Les CPU EPYC Milan de chez AMD commencent à fuiter ! |
————— 06 Juillet 2020 à 10h22 —— 12137 vues
Les CPU EPYC Milan de chez AMD commencent à fuiter ! |
————— 06 Juillet 2020 à 10h22 —— 12137 vues
Alors que les fuites les plus récentes font état soit d’APU, soit de nouveaux processeurs rafraîchis depuis moult générations, voilà qu’AMD revient sur le devant de la scène des CPU côté serveurs. Il faut dire que peu de nouveautés se sont pointées sur la gamme EPYC depuis le rajout d’avril, qui fait suite à une officialisation en août de l’an dernier. Plus généralement, ce n’est pas non plus le Cooper Lake de la concurrence qui a eu de quoi éberluer les foules.
Vous vous doutez donc que les fuites à ce sujet ont de quoi mettre l’eau à la bouche, d’autant plus que la quantité de cœurs embarquée a de quoi faire rêver n’importe quel passionné d’informatique. Cette fois-ci, il est question d’un exemplaire de présérie, les fameux engineering samples retrouvés sur un rapport de bug concernant le noyau Linux, sans malheureusement plus de précisions.
Here we go ????
— ExecutableFix (@ExecuFix) July 5, 2020
AMD Eng Sample: 100-000000114-07_22/15_N
1.5GHz base, 2.2GHz boost. This sample seems to match the 64-core Rome ES' in terms of clockspeed
I don't know how many cores this ES has, but it's finally some Milan info ???? pic.twitter.com/bQX9oVztyn
De référence 100-000000114-07_22/15_N, le bouzin appartiendrait à la série Milan, bien que d’autres fuites le place sous le nom de code Genesis, correspondant aux Threadripper nouvelle génération. Selon la nomenclature habituelle, cet exemplaire moulinerait à 2,2 GHz de boost pour 1,5 GHz de base, une fréquence plutôt légère, mais qui se justifie si la gravure employée — supposément le 7nm+ TSMC ici — n’est pas encore totalement maîtrisée, ou si l’exemplaire a pour vocation de débugger l’agencement logique et non tester les limites du silicium. Pour les plus rêveurs, la fréquence est également plus faible sur les CPU à grand nombre de cœurs, et comme cette fuite n’expose pas ce chiffre, tous les espoirs sont permis... tout en gardant les pincettes de rigueurs. Gageons que ces fuites se multiplient histoire d’en apprendre un peu plus sur ce mystérieux Zen3 ! (Source : Wccftech)
Un poil avant ?Samsung règle le problème de ses lecteurs Blu-ray rendus inutilisables | Un peu plus tard ...RAM : les prix couleraient-ils ? |