AMD officialise l'arrivée imminente d’au moins un Ryzen 9000X3D |
————— 21 Octobre 2024 à 19h14 —— 32729 vues
AMD officialise l'arrivée imminente d’au moins un Ryzen 9000X3D |
————— 21 Octobre 2024 à 19h14 —— 32729 vues
Inutile de feindre la surprise : un, voire des, Ryzen 9000X3D sera / seront bien disponible(s) d’ici quelques jours. Et cette fois, l’information n’émane pas d’un leaker, mais directement d’AMD.
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas VideoCardz qui balance une diapositive sans tenir compte de l’embargo (AMD, comme d’autres entreprises, fournit à la presse des dossiers avant les annonces afin que nous puissions préparer des articles publiables dès la fin des NDA), mais Tom’s Hardware US. Il faut relever que Jack Huyhn, vice-président senior d'AMD, a donné une autorisation implicite en publiant le message ci-dessous sur le réseau social X.
Legends are written by those who dare to be bold. Hello, next-gen X3D???? pic.twitter.com/lQpLd3yulb
— Jack Huynh (@JackMHuynh) October 21, 2024
La courte séquence vidéo révèle une date, le 7 novembre, légendée par X3D. Elle est accompagnée du texte suivant, traduit : « Les légendes sont écrites par ceux qui osent être audacieux. Bonjour, X3D nouvelle génération ».
Quant à nos confrères, ils ont partagé la diapositive qui sert d'illustration à cet article.
Les précédentes fuites suggéraient une officialisation des Ryzen 9000X3D le 24 octobre, soit le lendemain de la sortie des Core 200 Arrow Lake-S d’Intel. Mais AMD a apparemment revu ses plans. De plus, elles tablaient sur le 5 novembre comme date de commercialisation : ce sera donc finalement le 7. La source souligne qu’AMD ne précise pas le nombre de nouveaux modèles Ryzen 9000X3D qui seront proposés à cette échéance ni leur tarif, mais note l’emploi du mot « processeur » au singulier. Le choix se limiterait au Ryzen 7 9800X3D dans un premier temps.
Cerise sur le gâteau, AMD a également décidé de « brader » ses mal aimés Ryzen 9000X, seulement deux mois après leur mise sur le marché ; une offre promotionnelle qui rappelle étrangement celle pratiquée pour les Ryzen 7000X, et qui risque de dissuader de futurs acquéreurs à se ruer sur les nouveaux processeurs dès leur sortie… Hélas, en euros, les tarifs sur le site d’AMD.com restent supérieurs à ceux pratiqués par plusieurs détaillants. Les rabais se limitent aux Ryzen 7000X et Ryzen 8000G sur la version française du site ; à voir si la situation évolue dans les prochaines heures.
Quoi qu’il en soit, si vous envisagez d’acheter un nouveau CPU, nous ne pouvons que vous inviter à patienter encore quelques jours et à la publication des examens des Core Ultra 200S pour décider de la plateforme à privilégier en toute connaissance de cause. Ceci dit, pour jouer, le Ryzen 7 9800X3D sera le meilleur choix, Intel ayant reconnu sa supériorité sur ce terrain.
Un poil avant ?Test • NZXT Kraken Elite 240 RGB (2024) | Un peu plus tard ...Entre Arm et Qualcomm, ce n’est pas vraiment l’amour fou |