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L’Arc B580 dévoile ses spécifications : moins de cœurs, plus de VRAM

Intel ne dit mot pour le moment, mais tout le monde suspecte l’entreprise de préparer le lancement des premières cartes graphiques Battlemage pour décembre. Nous vous en parlions hier au détour d’une actu consacrée aux GeForce RTX 50 Series (allez comprendre !), Amazon a été un peu trop prompt à lister des Arc B580 d'ASRock. Il s’avère que cette référence avait aussi fait un tour sur Geekbench un peu avant, vendredi dernier ; son escapade a été dénoncée par un certain GawroskiT sur le réseau social X.

asrock intel arc b580 steel legend oc gpu 1

Un score miteux

Inutile de vous donner un faux espoir, l’entrée de révèle rien des performances du GPU. Associé à un Intel Core Ultra 9 285K sur un carte mère Gigabyte Z890 AORUS Master, il réalise un score OpenCL de 78 743 points, ce qui n’est pas fameux (et inférieur à la moyenne de l’Arc A580 : 89 699 points).

Le principal intérêt ici est la révélation / confirmation de quelques caractéristiques de l’Arc B580. Le logiciel renseigne 160 unités de calcul. Pour l’architecture Xe2 des Battlemage, cela implique vingt cœurs Xe2, soit quatre cœurs de moins que l’Arc A580. C’est assez peu commun ; espérons que les gains architecturaux compensent cette perte.

xe2 core archi

xe2 core archi metrique

Détails de l'archi Xe2, laquelle sert déjà aux iGPU des Lunar Lake

Geekbench confirme les 12 Go de VRAM a priori exploités via un bus de 192 bits. Toujours par rapport à la carte graphique Alchemist, cette B580 gagne donc 4 Go de mémoire vidéo dédiée. En revanche, elle verrait donc son interface mémoire rabotée.

Enfin, le GPU monte à 2850 MHz. Officiellement, l’Arc A580 plafonne à 2000 MHz (sa fréquence de base est de 1700 MHz).

Pas d’autres enseignements à tirer. Moins de cœurs, plus de VRAM mais un bus mémoire réduit ; ce n’est pas forcément une évolution générationnelle courante. À voir ce que cette carte graphique B580 donnera en pratique, et combien Intel en demandera. Rappelons qu’en moyenne, l’A580 est assez proche de la Radeon RX 6600 en 1080p.

Carte graphiqueIntel Arc B580Intel Arc A580
GPU Battlemage
BGM-G21
Alchemist
ACM-G12
Xe-Cores 20 Xe2 24 Xe
Fréquence Boost GPU 2,8 GHz 2 GHz
VRAM 12 Go GDDR6 8 Go GDDR6
Bus mémoire 192 bits* 256 bits
Vitesse mémoire 19 Gbit/s* 16 Gbit/s
Bande passante mémoire 456 Go/s* 512 Go/s
PCIe Interface PCIe 5.0 x8 PCIe 4.0 x16
Lancement Décembre 2024* Octobre 2023
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Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Vendredi 29 Novembre 2024 à 02h51  
par lord Varices, le Jeudi 28 Novembre 2024 à 07h08
Super une interface PCIE en x8, encore une carte à éviter sur des ancienne carte mères.
Et c'est quoi ce design triple fan sur de l'entrée de gamme? Ils veulent en faire des parpaing au cas ou ça se vendrait pas?
Pour les premiers bench ça ne m'étonne pas, les drivers doivent encore être à la rue, il faudra encore attendre six mois après la sortie pour avoir les vraies perfs de la carte.
C'est quand même la variante low cost.
Les 3 ventilos et le gros rad me semblent d'ailleurs overkill. Ils pourraient en proposer une monoslot, low profile, ça serait plus réaliste.
par Un ragoteur bio en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 28 Novembre 2024 à 17h41  
J'ajouterai qu'à l'ère du marketing "IA everywhere", il y a de quoi être franchement étonné que ces processeurs graphiques ne soient pas sérieusement optimisés pour diminuer un maximum les transferts de données, car ça fait partie des choses facilement optimisables par ce procédé.

