COMPTOIR
register

La DDR5, c'est beau mais c'est chaud !

La vague DDR5 se prépare en coulisses, et va frapper le monde du PC à la fin de l'année d'abord avec Alder Lake, puis second semestre 2022 avec Zen 4. Même si le JEDEC a fourni les specs, nous ne savons pas encore quel type de performances nous aurons, ni comment se comporte la RAM en action, les latences, leur impact, bref nous ne savons pas grand-chose.

 

Par contre, Corsair nous en apprend une, et elle est moins bonne que ce que nous avions pensé. En effet, la DDR5 devrait voir sa tension de fonctionnement passer de 1.2 à 1.1 V par rapport à la DDR4 telle qu'elle est standardisée. Du coup, tout le monde fait la relation entre tension et chaleur dégagée, et pourtant nous faisons fausse route avec ce raisonnement concernant la DDR5. Pourquoi ? Corsair l'explique simplement. Le régulateur de tension est déporté depuis la carte mère vers les modules de mémoire. Du coup, plus d'éléments qui bossent dans un endroit exigu = plus de chauffe. Néanmoins, la firme travaille à sa solution nommée DHX Technology, autre nom du Dual-path Heat Xchange.

 

Autre point, Corsair ne dit pas si ses modules incorporeront l'ECC sur puce, ce qui devrait théoriquement être le cas puisque c'est un prérequis de la DDR5 si vous vous souvenez des détails, et puisque le teasing opéré il y a 3 mois l'indiquait. On peut imaginer que la firme ne sera pas la seule à être confrontée à ce problème, on devrait donc avoir une nouvelle génération visuelle et technique, et pas une vieille série trainée des années durant.

 

Un poil avant ?

Bon plan • A Plague Tale et Minit offerts par Epic Games

Un peu plus tard ...

Bon plan • Cooler Master Hyper 212 Black Edition à 23 €

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Vendredi 06 Août 2021 à 20h34  
Bon, je crois que je vais attendre la DDR6.
par _m_, le Vendredi 06 Août 2021 à 13h50  
Outre les dimensions globales de la carte-mère, je crois que le format ATX définit pas mal de choses, comme le placement des connecteurs, du CPU etc... Les constructeurs n'ont peut-être pas tant de latitude que ça, dans le placement des barettes. Sauf à définir un nouveau format.
par Un rat goth à l'heure du Grand Est, le Vendredi 06 Août 2021 à 13h44  
par Un champion du monde embusqué, le Vendredi 06 Août 2021 à 12h55
passer de 1.2V a 1.1V n'est pas une hausse de tension, au cas ou !
Oups... Il faut lire hausse des fréquences
par Ragoti Ragota, le Vendredi 06 Août 2021 à 13h08
Entièrement d'accord avec toi, le placement actuel de la ram est complètement idiot.
Il ya quelques années j'avais vu des prototypes de CM ou la RAM se positionnée à plat comme dans les portables avec sur certains modèles un système de refroidissement style processeur, caloducs, pad thermique etc....bon c'était de la ddr2 à l'époque
Je pense que ce type de design aujourd'hui serait vraiment efficace pour la futur ddr5.
A plat, cela prends beaucoup plus de place. Difficile à implanter sur de l'ATX et encore moins sur du mini/micro ATX.
Je me demande si le fait que les slots DDR soient si serrés n'est pas une contrainte technique: peut-être que la longueur des pistes a son importance pour la synchronisation entre barrettes ?
Si qqn a des explications la dessus !
par Ragoti Ragota, le Vendredi 06 Août 2021 à 13h08  
par Un rat goth à l'heure du Grand Est, le Vendredi 06 Août 2021 à 10h38
Peut-être qu'il faudrait revoir l'implantation des barrettes ?
N'est-il pas possible de les espacer d'avantage ?
Entièrement d'accord avec toi, le placement actuel de la ram est complètement idiot.
Il ya quelques années j'avais vu des prototypes de CM ou la RAM se positionnée à plat comme dans les portables avec sur certains modèles un système de refroidissement style processeur, caloducs, pad thermique etc....bon c'était de la ddr2 à l'époque
Je pense que ce type de design aujourd'hui serait vraiment efficace pour la futur ddr5.
par Un champion du monde embusqué, le Vendredi 06 Août 2021 à 12h55  
par Un rat goth à l'heure du Grand Est, le Vendredi 06 Août 2021 à 10h38
C'était à prévoir: hausse des tensions + régulation de la tension = plus de chaleur dégagée
Peut-être qu'il faudrait revoir l'implantation des barrettes ?
N'est-il pas possible de les espacer d'avantage ?
Pourqu'oi ne pas mettre 2 barrettes d'un côté du CPU et 2 de l'autre !?
Sinon, il va falloir revenir au ventirad horizontaux ! un grand lien tout pourri
passer de 1.2V a 1.1V n'est pas une hausse de tension, au cas ou !
par Un rat goth à l'heure du Grand Est, le Vendredi 06 Août 2021 à 10h38  
C'était à prévoir: hausse des tensions + régulation de la tension = plus de chaleur dégagée
Peut-être qu'il faudrait revoir l'implantation des barrettes ?
N'est-il pas possible de les espacer d'avantage ?
Pourqu'oi ne pas mettre 2 barrettes d'un côté du CPU et 2 de l'autre !?
Sinon, il va falloir revenir au ventirad horizontaux ! un grand lien tout pourri
par xenesys, le Vendredi 06 Août 2021 à 08h47  
Perso je pense que deporter l'alim sur la barrette reste une bonne idée. Ca force les constructeurs à imaginer des solutions de refroidissement ou sinon il suffira d'installer un ventilo dirigé un vers la ddr5 pour la rafraichir un peu