COMPTOIR
  
register

Parts de marché x86, ça monte ça monte pour AMD

D'après le dernier rapport du cabinet d’analyse Mercury Research, AMD a clôturé l’année 2021 sur un nouveau record de part de marché dans les CPU x86 à 25,6 %, battant ainsi le record de 2006 à 25,3 %. Cette bonne performance est due à la percée dans le monde des processeurs pour serveurs grâce à sa gamme EPYC offrant un meilleur rapport performance/prix/densité/consommation que son concurrent.

 

Sur le marché des ordinateurs de bureau, l'activité est en baisse par rapport au trimestre précédent de 5 %, mais surtout de 16,3 % par rapport à il y a un an. Pour le marché des portables, le résultat est mitigé avec une légère baisse (2%) par rapport au trimestre précédent, mais une progression de 13,7% par rapport à l'année dernière. En revanche sur le secteur des CPU pour serveur, AMD et sur une belle pente ascendante continue avec un gain de 5 % par rapport au troisième trimestre, mais surtout une hausse de 50 % en un an !
En regardant de manière plus globale, AMD s’octroie 1/4 des ventes de tous les CPU x86, mais dans les marchés cités, sa plus forte part de marché est seulement de 21,6 %. Le compte n’y est donc pas. La fourniture en APU pour les consoles, que ce soit celles de salon de Sony et Microsoft ou les portables de chez Steam Deck par exemple, suffisent-elles à expliquer la différence?

 

amd vs intel q4 2021 mercury research

 

En ce qui concerne les processeurs Arm, ils auraient une part de marché d'environ 9,5 % contre 8,3 % un trimestre plus tôt, et qu'ils auraient presque triplé leur part de marché par rapport à fin 2020. Cette hausse serait due aux ChromeBook et au changement d'architecture des Macs vers les Soc Apple M1.

 

Le président de Mercury Research a déclaré que la taille totale du marché avait augmenté cette année pour attendre les 500 millions d'unités, dont 30 millions affectées aux CPU Arm. En ce qui concerne le chiffre d'affaires, pour les seuls processeurs x86 ce montant s'élève à 74 milliards de dollars en hausse de 10,7% par rapport au 66,6 milliards de dollars de 2020.

 

À la lecture de ces valeurs, on constate mieux la difficulté d’AMD à augmenter ses parts de marché alors que sa capacité de production est contrainte par son fournisseur TSMC. Dans un volume de marché en hausse, AMD doit arbitrer ses allocations de wafers entre ses différentes gammes de produits, et se retrouve donc avec des gammes en baisse quand d'autres augmentent. La suite au prochain épisode à la fin du mois pour la publication du rapport sur les cartes graphiques. (source : Mercury Research)

Un poil avant ?

12900KS : le CPU qui voulait se faire plus gros qu'un GPU !

Un peu plus tard ...

Test • Corsair iCUE 5000T RGB

Les 26 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par KarLKoX, le Lundi 07 Mars 2022 à 23h55  
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Jeudi 17 Février 2022 à 09h02
Largement rattrapé dans le temps avec les evol processeur sur AM5....à un moment faut bien faire un changement majeur et me concernant je trouve plus judicieux de passer sur AM5 que de passer sur Zen 3 qui sera de toute façon la dernière evol possible en AM4, après je suis d'accord sur le tarif mais si pour cette raison on préfère passer en Zen 3 faut bien réfléchir à la suite et vraiment faire une croix sur la DDR5 et PCIe 5 sinon ça n'en vaut pas la peine de faire cet économie.

