COMPTOIR
  
register

Débandade chez Intel : Sapphire Rapids encore repoussé !

En juin, Mattiou des Vosges vous informait qu'Intel repoussait son catalogue Xeon Sapphire Rapids à la fin de 2022. Si le procédé de gravure n'était pas incriminé par les têtes pensantes, celles-ci se sont bien gardées d'indiquer quel était le nouveau maléfice auquel elles devaient faire face. Pourtant, des documents leakés par Igor's Lab montrent que la mise au point ne se passe pas du tout comme prévu. La liste des bugs serait importante, et Intel n'aurait jamais eu à combattre autant de gags en une fois. 18 mois de retard minimum,voilà la réalité.


L'autre réalité cachée, c'est que la résolution des bugs a obligé le géant bleu à produire 12 steppings différents, inédit ! De A0 et A1 comme début, la firme en serait au E5 ! Et par conséquent, la nouvelle fenêtre de lancement serait semaines 6 à 9 de 2023, ce qui fait quelque part entre le 6 février et le 3 mars, à supposer que les bugs soient résolus.

 

Ce nouveau délai ne doit pas faire les affaires du caméléon qui avait choisi Sapphire Rapids pour ses machines DGX H100, ni celles d'Intel qui est vraiment en pleine tourmente. Arc Alchemist pourrait ne jamais arriver finalement, lui aussi souffrant d'un mal inexplicable qui lui donne quasiment un an de retard, Sapphire Rapids qui peut être renommé en Sapphire Lents, sans oublier des pertes pour la première fois depuis une décennie. L'avenir n'est pas obscur pour autant, il y a une réserve de pèze colossale, mais la concurrence avance et Intel se fait lâcher sur ses domaines de prédilection.

 

intel roadmap xeon scalable

Un poil avant ?

Micron dévoile ses nouvelles ambitions, TSMC avance avec les siennes

Un peu plus tard ...

Cabine • Le Pure Base 500 FX de be quiet!

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Lundi 01 Août 2022 à 18h38  
Fort heureusement, l'architecture Ice Lake n'est pas franchement dépassée pour peu qu'elle soit ajustée, si c'est toujours celle prévue.
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Lundi 01 Août 2022 à 13h17  
La complexité de la vieille architecture x86(_64) (qui se traîne tout un tas de modes de compatibilité et d'adressages surannés, depuis la mémoire segmentée jusqu'aux modes 16 et 32 bits) est probablement pour beaucoup dans tous ces bogues...

ARM est de plus en plus pertinent côté serveurs: plus simple, plus économe et tout aussi performant au final (surtout si l'on tient compte du rapport performances/consommation).
par Un ragoteur de transit de Bretagne, le Lundi 01 Août 2022 à 12h28  
RIP Intel
par Un ragoteur des lumières en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 01 Août 2022 à 12h20  
par Un ragoteur sans avis embusqué, le Lundi 01 Août 2022 à 10h35
En fait, tout les débauchages d'AMD, c'était des espions infiltrés qui ont semé la pagaille
Ils ont débauché des têtes d'affiche qui se voient beaucoup, avec un CV super clinquant, mais qui au final ne sont pas ceux qui font pas le taff concret que font les concepteurs, techniciens et autres "sous-fifres". Manifestement cela ne suffit pas pour faire du bon boulot.
par Pipotronator, le Lundi 01 Août 2022 à 11h30  
Du coup les DGX seront livrés sans CPU et non fonctionnel, c'est ça ?
Sinon ils peuvent toujours passer chez le concurrent plus performant et plus efficient
par Bruce lee van cleef en Île-de-France, le Lundi 01 Août 2022 à 11h26  
Chez intel on cultive l'art de la mythonnerie, on annonce la sortie des nouveau xeon pour la rentrée histoire de chopper le contrat, une fois fait on patiente une quinzaine puis on balance un retard imprévu.....on réitère quelque temps après pour s'appercevoir que le délai est ramené peu ou prou ce qui était prévu à la base entre janvier et mars 2023....Dans ces conditions il est certain que nvidia aurait peut-être choisi le concurrent, à moins qu'ils ne peuvent pas coir les rouges en peniture, juste par principe....
Du coup patou on o'entend moins sur le fait que la récrée est finie et qu'ils vont tout déboîter....Ce qui est sûr c'est que niveau délai ils ont tout explosé.
par Un ragoteur sans avis embusqué, le Lundi 01 Août 2022 à 10h35  
En fait, tout les débauchages d'AMD, c'était des espions infiltrés qui ont semé la pagaille
par Un ragoteur des lumières en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 01 Août 2022 à 10h22  
Devraient renommer leur gamme avec des noms appropriés : thalys, ter, tgv, corail... En retard ou annulés comme beaucoup de trains, ça matche à fond.