AMD et GloFo ont samplé leur premier échantillon 14nm FinFET |
————— 07 Novembre 2015 à 10h45 —— 15421 vues
AMD et GloFo ont samplé leur premier échantillon 14nm FinFET |
————— 07 Novembre 2015 à 10h45 —— 15421 vues
En une grosse semaine, on a eu deux informations qui sont plutôt complémentaires. La première venait de lurker qui disait globalement que les premiers samples de Zen répondaient aux attentes et ne présentaient pas de gros problèmes qui mettraient en péril sa fabrication ou sa commercialisation. La seconde provient directement de GlobalFoundries. Ce dernier a confirmé avoir samplé le premier échantillon de puce AMD gravée avec son procédé 14nm le plus évolué, le Low Power Plus. L'équipe parle de Silicon Success, mais ne dit pas de quoi il s'agit, on sait juste qu'avec ce LPP, AMD peut faire des CPU, des APU et des GPU. Ce procédé a reçu la validation lors de ce trimestre, ce qui implique qu'entre la différenciation et la production de masse, on devrait voir des puces Zen pas avant Q4 2016, et des GPU pas avant le Q2 2016.
Il est important pour AMD de réussir ce double challenge GPU et processeurs, car sa situation est la pire que le géant ait connu depuis 20 ans, avec des parts de marché CPU réduites à la portion congrue, et des GPU ne rapportant que 18% du marché. Pour la première fois depuis longtemps, la firme a l'occasion de lancer des produits dès le départ bien terminés et conformes aux projets tels qu'ils ont été définis il y a quelques années. Jusque-là ses idées s'étaient toujours confrontées à des soucis techniques l'obligeant à amputer toujours quelque chose. Si le pas de GloFo est important, la patience restera de mise une grosse année encore !
Un poil avant ?Petits trailers entre amis pour trois gros titres | Un peu plus tard ...Florian, t'as oublié les clés du bureau, tête molle ! |