J'ai été comme ça DDR1(AGP) à l'aube de la DDR2(et PCI express), puis DDR2 à l'aube de la DDR3, j'ai regretté de pas avoir attendu quelques semaine pour la DDR2 et PCIe et passer directement à la DDR4 je me suis toujours retrouvé bloqué à un moment pour le jeux(3 machines 5 GPU), quand je suis passé en DDR3 j'ai mis le paquet 10 ans(même 11 en faite mais un seul GPU) après je tourne encore dessus et c'est ma CG qui me bloque le plus(sur les productions AAA récent) mais tourne encore en FHD. Prochaine evol ce sera le GPU quand ce sera accessible et je ferais sans doute une montée en DDR5 suivant le future d'Intel et d'AMD. Mon GAP sera bien plus impressionnant et perenne dans le temps(surtout en AM5).
Je suis un peu dans le même cas : j'ai toujours mon vaillant i7 4770k.
Légèrement oc@4.1ghz et avec une 1080ti, je suis @60fps high en full hd voir en qhd.
Ca grince, forcément, en 4k mais en mix détail moyen/high, y a pas mal de jeux qui tournent pas trop mal.
Première fois que je garde ma conf (2013) aussi longtemps ... (j'étais habitué à changer tous les 2 ans )
L'avantage c'est que je vais péter le chéquier pour ma prochaine conf
par Superubu, le Vendredi 18 Février 2022 à 12h12  
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Jeudi 17 Février 2022 à 09h02
Largement rattrapé dans le temps avec les evol processeur sur AM5....

quand je suis passé en DDR3 j'ai mis le paquet 10 ans(même 11 en faite mais un seul GPU) après je tourne encore dessus et c'est ma CG qui me bloque le plus
Si tu roules avec un 4790K blindé avec 32/64gig de DDR3 ou équivalent, effectivement ça n'aurait pas grand sens de passer à Zen3 Maintenant. Dans l'absolu tu es davantage un cas particulier que général.
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Jeudi 17 Février 2022 à 09h02  
par Pipotronator, le Jeudi 17 Février 2022 à 08h13
Ça sera pas le même budget pour passer de Zen à Zen 3, que celui de Zen à Zen4.
Largement rattrapé dans le temps avec les evol processeur sur AM5....à un moment faut bien faire un changement majeur et me concernant je trouve plus judicieux de passer sur AM5 que de passer sur Zen 3 qui sera de toute façon la dernière evol possible en AM4, après je suis d'accord sur le tarif mais si pour cette raison on préfère passer en Zen 3 faut bien réfléchir à la suite et vraiment faire une croix sur la DDR5 et PCIe 5 sinon ça n'en vaut pas la peine de faire cet économie.

