COMPTOIR
  
register

Ryzen 5000 : une pénurie liée au... packaging ?

Petite devinette : quel est le point commun entre un CPU Zen 3, une carte graphique RDNA 2, un Apple M1 et une RTX 3000 ? Hé bien, trouvez-en un de chaque et vous verrez ! Du fait du COVID, le domaine des semiconducteurs a pris une grosse claque en pleine figure et est sous le joug d’une pénurie de grande ampleur, rendant quasiment impossible l’achat de composants type CPU ou GPU à un prix décent. Pourtant, ce ne serait pas la fabrication des puces en elle-même qui poserait problème — c’est-à-dire la gravure — mais leur assemblage.

 

L’étape concernée serait celle du packaging au sens microélectronique du terme : le die en silicium doit être soudé sur un substrat — le plus souvent organique —, et parfois englué par un joint, ce qui était particulièrement visible sur les VEGA du fait de la HBM. Or, un manque de matière première serait à l’origine de productions ralenties, qu’il s’agisse du marché PC comme celui des consoles, de la téléphonie mobile ou encore des voitures intelligentes. Notez que le procédé n’est pas réalisé par TSMC, qui effectue la gravure, mais par des sous-traitants, tels Unimicron Technology, Kinsus Interconnect Technology, ou encore Nan Ya PCB, inconnues du grand public.

 

ryzen ovni pac cdh

Au comptoir, certains ont de forts espoirs...

 

Pour ce qui est des notebooks, seuls 60 % de la demande en Zen 2 serait satisfaite, un chiffre catastrophique qui ne devrait pas s’améliorer avec Zen 3 ; sans compter que la production spécifique dans ce domaine ne peut pas s’améliorer sans investissement à long terme. Comprenez ainsi que 2021 ne sera pas non plus la meilleure année pour se remonter une config' ! (Source : DigiTimes via Tom’s Hardware)

Un poil avant ?

ADATA tease le CES 2021, avec de la DDR5 rapide en vue

Un peu plus tard ...

Une GIGABYTE AORUS Z590 Xtreme se balade sur la toile

Les 40 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui trône du Grand Est, le Vendredi 15 Janvier 2021 à 08h39  
le BTC avec un bitmain antminer, l'ethereum avec un rig de GPU , le tout sert de chauffage en plus
par schouingshouing du Grand Est, le Lundi 11 Janvier 2021 à 10h22  
la crypto monnaie faut que ca s'arrete, y a des gens qui essaient de chauffer leur appart là ... s'il y a des coupure de courant, ca va ch... et en plus toi t'essaie d'économiser l'energie par tous les moyens pour l'environnement, et paf une pratique egoiste ultra polluante vient annuler tous tes efforts .. dur d'etre ecolo...
par Un ragoteur blond embusqué, le Lundi 11 Janvier 2021 à 07h13  
par L'Ours, le Vendredi 08 Janvier 2021 à 21h30
Pour d'autre crpyto, mais pas pour le BTC il me semble.

Enfin, attendons la chute du bitcoin et on aura nos stock. Vu la courbe actuel, et si ça suit les schéma de bulles précédent, c'est pour dans pas trop long.
Les GPU sont utilisés pour l'Ethereum. Comme tu l'as indiqué, ça ne sert à rien pour le Bitcoin.

Le soucis est que 90% des articles expliquant la pénurie de CG par les cryptomonnaie commencent par expliquer que le Bitcoin a un cours élevé en ce moment. Une petite partie seulement de ces articles indiquent également que l'Ethereum a aussi un cours élevé.
Certains de ces articles sont carrément pervers en commençant par parler de Bitcoin puis enchainent en montrant des valeurs de rentabilité sans préciser de quoi il s'agit (ce sont en fait celles du minage de l'Ethereum), sans que l'Ethereum ne soit jamais cité dans l'article.
Du coup les gens pensent que la cause est le Bitcoin.

Si demain le cours du Bitcoin s'effondre, ça aura plus de change d'empirer la situation (mineurs Bitcoin qui passent à l'Ethereum) plutôt que de l'améliorer.
Par contre, l'Ethereum devait passer en décembre de Proof of Work à Proof of Stake, ce qui aurait dû stopper l'intérêt des GPU pour l'Ethereum et donc améliorer la situation. Mais je n'ai pas trouvé en ça en était la dernière fois que j'ai regardé.
par nab en Île-de-France, le Dimanche 10 Janvier 2021 à 16h03  
En effet, c'en est au point où quand j'en vois seulement 50€ au dessus du prix annoncé j'hésite à acheter de peur que +100€ ne devienne le nouveau plancher.
par L'Ours, le Samedi 09 Janvier 2021 à 21h59  
Nous ne somme pas ici sur un forum de discussion sur l'administration, la santé publique ou la biologie.
Soit vous restez dans les clous, soit on les utilise pour vous mettre sur une croix (et ensuite, on la brûle, la croix. Il fait froid en ce moment )

Soyez averti

Sur ce: j'espère surtout que ce manque de capacité de packaging va pas servir d'excuse pour augmenter les prix catalogue, vu à quel point il sont déjà loin des prix chez les revendeur...
Message de Un #ragoteur connecté en Bourgogne-Franche-Comté supprimé par un modérateur : HS
Message de Un #ragoteur connecté en Bourgogne-Franche-Comté supprimé par un modérateur : HS
par schouing du Grand Est, le Samedi 09 Janvier 2021 à 17h58  
par davs63, le Samedi 09 Janvier 2021 à 13h02
Merci pour l'info. 20 euro de dif avec le prix neuf. Je ne suis pas certain que ce soit une bonne affaire :/
ouaip mais en même temps t'as de la garanti , c'est pas leboncoin .. je dis ca c'est pas pour pousser , j'achete même plus en france moi...
Message de Un rat goth à l'heure en Nouvelle-Aquitaine supprimé par un modérateur : HS
Message de Scrabble supprimé par un modérateur : HS
Message de Santos en Île-de-France supprimé par un modérateur : HS
par Unragoteursansespace en Île-de-France, le Samedi 09 Janvier 2021 à 14h11  
Il ne faut pas oublier que la pénurie touche pratiquement tout les secteurs liés à l'électronique, entre les entreprises pharmaceutiques, les laboratoires d'analyse etc... les ruptures de stock sont à tout les niveaux