Intel dévoile un processeur à 48 coeurs, photo et vidéo à la clé |
————— 03 Décembre 2009 à 18h16 —— 8569 vues
Intel dévoile un processeur à 48 coeurs, photo et vidéo à la clé |
————— 03 Décembre 2009 à 18h16 —— 8569 vues
Intel vient en effet de présenter un processeur doté de pas moins de 48 coeurs et baptisé SCC, pour "Single Chip Cloud". Nous apprenons ainsi qu'il s'agit en fait d'un regroupement de 24 minuscules processeurs dualcore 45nm (appelés Tiles) de faible puissance (à la manière un peu d'un Atom 330 par exemple), regroupés sur une seule puce dont la consommation totale serait comprise entre 25W en idle et 125W en charge. Quatre contrôleurs mémoire DDR3 sont également du voyage, gérant chacun donc 12 coeurs en tout.
Autre particularité : la cohérence entre les caches de ces 24 dualcores interne n'est pas assurée de manière matérielle. Chacun possède son cache L1 et L2, et un Message Buffer de 384ko qui sert de vase communicant. Le résultat est une sorte de mini réseau interne au SCC, dont Intel assure qu'il ne sera pas un élément bridant aux performances grâce à un débit de 256Go/s !
Quoi de neuf sous le soleil par rapport aux nombreuses annonces et démonstrations de processeurs ayant encore plus de cores parfois, comme le Polaris, présenté pour la première fois en 2007 et qui en avait 80 ? Eh bien le SCC est réellement opérationnel, et capable de lancer des applications X86. C'est d'ailleurs la toute première puce du projet Tera-scale d'Intel a en être officiellement capable. Intel a ainsi pu montrer son processeur en action aussi bien sous Windows que Linux.
Certains s'imaginent alors peut-être qu'une commercialisation est donc proche à la lecture de ces quelques lignes, mais Intel a annoncé qu'au contraire il n'en sera rien. Le SCC n'est en effet pas conçu dans ce sens, mais pour permettre le développement de la gestion des architectures multicores dans les applications. A ce titre Intel va produire une centaine de ces processeurs, qu'ils mettront à disposition de leurs partenaires en vue donc de l'évolution des standards de la programmation logicielle. Intel prépare l'avenir...
Un poil avant ?Une rustine pour NFS Shift | Un peu plus tard ...Comment performent les HD5000 sous DiRT 2 ? |