Prix de la RAM, bon beh, c'est le khäkhä... |
————— 01 Février 2021 à 14h34 —— 14048 vues
Prix de la RAM, bon beh, c'est le khäkhä... |
————— 01 Février 2021 à 14h34 —— 14048 vues
Début du mois = film cochon sur Canal+ bilan des cours de la RAM. Fin décembre, début janvier, nous avions vu que ça repartait à la hausse, sans que ce soit dramatique pour autant, loin de là. Depuis, la pénurie sur l'IT a frappé tout le monde, les prix ont grimpé, certaines marques ayant même avoué qu'elles allaient majorer leurs tarifs, bref, ça sent pas bon en ce moment. Est-ce que la RAM y échappera ?
Eh beh non ! Comme vous pouvez le voir, ça repart à la hausse, et ça se ressent assez sur les prix de tous les kits de DDR4, et même DDR3. En effet, le cours de la DDR3 atteint son niveau de février 2019, tandis que celui de la DDR4 retrouve celui d'avril 2019. Et plus on retrouve les prix de janvier 2018, plus notre anus prend cher ! Dans cette optique, on ne voit pas bien comment les choses pourraient changer dans les mois qui viennent, et on peut également se poser des questions pour la DDR5 et son introduction, ça sent les prix de malade avec peu de production, et une conjoncture défavorable. Au final, si vous aviez besoin de RAM, ne tardez pas trop parce que l'avenir ne s'annonce pas spécialement joyeux dans ce contexte. Le monde est fou !
![]() | Un poil avant ?Après MDN, Mozilla annonce "Open web docs" | Un peu plus tard ...Thermaltake lance un petit UX210 éclairé au RGB | ![]() |
Vu les prix chez AMD en ce moment, un 10400f ou un 10600k semble
intéressant.
cependant le double contrôleur mémoire DDR4 est bridé à des fréquences
moins élevées (cf. TDP) d'où ce sentiment d'insensibilité à la mémoire
vive.
Néanmoins, ceci risque de quelque peu changer avec Rocket Lake car Intel
est au pied du mur au niveau de ses architectures si bien que le double
contrôleur mémoire devrait augmenter sa cadence et mathématiquement libérer
un peu l'IPC mais probablement à la marge.