COMPTOIR
register

Faute de RTX, NVIDIA étend son DLSS à trois nouveaux jeux

Alors que le Ray Tracing peine encore à convaincre du fait du manque de titres disponibles — peut-être bien que Cyberpunk 2077, qui semble attirer les foules, saura remédier à cet état de fait — NVIDIA pousse toujours plus les développeurs à utiliser ses technologies en annonçant trois nouveaux titres DLSS pour décembre.

 

Pour rappel, cette technologie signifiant Deep Learning Super Sampling permet d’utiliser les Tensor Cores, des unités de calcul matricielles présentes sur les cartes graphiques grand public de NVIDIA depuis les RTX 2000. Son fonctionnement ? En entrée, ces cœurs mangent une image calculée par le GPU dans une définition « basse » (en rastérisation ou en Ray Tracing) et calculent le résultat de l’inférence par un réseau de neurones permettant d’upscaler l’image sans le flou pourtant habituel du procédé. Puisque ces Tensor Cores sont savamment optimisés, le processus est plus rapide que d’effectuer le rendu natif, et permet donc de jouer plus confortablement aux titres compatibles moyennant un effort de développement réduit de la part des développeurs. Notez cependant que NVIDIA doit entraîner séparément le sacro-saint réseau de neurones dans des fermes de calcul maison, mais cela ne regarde plus vraiment l’éditeur !

 

nvidia rtx miroir cdh

Mais qu’est-ce que ça fonctionne bien ces reflets, té !

 

Cependant, comme toute nouvelle technologie (propriétaire, qui plus est), le DLSS a besoin d’un petit coup de pouce pour se démocratiser, c’est pourquoi les verts annoncent haut et fort trois nouveaux titres : CRSED : F.O.A.D., (anciennement Cuisine Royale, un MMO orienté action free-to-play) qui a reçu son patch le 3 décembre dernier, Moonlight Blade, (encore un MMO free-to-play, mais basé sur les arts martiaux et la culture japonaise) pour qui la rustine est arrivée hier, et Scavenger, (oh, surprise, encore un free-to-play, ici mêlant stratégie et survie) disponible aujourd’hui même. De plus, Mount&Blade II, déjà annoncé compatible Ray Tracing en octobre dernier, bénéficiera également du DLSS, mais pour un certain jour de décembre encore inconnu. Avec ces quatre titres, la liste des jeux DLSS affiche 30 entrées, soit un bilan finalement plutôt mitigé pour une technologie datant de 2 ans.

 

D’après la firme, les gains iraient de 40 % à 50 % selon le titre, Moonlight Blade affichant exceptionnellement un doublement des images par seconde du fait de l’expertise bienvenue apportée par NVIDIA. Dans tous les cas, ces gains permettraient de jouer confortablement en 4K — comprenez ici que la barrière des 60 FPS moyens est bien atteinte. Reste à voir si la sauce prendra, et comment la concurrence réagira sur cette technologie, la version AMD de l’upscaling par IA nommée « Super Resolution » n’ayant pas encore été rendue disponible aux clients.

Un poil avant ?

Test • AMD Radeon RX 6900 XT

Un peu plus tard ...

Envie d'une RX 6900 XT custom ? ASRock propose sa joueuse fantomatique

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Thibaut G., le Jeudi 10 Décembre 2020 à 06h16  
Merci de bien vouloir reposer nos yeux de cette énième querelle stérile.
par Ideal, le Jeudi 10 Décembre 2020 à 02h58  
Toujours à réécrire l'histoire, qu'elle soit celle de tes ragots ou celle qui nous (m')intéresse vraiment: l'histoire de l'informatique.
par Un ragoteur qui pipotronne en Communauté Valencienne, le Mercredi 09 Décembre 2020 à 23h29
Sinon que Microsoft ait des fermes de serveurs tout le monde le sait, mais ils n'ont pas l'expertise de NVidia dans la 3D et co.
Une évidence de + que tu as asséné ici... NVidia a + d'expertise dans la 3D que Microsoft. Vraiment merci pour cet éclairage.
Je ne déforme rien. Tu n'avais pas parlé d'expertise 3D mais simplement de possessions de ferme de serveurs comme moyen.
par Un médecin des ragots en Communauté Valencienne, le Mardi 08 Décembre 2020 à 23h42
Microsoft pourrait avoir du mal à atteindre le même niveau de qualité vu qu'il faut passer par des fermes de serveurs
À la limite c'est plutôt tes phrases qui seraient trop simplement construites comparées aux idées que tu aimerais transmettre. Fait des ragots un peu + conséquents ou essaye de faire deviner moins de choses.
En attendant ça sert un peu à rien de tenter de me reprendre pour m'asséner que des évidences.
par Un ragoteur qui pipotronne en Communauté Valencienne, le Mercredi 09 Décembre 2020 à 23h29  
Toujours l'art de raconter n'importe quoi en déformant les propos des autres pour tenter vainement de rabaisser son interlocuteur. Technique minable de petite gens..