Pas mal de monde semble encore croire en une certaine "magie" de l'optimisation au cas par cas, mais la réalité est en fait très simple : tout au plus, certains algorithmes (shaders) problématiques pour une architecture donnée seront remplacés par d'autres qui ne posent pas de problème.
par Un ragoteur bio en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 28 Novembre 2024 à 17h31  
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Jeudi 28 Novembre 2024 à 16h20
Je pense que pour la génération BattleMage il faut diminuer le nombre de transistors qui ne servent à rien.
Un gros tiers des transistors ne servent à rien, à mon avis. Il faut optimiser ça en priorité. Je ne pense pas que Intel pourrait virer 7 milliards d'un coup, mais si Intel pouvait en réduire de l'ordre de 3 ou 4 milliards pour la B580, ça baisserait la conso et diminuerait la taille de la puce.
Comme dit antérieurement, je pense que c'est tout l'inverse... Alchemist semble très peu enclin à favoriser la localité des données, ce qui diminue la consommation. Pour arranger ça, il faut à l'inverse ajouter bon nombre de transistors, avec le coût que ça implique en taille de die.

Il faut bien comprendre que c'est le principal avantage qu'a historiquement eu NVidia, le RTRT étant surtout un type de flux différent du rendu de type "raster", qu'importe que ce mode de rendu soit pertinent ou non.
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Jeudi 28 Novembre 2024 à 16h20  
par Un ragoteur bio en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 28 Novembre 2024 à 10h57
En réalité, il y a eu très peu d'évolution en 2 ans sur Alchemist...
Je pense que pour la génération BattleMage il faut diminuer le nombre de transistors qui ne servent à rien.
Un gros tiers des transistors ne servent à rien, à mon avis. Il faut optimiser ça en priorité. Je ne pense pas que Intel pourrait virer 7 milliards d'un coup, mais si Intel pouvait en réduire de l'ordre de 3 ou 4 milliards pour la B580, ça baisserait la conso et diminuerait la taille de la puce.

@++
par Un ragoteur bio en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 28 Novembre 2024 à 10h57  
par lord Varices, le Jeudi 28 Novembre 2024 à 07h08
Super une interface PCIE en x8, encore une carte à éviter sur des ancienne carte mères.
Et c'est quoi ce design triple fan sur de l'entrée de gamme? Ils veulent en faire des parpaing au cas ou ça se vendrait pas?
Pour les premiers bench ça ne m'étonne pas, les drivers doivent encore être à la rue, il faudra encore attendre six mois après la sortie pour avoir les vraies perfs de la carte.
En réalité, il y a eu très peu d'évolution en 2 ans sur Alchemist...
par ragoteur trotteur en Île-de-France, le Jeudi 28 Novembre 2024 à 10h44  
ça se vendra si c'est bradé, et encore ça va être dur.
par lord Varices, le Jeudi 28 Novembre 2024 à 07h08  
Super une interface PCIE en x8, encore une carte à éviter sur des ancienne carte mères.
Et c'est quoi ce design triple fan sur de l'entrée de gamme? Ils veulent en faire des parpaing au cas ou ça se vendrait pas?
Pour les premiers bench ça ne m'étonne pas, les drivers doivent encore être à la rue, il faudra encore attendre six mois après la sortie pour avoir les vraies perfs de la carte.
par Un ragoteur bio en Auvergne-Rhône-Alpes 📱, le Mercredi 27 Novembre 2024 à 22h57  
Ça sent encore le flop : au mieux comparable à l'A770 avec une consommation du même tonneau.

En parlant de l'A770, il est intéressant de constater que son efficacité énergétique pointe vers une absence totale d'optimisation des transferts de données.
par Jemporte, le Mercredi 27 Novembre 2024 à 19h06  
Peut-être aussi moins cher à produire... et plus apte à faire de l'IA (12Go de Vram).
Donc si je comprends bien : AMD délaisse le très haut de gamme... et Intel délaisse le moyen/haut de gamme.

Chacun son pré carré... sauf que Nvidia, suivant les sources, devrait être meilleur sur tous les segments.
Il ne reste donc à AMD et à Intel que le prix.
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Mercredi 27 Novembre 2024 à 13h30  
J'espère que les cartes B580 seront plus optimisé que les cartes A580. Les A580 devaient se frotter à des A750 pour une différence de prix de l'ordre de 30$.
Mon ancienne carte me permettait de jouer à tous mes jeux sans problème. Mais je devais changer à cause des pilotes.
Je joue souvent en 1280x800 en mode fenêtré, j'ai juste besoin d'une carte qui a les performance d'une PS4 pro voir moins.
Maintenant on a des SoC ARM capable faire jeu égale avec des PS4 pro, pour une conso de 20 à 25W. Si Intel et AMD n'occupe pas le terrain des jeux en 1080p, les SoC ARM se feront une joie d'occuper la place.

Typiquement les cartes B580 devront être sous les 200€ pour avoir une chance de se vendre. Si les performances peuvent égaler les A580, les jeux en 1440p seront possible. En plus on trouve de plus en plus des moniteurs 1440p pour ~150€. (La bonne combinaison ?)

@++