COMPTOIR
  
register

Une nouvelle identité visuelle pour Intel

En marge du lancement rugissant de Tiger Lake / EVO, on aurait presque raté qu'Intel mettait également à jour... Son identité visuelle, pour la troisième fois de son histoire, en 51 ans donc. Fini le coup de crayon qui ne finit même pas droit, place à la modernité du minimalisme. Une transition en douceur qui garde les codes de la marque, jusqu'à la couleur principale toujours dans la tonalité rouge verte et merde ils font chier bleue, mais qui occupe à présent le background des logos et – surtout – le point du "i". Ce dernier semble avoir été au centre des attentions, puisqu'il serait d'une part amené à accueillir des variantes de couleur au même titre que le bleu du background accueillant dorénavant une plus large palette ; d'autre part il représente à présent le «potentiel et la puissance» des processeurs de la marque. Tout un programme.

 

intel logo 2020

intel logo 1969 2020

1968... 2006... 2020. RDV pris dans 15 ans ?

 

Pour ceux qui ne seraient pas familiers des ondes colorifiques, dites-vous que le bleu est la couleur créative par excellence. Elle symbolise la liberté, donne une perception de plénitude, d'harmonie avec l'environnement proche. Pensez à la piscine de votre résidence d'été procurant une sensation d'apaisement immédiate – si vous n'avez pas de résidence secondaire avec piscine, c'est que vous n'avez pas les moyens d'acheter du Intel, vous pouvez cesser de lire cette brève ; ce troll gratuit vous était offert par le Comptoir –.

C'est la couleur préférée de nos contemporains sur les 5 continents dixit le designer J-G. Causse, c'est même la couleur qui accompagnait les pharaons lors de leur voyage post vie à trépas. Plus près de notre culture, c'est aussi la couleur de manteau de la vierge Marie. En décoration, c'est une couleur qui agrandit les espaces. Côté mode, c'est la couleur de toutes les garde-robes, allez donc demander à Levi's ce qu'ils en pensent. Bref. Tout un symbolisme latent en pleine période de pandémie.

 

intel logos 2020

On vous parlait de déclinaisons...

 

La traditionnelle tessiture accompagnant le logo et ses 5 notes iconiques recevront également une MAJ «plus tard dans l'année». Qui dit nouvelle identité dit nouvelle ère ? Intel faisant face à une concurrence montante, AMD et ARM en tête, ou à la perte de certains partenaires stratégiques comme Apple, mais pas que. En perte de focus depuis ~2016 avec des directions techniques contestables et contestées relevant d'avantage du marketing que du bon sens d'ingiénérie (coucou AVX512.x), une perte de stature sur les architectures monolithiques, sans parler de l'efficience globale ou de la mauvaise habitude prise de beaucoup miser sur des figures de prou plutôt qu'une culture d'entreprise solide. Facile à dire vous nous direz, on ne gère pas une boite de plus de 100k employés comme une pizzeria. Espérons en tout cas que ce changement visuel inaugure un avenir plus radieux, qui aura eu un coût tout aussi radieux pour ses concepteurs : il se murmure qu'il aura coûté la bagatelle de 20 M$ !

 

Un poil avant ?

Le Shadow Rock 3 de be quiet! sort de l'ombre

Un peu plus tard ...

Lenovo en aurait-il trop dit au sujet d'Ampere ? (ou pas assez, c'est selon !)

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur blond en Île-de-France, le Vendredi 04 Septembre 2020 à 11h41  
par Un #ragoteur connecté en Nouvelle-Aquitaine le Jeudi 03 Septembre 2020 à 21h03
Pendant que l'un parle de ses gpu prometteur ampère.
Amd va envoyer zen3 et rdna 2.
Intel lui va faire une grande annonce youhou on a changé nos logo grâce à ce petit autocollant sur ton pc c'est +30% de perfs.
Intel est vraiment à la ramasse.
Explique nous ou tu vois marqué que l'autocollant fait gagner +30% de perf ?
C'est une critique gratuite et non justifié ça..
par HaVoC, le Vendredi 04 Septembre 2020 à 03h35  
par Jemporte le Vendredi 04 Septembre 2020 à 01h16
Pour l'instant les Tiger Lake 10nm+/- on sait pas, fait une entrée magistrale avec ses ... 4 cores multithreading et un iGPU nouvelle génération qui collera peut-être enfin à Vega.[...]

Intel n'a en fait toujours pas avancé depuis 4/5 ans. Que se passe-t-il ? Les matériels de gravure existent et Intel en a commandé du top niveau chez ASML. Que se passe-t-il ?
1) le 10 SF monte finalement correctement en fréquence par rapport à son prédécesseur, c'est le premier process en 10 nm qui semble à peu près fonctionner correctement, mais pour roder un process faut bien commencer avec des puces relativement petites et consommant peu.