J'ai été comme ça DDR1(AGP) à l'aube de la DDR2(et PCI express), puis DDR2 à l'aube de la DDR3, j'ai regretté de pas avoir attendu quelques semaine pour la DDR2 et PCIe et passer directement à la DDR4 je me suis toujours retrouvé bloqué à un moment pour le jeux(3 machines 5 GPU), quand je suis passé en DDR3 j'ai mis le paquet 10 ans(même 11 en faite mais un seul GPU) après je tourne encore dessus et c'est ma CG qui me bloque le plus(sur les productions AAA récent) mais tourne encore en FHD. Prochaine evol ce sera le GPU quand ce sera accessible et je ferais sans doute une montée en DDR5 suivant le future d'Intel et d'AMD. Mon GAP sera bien plus impressionnant et perenne dans le temps(surtout en AM5).
par Pipotronator, le Jeudi 17 Février 2022 à 08h13  
par Un adepte de Godwin en Île-de-France, le Jeudi 17 Février 2022 à 06h53
Nan mais bien sûr que l'upgrade zen zen3 il y a un fossé, mais si j'étais en équipé en zen je préférais attendre l'am5 et zen4 le fossé entre est encore plus important et on peut envisager l'avenir sereinement avec ce socket. C'est pour ça que je trouve ça non pertinent de rester en am4.
Ça sera pas le même budget pour passer de Zen à Zen 3, que celui de Zen à Zen4.
par Pipotronator, le Jeudi 17 Février 2022 à 08h12  
par Un ragoteur blond embusqué, le Jeudi 17 Février 2022 à 07h33
D'une part, je n'ai jamais nié qu'il était possible de conserver sa CM. Juste dis que ce n'était pas aussi systématique que ce que certains commentaires qu'on croise régulièrement laissent imaginer.
D'autre part, ce que tu dis est faux car les CM de Zen, les séries 300, sont compatibles avec Zen (forcément) et Zen +, elles sont pour la majorité également compatibles avec Zen 2 (pas toutes donc) mais elles ne sont pas compatibles avec Zen 3. (C'était pourtant indiqué dans mon message, entre les deux bouts que tu as cité.)
Tu as dû rater les màj de BIOS en cours pour les A320 et X370 j'imagine, même si ASROCK est le plus volontaire pour proposer ses mises à jour de manière globale, les autres s'y sont mis aussi.
par Un ragoteur blond embusqué, le Jeudi 17 Février 2022 à 07h33  
par Pipotronator, le Mercredi 16 Février 2022 à 15h39
Non, tu peux t'éviter un achat de CM en passant de Zen 1 à Zen 3 et le gain de performance est bien là au final.
D'une part, je n'ai jamais nié qu'il était possible de conserver sa CM. Juste dis que ce n'était pas aussi systématique que ce que certains commentaires qu'on croise régulièrement laissent imaginer.
D'autre part, ce que tu dis est faux car les CM de Zen, les séries 300, sont compatibles avec Zen (forcément) et Zen +, elles sont pour la majorité également compatibles avec Zen 2 (pas toutes donc) mais elles ne sont pas compatibles avec Zen 3. (C'était pourtant indiqué dans mon message, entre les deux bouts que tu as cité.)
par Un adepte de Godwin en Île-de-France, le Jeudi 17 Février 2022 à 06h53  
par Pipotronator, le Mercredi 16 Février 2022 à 16h31
Non, mais tu trouveras toujours des Zen 3 dans quelques années. Donc pour une mise à jour à frais réduit c'est intéressant.
Après peut-être que Raptor Lake sera +30% performant qu'Alder Lake, mais j'ai un doute là-dessus. Par contre entre Zen1 et Zen3 il y a quand même un fossé.
Pour le reste tout dépend de l'utilisation de ton PC, mais si ton PC a 10 ans tu dois quand même subir des limitations liés aux performances de ton CPU, que tu les remarques ou pas.
Nan mais bien sûr que l'upgrade zen zen3 il y a un fossé, mais si j'étais en équipé en zen je préférais attendre l'am5 et zen4 le fossé entre est encore plus important et on peut envisager l'avenir sereinement avec ce socket. C'est pour ça que je trouve ça non pertinent de rester en am4.
par Pierre Yves D., le Mercredi 16 Février 2022 à 23h39  
par Pipotronator, le Mercredi 16 Février 2022 à 16h31
...tu trouveras toujours des Zen 3 dans quelques années. Donc pour une mise à jour à frais réduit c'est intéressant.
Pour le reste tout dépend de l'utilisation de ton PC, mais si ton PC a 10 ans tu dois quand même subir des limitations liés aux performances de ton CPU, que tu les remarques ou pas.
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Mercredi 16 Février 2022 à 16h26
...à l'aube de l'AM5 je ne suis pas sur que ce soit plus pertinent.
