COMPTOIR
  
register

×

Intel Arc

Intel Arc pas prêt à viser le sommet du GPU ?
Intel Arc

Cette année, Intel a enfin pénétré le marché du GPU dédié avec son architecture Alchemist et les A750 et A770 qui en ont découlé, des cartes se plaçant grosso modo quelque part entre la RTX 3060 et la RTX 3060 Ti sur le plan des performances, et avec des tarifs pas forcément inintéressants. Les débuts furent plutôt laborieux, notamment à cause des pilotes, pas vraiment au point. Heureusement, ceux-ci se sont considérablement améliorés depuis le lancement et encore dernièrement, avec une nouvelle version des pilotes Arc adressant spécifiquement les performances sous DX9, qui furent jusqu'à présent assez mauvaises.

Quoi qu'il en soit, ce premier jet n'avait clairement pas pour but (ou la capacité, tout simplement) de contester les flagships d'AMD et de NVIDIA, et il n'est pas à écarter qu'il en sera toujours de même avec Battlemage, la 2e génération Intel Arc, jusqu'à preuve du contraire toujours au programme de 2023.

 

Intel Arc  [cliquer pour agrandir]

 

En effet, c'est la conclusion que l'on peut tirer des dernières paroles de Raja Koduri (le boss d'Intel Graphics), qui a confirmé qu'Intel cherchait pour l'instant avant tout à obtenir autant de performances que possible d'un GPU alimenté avec un seul connecteur, autrement dit, en conservant une plage de puissance de 200 à 225 W, le « sweet spot » selon lui. Une parole un peu étrange compte tenu du fait que les A7xx - qui entrent déjà dans cette enveloppe de consommation - possèdent pourtant deux prises (8 + 6 pins), mais passons.

Ce serait évidemment une intention très louable que de cibler d'abord efficacité et abordabilité en cette époque où les cartes de NVIDIA et d'AMD ont plutôt tendance à pousser la consommation vers de nouveaux sommets afin d'atteindre les meilleures performances, sans même parler des prix qui paraissent suivre pratiquement la même courbe. Une tendance dont beaucoup ne sont clairement pas fans. Raja semble penser que ce public est majoritaire (et il a probablement raison) et c'est donc celui-ci qu'Intel Arc continuera à cibler en premier.

Cependant, ces mots paraissent aussi suggérer qu'il ne faudrait pas espérer de sitôt un véritable flagship Intel Arc capable de rivaliser avec ceux d'AMD et NVIDIA. Un aveu de faiblesse ou une volonté de modérer les attentes ? Au fond, ceci ne devrait pas tant surprendre, il est peu réaliste de penser qu'Intel puisse rattraper ses concurrents en seulement deux générations... La route est certainement encore longue.

 

Bref, on peut en tirer qu'Intel continuera à viser le milieu de gamme en priorité avec des puces performantes et le moins vorace possible, le segment qui représente après tout la plus grosse part du marché. Il est clair que l'on ne serait vraiment pas contre avoir un GPU capable de faire du 4K UHD confortablement avec +/- 200 W de consommation, ce qui serait déjà un bel exploit. On imagine que la priorité est aussi de concevoir des puces particulièrement adaptées au segment mobile, qui représente toujours une part très importante du commerce d'Intel avec ses CPU.

On verra bien ce que ça donnera l'année prochaine avec Battlemage. En tout cas, Raja Koduri se dit confiant pour la suite, qui susciterait déjà pas mal d'intérêt, of course. Tant mieux, on ne demande qu'à voir ce que le fondeur nous réserve et même s'il n'y a pas d'équivalent à la RTX 4090 ou la RX 7900 XTX de prévu. Espérons toutefois aussi qu'Intel sera cette fois-ci plus modéré avec son marketing et ses promesses. (Source)

Un poil avant ?

Gamotron • L'espace, c'est comme le cerveau de Jean-Claude

Un peu plus tard ...

5 Radeon RX 7900 chez GIGABYTE

Les 26 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur bio du Grand Est, le Lundi 19 Décembre 2022 à 12h44  
En toute honnêteté, il aurait même dû mettre la barre à 150W... voire moins.

