeot a testé l'air comprimé hybride, c'est insatisfaisant comme rendement et je crois qu'ils ont arrêté.
Énergie solaire + moteur Stirling pour produire l'électricité ? Stocker l'électricité le jour et recharger les batteries des voitures la nuit ?
@++
par Un ragoteur de Rhone-Alpes, le Mercredi 23 Décembre 2015 à 22h33  
vous rêvez éveillés.
tant que la société sera contrôle en sous main par les ploutocrates qui se gâveront jusqu'à la dernière goutte de pétrole y aura pas de changement.

après on passera à une autre matière moins polluante mais toujours,rare, et qui permettra aux porc de s'en mettre plein les fouilles tandis que les régimes pseudo démocratique continueront à racketter (taxer) comme ils le font très bien avec les 40€ qu'ils prennent à chaque plein.
par Un ragoteur blond de Picardie, le Mercredi 23 Décembre 2015 à 21h57  
Après, un autre soucis avec la voiture électrique c'est de savoir d'où vient le courant que tu mets dans ta caisse ... Bon, en France ou en Suède grâce à l'énergie nucléaire plus "propre" que le charbon (ne rejetant pas de CO2) ça peut aller, mais comme 80% de l'énergie mondiale vient encore du charbon et qu'il connait un sacré boom ces dernières années, ben la voiture écolo ne l'est plus vraiment.
par L'Albinos, le Mercredi 23 Décembre 2015 à 21h17  
par Un ragoteur "ArthaX" du Centre le Mercredi 23 Décembre 2015 à 19h29
L'air comprimé n'est pas assez mûr pour le moment. Quand on utilise 200kWh pour stocker, l'air comprimé ne rend que ~105kWh. Il y a eu une start-up qui avait promis du ~180kWh pour 200kWh de dépenser, et au final c'était du pipo.
Si on arrive à rendre du ~175kWh pour 200kWh, ça va être rentable. Mais le prix du kWh des batteries baisse plus rapidement que prévu. Les prévisions étaient de ~350$ le kWh en 2017, on est déjà à ~280$ le kWh. On sera sûrement sous les 200$ le kWh en 2020.
Même l'hydrogène de la pile à combustible ne sera pas rentable d'ici 2020 face aux batteries.
Le Lithium-soufre peut être sous les 150$ le kWh en 2020.
@++
Peut-être que le rendement est moins bien que l'électrique certes mais les pile, batterie ? pollue beaucoup plus que l'aire et les matériaux pour construire ces pile ne sont pas illimité alors que l'aire oui.
Et puis tu parles de rendement et de cout mais tu ne crois pas que la vrai écologie serais plutôt de trouver des solutions qui pollue le moins possible sans regarder les couts ou le rendement mais plutôt tous les accoté ? car concernant les fameuse solution que l'on donne comme écologique (peinture à l'eau ?) j'ai plein d'anecdotes sur plein de sujet et bien en réalité elle pollue plus que ce que l'on veut bien nous faire croire.
par L'Albinos, le Mercredi 23 Décembre 2015 à 21h14  
par Un ragoteur blond du Centre le Mercredi 23 Décembre 2015 à 19h40
Il faudra aussi bien recharger la voiture à air comprimé nan ?
Tout à fait d'accord mais la recharge pour une voiture à air comprimé est moins énergivore et la construction de celle-ci pollue beaucoup moins et l'aire rejeté est plus propre que l'aire aspiré.
Mais la différence c'est que la voiture à air comprimé tu peux la recharger chez toi tandis que les voiture électrique les batteries ne t'appartienne pas et que les constructeur comme Renault ? veulent créer des stations ou tu passeras avec ta voiture et que au lieu de faire ton plein d'essence comme aujourd'hui cela changera juste la batterie et donc il faudra créer tout un tas de station pour ça et ça cela pollue.
par Un ragoteur blond du Centre, le Mercredi 23 Décembre 2015 à 19h40  
par L'Albinos le Mercredi 23 Décembre 2015 à 18h56
... le moteur à air comprimé qui existe depuis très longtemps :
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_%C3%A0_air_comprim%C3%A9
Bref on veut faire de l'écologie, mais admettons que dans 5 ans il y'ai 10% du parc automobile électrique ce qui n'est pas déconnant (on va dire 10 ans pour voir plus loin).
Le soir tu va rentrer chez toi et tu devras choisir entre te chauffer ou recharger ta voiture pour aller travailler le lendemain ?
Il faudra aussi bien recharger la voiture à air comprimé nan ?