La GDDR6 de Cadence conçue avec succès à partir du 7LPP de Samsung |
————— 27 Novembre 2018 à 14h10 —— 11090 vues
La GDDR6 de Cadence conçue avec succès à partir du 7LPP de Samsung |
————— 27 Novembre 2018 à 14h10 —— 11090 vues
Le nom de Cadence revient régulièrement sur le devant de scène du marché de la mémoire, et pour cause, la compagnie est également impliquée avec la conception de DDR5 gravée en 7nm (chez TSMC), ainsi que le développement de puces pour l'intelligence artificielle ou encore la technologie Wafer on Wafer. Aujourd'hui, on apprend que Cadence a complété et testé avec succès le design de référence de sa GDDR6 conçue à partir du procédé de gravure 7LPP (7nm) de Samsung. Celui-ci servira donc de base pour les concepteurs de puces en 7nm et devrait leur faciliter la tâche de l’intégration du support de la GDDR6 au sein des futurs SoC. Au passage, l'on se rappellera aussi les avantages procurés par le 7LPP et la lithographie EUV du Coréen.
La propriété intellectuelle de la GDDR6 proposée par Cadence inclut - comme souvent - aussi celle de leur contrôleur maison Denali, l'interface physique et le "verification IP". Le contrôleur et son interface sont en théorie capable d'assurer des taux de transfert de 16Gbps par pin et sont également équipés d'une fonctionnalité BER - "low bit-error rate" - permettant de réduire le nombre de tentatives pour contenir les latences du bus mémoire et en conséquence préserver une bande passante disponible plus importante.
Contrairement à une GDDR historiquement destinée surtout aux cartes graphiques, tout porterait à croire que Micron, Cadence et les autres compagnies impliquées dans la conception de la GDDR6 chercheraient désormais à faire adopter le nouveau type de mémoire sur d'autres segments. Par exemple, hormis les cartes graphiques, Cadence affirme que sa GDDR6 peut notamment aussi être utilisée avec les SoCs de machine learning et intelligence artificielle, de voitures autonomes, de minage de cryptomonnaie et de "high-performance computing". Forcément, un champ d’application étendu ne serait certainement pas non plus pour déplaire aux constructeurs prolifiques de DRAM et autres types de mémoires, tels que Samsung. (Source)
Un poil avant ?Silverstone fait passer ses Tundra au RGB | Un peu plus tard ...Test • GIGABYTE RTX 2080 Ti Gaming OC 11G |