Sinon que Microsoft ait des fermes de serveurs tout le monde le sait, mais ils n'ont pas l'expertise de NVidia dans la 3D et co. Sans parler de leur aventure console en demi teinte depuis des années.
par Ideal, le Mercredi 09 Décembre 2020 à 12h57
"DLSS et RT c'est pas pareil
par Ideal, le Mercredi 09 Décembre 2020 à 18h50  
par Un médecin des ragots en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Mercredi 09 Décembre 2020 à 16h45
Pour les AAA type CoD, GTA, RDR, Battlefield, AC qui bénéficient de graphismes plus poussés (et donc du DLSS) les ventes sur PC représentent moins de 5%. Evidemment quand tu rajoutes les jeux type LoL, Dota, CS, WoW etc tu rattrapes rapidement le marché console.BF5 2.6% de ventes sur PCGTAV 2.5% Sans compter la gen prédecente sinon on tombe a 1%AC Odyssey 1.3% de ventes sur PC. J'ai plus de place avec les gros liens
Mon pauvre les chiffres VGchartz sont aussi pertinents que les chiffres SELL... C'est à dire pas du tout pertinent.
Ils (les deux) comptabilisent seulement les jeux mis en rayon (même ceux présent dans les bundles consoles) et les considère comme étant vendu. Alors qu'une mise en rayon n'a jamais voulu dire vente finale.
Ça fait depuis 2008 que personne de sensé ne croit pu Vgchartz que ce soit PC et console.
Epoque où en augmentant, les ventes numériques qui n'étaient pas comptabilisées, ont mis la puce à l'oreille à tout le monde.
par Un médecin des ragots en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Mercredi 09 Décembre 2020 à 16h45  
par Unragoteursansespace en Communauté Valencienne, le Mercredi 09 Décembre 2020 à 11h14
C'est du Bullshit total, en 2019 le PC c'était 30% du marché mondial et les consoles seulement 18%
Pour les AAA type CoD, GTA, RDR, Battlefield, AC qui bénéficient de graphismes plus poussés (et donc du DLSS) les ventes sur PC représentent moins de 5%. Evidemment quand tu rajoutes les jeux type LoL, Dota, CS, WoW etc tu rattrapes rapidement le marché console.
BF5 2.6% de ventes sur PC
GTA V 2.5% Sans compter la gen prédecente sinon on tombe a 1%
AC Odyssey 1.3% de ventes sur PC. J'ai plus de place avec les gros liens
par Ideal, le Mercredi 09 Décembre 2020 à 12h57  
"DLSS et RT c'est pas pareil"... Ok.
Et puis j'aime bien aussi "le DLSS lui est réservé à NVidia".
On avance, on va de révélation en révélation.
Ça t'aura pas échappé que 99% des jeux DLSS sortent avec du RT sauce RTX... (voilà pourquoi je les associe dans mon ragot)
À part ces 2 vérités que tu assènes (personne n'avait dit l'inverse en même temps).

Tu sors que des énormités genre:
"le RT est devenu un standard adopté par les "deux constructeur majeur du monde console""
- Alors que ce DRX a toujours eu comme vocation d'être un standard. Standard qui s'imposera au monde PC qu'avec son adoption par le monde console et non l'inverse.
- Que c'est Microsoft qui a pondu le DXR... dont le RTX n'est qu'une interprétation sous DX12
Microsoft adopterai sa propre création ...??
(Grâce à NVidia qui a imposé (15 jeux en 2 ans >>> rires) le RT avec Turing, je suppose).

Ça ne te dérange pas trop de récrire l'histoire dans tous les sens.
(+ On adopte rarement son propre enfant biologique)

Je relève quand tu dis (encore et encore) que RT devient une option standard comme l'anti-aliasing.
Donne moi ta liste de jeux compatibles RT qui arrivent dans l'année, que je la compare avec celle des 8000 jeux qui sont ajoutés à Steam annuellement, pour comprendre ce que tu veux dire par "standard".

Tu ne relèves pas quand je t'ai repris à propos de Microsoft qui serait dépourvu de serveurs, comme tu le sous-entendais, ce qui le priverait de pondre son propre DLSS.
Quand on aime pas quelque chose, ça vaut toujours la peine de s'informer sur ce sujet ne serait-ce que pour mieux le torpiller
par Unragoteursansespace en Communauté Valencienne, le Mercredi 09 Décembre 2020 à 11h28
par Unragoteursansespace en Communauté Valencienne, le Mercredi 09 Décembre 2020 à 11h28  
Il y a une grosse différence entre le RT et le DLSS, le RT c'est facile à implémenter et c'est devenu un standard adopté par les deux constructeur majeur du monde console et GPU ainsi que les moteurs 3D. Donc cela devient une option standard de qualité comme l'antialiasing et consort.