Ma machine a 10 ans je suis en Intel et ddr3 , un changement de gpu à faire et je devrais pourvoir la faire durée encore un peu avant d'envisager un changement tout en gardant mon futur gpu...
Tout dépend des usages et besoin de chacun, messieurs. mon i5-3xxx était amplement suffisant en usage quotidien, mais tirait un peu la langue en compression / montage vidéo, exercice dans lequel le 3700x s'en tire à merveille (heureusement). D'autres auront besoin d'un 5950x ou d'un TR pour le même usage...
et si, même avec la venue de Zen5, il sera toujours pertinent de passer de Zen/+ à Zen3, pour l'IPC, le nb de coeurs, la fréquence: un 2600 en B450 ou x370 n'aura rien à voir avec les perf d'un 5900x ou même d'un 5700G, sans parler des possibilités infinies des upgrades en occasion...
par Pipotronator, le Mercredi 16 Février 2022 à 16h31  
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Mercredi 16 Février 2022 à 16h26
3 ans entre les Zen et Zen 3 est ce bien pertinent un changement en si peu de temps....pour moi non, si on fait le changement aujourd'hui (soit 7 ans après Zen) à l'aube de l'AM5 je ne suis pas sur que ce soit plus pertinent.
Ma machine a 10 ans je suis en Intel et ddr3 , un changement de gpu à faire et je devrais pourvoir la faire durée encore un peu avant d'envisager un changement tout en gardant mon futur gpu.
Moi c'est ce que j'appelle faire de l'amortissement
Non, mais tu trouveras toujours des Zen 3 dans quelques années. Donc pour une mise à jour à frais réduit c'est intéressant.
Après peut-être que Raptor Lake sera +30% performant qu'Alder Lake, mais j'ai un doute là-dessus. Par contre entre Zen1 et Zen3 il y a quand même un fossé.
Pour le reste tout dépend de l'utilisation de ton PC, mais si ton PC a 10 ans tu dois quand même subir des limitations liés aux performances de ton CPU, que tu les remarques ou pas.
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Mercredi 16 Février 2022 à 16h26  
par Pipotronator, le Mercredi 16 Février 2022 à 15h39
Non, tu peux t'éviter un achat de CM en passant de Zen 1 à Zen 3 et le gain de performance est bien là au final.
La longévité d'un socket peut servir à faire l'impasse sur un changement "plus complet" de PC et repousser cette modification "majeure" si j'ose dire.
3 ans entre les Zen et Zen 3 est ce bien pertinent un changement en si peu de temps....pour moi non, si on fait le changement aujourd'hui (soit 7 ans après Zen) à l'aube de l'AM5 je ne suis pas sur que ce soit plus pertinent.
Ma machine a 10 ans je suis en Intel et ddr3 , un changement de gpu à faire et je devrais pourvoir la faire durée encore un peu avant d'envisager un changement tout en gardant mon futur gpu.
Moi c'est ce que j'appelle faire de l'amortissement
par Pierre Yves D., le Mercredi 16 Février 2022 à 15h40  
par Pipotronator, le Mercredi 16 Février 2022 à 15h33
Deux différences de plus, Apple sera toujours sur le 5nm car TSMC est trop juste pour sortir les SoC Apple 3nm en volume pour Octobre.
nVidia est sur le créneau des volumes 5nm de TSMC aussi cette fois.
Du coup pas sûr que la différence soit flagrante pour AMD. Surtout avec Apple toujours là alors qu'ils avaient basculés en 5nm lors de la sortie des Vermeer/RDNA2/SoC consoles.
Effectivement pour NV, par contre Apple basculera sur du 4nm cette année, libérant une partie de son 5nm.
AMD sera sur du 5NXP et sera le seul sur ce process. Parr contre j'ignore si ceux sont des lignes spécifiques ou juste un recalibrage des scanners.
par Pipotronator, le Mercredi 16 Février 2022 à 15h39  
par Un ragoteur blond embusqué, le Mercredi 16 Février 2022 à 15h10
Pas besoin non plus de changer de CPU à chaque évolution, même minime, du CPU.

Mais réellement, pour beaucoup de monde, Intel ou AMD, faut dans tous les cas changer la CM en changeant de CPU.
Garder un CPU au moins 4 ans, c'est pas vraiment exceptionnel.
Bref, la longévité d'un socket est un argument. Mais il n'est pas aussi absolu que ce que l'ont peut imaginer.
Non, tu peux t'éviter un achat de CM en passant de Zen 1 à Zen 3 et le gain de performance est bien là au final.
La longévité d'un socket peut servir à faire l'impasse sur un changement "plus complet" de PC et repousser cette modification "majeure" si j'ose dire.