2) Fiabilité ? Tu veux dire le tau de rendement ? Oui pour l'instant le tau de rendement n'est pas extraordinaire, mais toujours mieux que ce qu'ils avaient avec la précédente itération du process qui était vraiment risible.

3) Intel stagne oui, mais au moins Sunny Cove est un pas dans la bonne direction avec Willow Cove qui lui ne sera pas autant bridé par le process et bénéficiera d'une partie Xe graphique musclée qui devrait pouvoir concurrencé Vega coté APU sur un process qui devrait monter en puissance et pourra faire un volume un peu plus conséquent.

4) Intel est un très lourd paquebot qui met énormément de temps à bouger, mais jusqu'à présent les profits sont là, y a qu'à voir les derniers résultats trimestriels, ils ont le personnel, l'argent, manque plus qu'une vision.
par Jemporte, le Vendredi 04 Septembre 2020 à 01h16  
Pour l'instant les Tiger Lake 10nm+/- on sait pas, fait une entrée magistrale avec ses ... 4 cores multithreading et un iGPU nouvelle génération qui collera peut-être enfin à Vega.
Intel s'est trompé d'époque et les prix qu'il pratique n'ont toujours pas assimilé qu'il était largement derrière.
Malgré les annonces tonitruantes, Intel ne semble pas être parvenu à maîtriser son 10nm DUV.
C'était peut-être le plus dense des 10nm mais, à coté de leur gamme EUV, TSMC et Samsung ont fait progresser leur offre DUV et font beaucoup beaucoup mieux niveau fiabilité avec des densités comparables.
Intel n'a en fait toujours pas avancé depuis 4/5 ans. Que se passe-t-il ? Les matériels de gravure existent et Intel en a commandé du top niveau chez ASML. Que se passe-t-il ?
par Armand Raynal, le Jeudi 03 Septembre 2020 à 21h51  
par Un #ragoteur connecté en Nouvelle-Aquitaine le Jeudi 03 Septembre 2020 à 21h03
bleue, mais qui occupe à présent le background des logos et ? surtout ? le point du "i". Ce dernier semble avoir été au centre des attentions, puisqu'il serait d'une part amené à accueillir des variantes de couleur au même titre que le bleu du background accueillant dorénavant une plus large palette ; d'autre part il représente à présent le «potentiel et la puissance» des processeurs de la marque.
Le point de mon i il est rouge et il représente l'état(veille, charge, etc) sur mon tout nouveau laptop Mais c'est du Ryzen Donc voilà plagiat de Thinkpad, que les points soient bien mis sur les i

En tout cas ça fait plaisir de voir Intel essayer de faire semblant d'essayer Chez gamernexus ils ont fait un graphe pour bien se rendre compte à quel point Intel parle à peine de ses produits mais passe son temps a mentionner "la concurrence" dans leur dernière vidéo marketing, ca fait limite pitié

graphe

"I7" 2 fois
"Intel 11th gen" 1 fois
"4800U" 8 fois
"AMD" 12 fois
"Competition" 27 fois
par Un #ragoteur connecté en Nouvelle-Aquitaine, le Jeudi 03 Septembre 2020 à 21h03  
Pendant que l'un parle de ses gpu prometteur ampère.
Amd va envoyer zen3 et rdna 2.
Intel lui va faire une grande annonce youhou on a changé nos logo grâce à ce petit autocollant sur ton pc c'est +30% de perfs.
Intel est vraiment à la ramasse.
par dfd, le Jeudi 03 Septembre 2020 à 19h59  
Le bleu, c'est la couleur des émaux de Babylone, les plus complexes à fabriquer.
Révélateur de la puissance du dynaste...
Rien que des copieurs, chez Intel...

La typo du e, c'est pas un pwal pompé de Internet Explorer ?
par Un Pipotronneur d'Occitanie, le Jeudi 03 Septembre 2020 à 18h22  
20M$ de dollars pour mélanger 2 anciens logos et en faire un ? Ils sont pas prêt de faire un processeur potable
par Un ragoteur Gaulois de Bretagne, le Jeudi 03 Septembre 2020 à 18h21  
Moi je veux le retour des bonhommes bleus
par jesersarien, le Jeudi 03 Septembre 2020 à 17h14  
"c'est même le couleur qui accompagnait les pharaons lors de leur voyage post vie à trépas"
Pas sûr que cette phrase soit de meilleure augure pour les investisseurs.
par Goulag des Pays de la Loire, le Jeudi 03 Septembre 2020 à 14h48  
A défaut d'innover dans leurs processeurs
par Supernaz, le Jeudi 03 Septembre 2020 à 14h21  
Moi j'aime bien leur nouvelle identité visuelle. Par contre ils peuvent toujours se gratter pour que j'achète leurs produits!
par Un rat goth à l'heure en Nouvelle-Aquitaine, le Jeudi 03 Septembre 2020 à 14h14  
20M$? C'était combien déjà le budget de France Television ? En tout cas le bon prix pour lire ce billet qui change de la tristesse et planitude des autres sites traitant le sujet...