Le DLSS lui est réservé à une seul marque de GPU, presque 80% du marché PC quand même, et ça nécessite une participation importante de NVidia.
par Ideal, le Mercredi 09 Décembre 2020 à 00h54
par Unragoteursansespace en Communauté Valencienne, le Mercredi 09 Décembre 2020 à 11h14  
C'est du Bullshit total, en 2019 le PC c'était 30% du marché mondial et les consoles seulement 18%
par Un ragoteur des lumières en Nouvelle-Aquitaine, le Mercredi 09 Décembre 2020 à 03h23
Aurais-tu une source concernant ses 5%, ça m'intéresserait.
Globalement le marché pc pèse effectivement moins que les consoles (sur les AAA), mais ça me parait quand même très peu ce chiffre de 5%.
par Un ragoteur des lumières en Nouvelle-Aquitaine, le Mercredi 09 Décembre 2020 à 03h23  
par Un médecin des ragots en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Mardi 08 Décembre 2020 à 20h59
Ca tourne pas sur console donc les éditeurs de AAA s'en fichent globalement du DLSS. Le marché PC représente moins de 5% des ventes de AAA (et encore c'est plus près de 2%) et sur ces petits % les 3/4 des utilisateurs n'ont pas un GPU qui supporte le DLSS.
Aurais-tu une source concernant ses 5%, ça m'intéresserait.
Globalement le marché pc pèse effectivement moins que les consoles (sur les AAA), mais ça me parait quand même très peu ce chiffre de 5%.
par Ideal, le Mercredi 09 Décembre 2020 à 01h04  
@Valence Tu dis "les" titres phares comme si ça les concernait tous...
C'est présent surtout sur des AAA donc oui forcément ce sont des titres phares par contre ce n'est qu'une part infime des AAA.
Après tu as l'air de dire que Microsoft aurait du mal à fournir de la qualité pour son DLSS maison car ça requiert des fermes de serveurs... donc c'est assez cocasse connaissant Microsoft et l'importance de son cloud

CUDA c'est une techno surtout PRO comme quoi quand NVidia veut imposer une techno sur le très long terme, ils y arrivent car ils se donnent vraiment les moyens de la propager, merci pour l'aide.

Pour le reste, oui, je disais que les technos propriétaires grand public leur servait à vendre, se faire de la pub et occuper l'espace même dans la tête des gens à court/moyen terme. Sans pour autant jamais devenir des standards.
Et pour ça, ils arrivent totalement à leurs fins. PhysX, GSync et maintenant DLSS sont toutes des succès vu sous ces angles, mais je l'avais déjà dis donc me le répéter était superflue.
par Ideal, le Mardi 08 Décembre 2020 à 16h37
Par contre, grâce à celles-ci ils arrivent à remplir leurs objectifs à court/moyen terme: pub, les ventes et occuper toute la place dans l'espace médiatique/l'esprit des gens.
par Un médecin des ragots en Communauté Valencienne, le Mardi 08 Décembre 2020 à 23h42
DLSS ça leur permet de vendre des cartes, c'est présent sur les titres phares
par Ideal, le Mercredi 09 Décembre 2020 à 00h54  
par Un médecin des ragots en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Mardi 08 Décembre 2020 à 20h59
Certes, ok tu as décris sous un certain angle ce qu'il se passe au niveau des AAA mais ta conclusion s'est quoi?

Tu as l'air de réduire ton angle aux AAA et aux éditeurs qui les font, omettant donc tous les autres jeux non-AAA et donnant l'impression que les éditeurs décident de façon monolithique si ils veulent du DLSS (ou du RT sauce RTX) dans leurs jeux mais laisse moi te rappeler 2 choses.

Déjà les jeux qui font du DLSS, du RT sont en grosse grosse partie des AAA (metro exodus, les CODs, BF V, Tomb Raider, wolfeinstein, F1 2020, WD legion, control, FFXV, mechwarrior 5, minecraft) ou des jeux très travaillés( genre AA+?) qui sont vraiment assez attendus.
Deuxièmement les gros éditeurs en interne sortent ces AAA qui supportent ces technos ET des AAA qui le font pas.
Suffit de voir Ubisoft qui sort du AC valhalla qui ne supporte pas (ceci dit un patch raytracing était annoncé) et du WD Legion qui supporte.
Pareil pour EA avec BF V et Crysis remaster. Ou Square Enix avec Tomb Raider, FF et monster hunter world.

Ce qui me fait penser que pour chaque jeu le support, ou pas, vient de l'équipe de développement elle-même plutôt que de directive directe de l'éditeur.

Pour moi, avant toute autre considération, NVidia ne supporte pas assez ses technos auprès des développeurs de jeux ou sinon ils le font mais ne sont pas assez attractifs/convaincants (ça serait pire car ça sous-entendrait une incompétence).
par Un médecin des ragots en Communauté Valencienne, le Mardi 08 Décembre 2020 à 23h42  
DLSS ça leur permet de vendre des cartes, c'est présent sur les titres phares, il n'y a pas d'équivalent et le concurrent de Microsoft pourrait avoir du mal à atteindre le même niveau de qualité vu qu'il faut passer par des fermes de serveurs.
Sinon ils ont imposé CUDA quand même, et GSync à probablement été très rentable entre le prix exorbitant des écrans certifiés et les joueurs qui ne changeaient pas de marque de CG juste pour cette technologie.
par Ideal, le Mardi 08 Décembre 2020 à 16h37