Il ne faut pas se leurrer, à terme ces architectures déboucheront sur une intégration en remplacement des unités SIMD des CPU (il n'y a qu'à voir les stratégies mises en oeuvre de ce côté avec les eCores et le support de bidouilles genre "transactions", "opérations atomiques" et des petites choses du genre, qui permettent de fixer l'affinité au niveau le plus bas pour des portions de code), en conséquence, même 75W pourraient être un peu élevés, quoiqu'il faille considérer également la RAM dans cette valeur, dont la consommation n'est pas vraiment négligeable.

Maintenant, même en oubliant cet aspect "évolutif", d'expérience, 150W est la limite (approximative) de l'acceptable pour conserver un certain confort : ceux qui ont eu des cartes consommant plus ne pourront décemment pas dire le contraire (et non, le "t'as qu'à mettre un casque quand tu joues" n'est pas recevable). C'est d'ailleurs à peu près le niveau de puissance des HD4870, HD5870 et HD7870.
par fofo, le Samedi 17 Décembre 2022 à 12h02  
par Matthieu S. le Mercredi 14 Décembre 2022 à 16h34
ah oui, les mêmes rumeurs [...] qui sont dans 99,9 % des cas sans fondement.
Ah non y'a bien un fondement...
par Matthieu S., le Mercredi 14 Décembre 2022 à 16h34  
par rolo le Mercredi 14 Décembre 2022 à 07h52
d'apres les dernière info, la futur gen d'intel arc devrait être proche d'une 7900xtx.
Donc je ne voispas pourquoi ils abandonnerais leurs gpu puisqu'ils seront capable de faire aussi bien que l concurence.
On peut parier sur du 5 à10% en dessous de la 7900xtx pour un prix 20% infénieur, ca nous ferais la arc ultime à 799$ max
ah oui, les mêmes rumeurs qui plaçaient celle que l'on connaît maintenant sous le nom de 7900 XTX en face d'une RTX 4090...
Beaucoup trop tôt pour ce genre de bruit, qui sont dans 99,9 % des cas sans fondement.
par rolo, le Mercredi 14 Décembre 2022 à 07h52  
d'apres les dernière info, la futur gen d'intel arc devrait être proche d'une 7900xtx.
Donc je ne voispas pourquoi ils abandonnerais leurs gpu puisqu'ils seront capable de faire aussi bien que l concurence.
On peut parier sur du 5 à10% en dessous de la 7900xtx pour un prix 20% infénieur, ca nous ferais la arc ultime à 799$ max
par ThePapyGeek, le Mardi 13 Décembre 2022 à 07h04  
Géopolitique et blahblah

Mes amis. Bien avisé est celui qui peut prédire quoique ce soit aujourd'hui de l échiquier politique qui se joue a Taiwan et au global d un point de vue prod de nos chers wafers.

Ce que nous savons :
Le statut quo est de mise concernant Taiwan . Aucun état n est assez stupide pour tuer ce fleuron de la techno mondiale qu est TSMC. Intérêts vitaux des états ET mains des superbanques sur les épaules des élus leur broyant littéralement l épaule alors que ces derniers veulent jouer a la bataille navale. On arrête pas le commerce , ce n est pas a eux d en décidé.

Canal de Panama et route de la soie
C est THE problème actuel . Qui contrôle quoi. Il Eldorado pour la chine , un cauchemard pour les US dont. L influence disparaîtrait ( d ou leur intérêt de foutre un max de base militaire en Europe histoire de s'inventer un enemi plus gros qu il ne l'est ). Pognon pognon pognon. Les grands gagnants ça serait de facto un peu tout le monde surtout l Europe et la chine mais bon un gâteau sur la table d une bande de morfales c'est le bordel assuré.

Le commerce de la chine.

A l image de celui de la Russie qui est excédentaire en tout point ( en fait les embargos c'est surtout l Europe qui en souffre) il va bien merci. Si aujourd'hui un raspberry se vend 100 balles c est pas par pénurie non c est juste histoire de vous la mettre bien profond . Et dans deux ans quand toutes les usines a wafers seront en place la surproduction sera non seulement totalement indécente et stupide mais atomisera les tarifs si on y prend pas garde . Ou alors on vous sortira que le prix du sable ou des substrats a augmentés vaches a lait.

Bref c est les superbanques qui commandent , votre avis ils s'en foutent .Eux c est le n-1 et n -2 qu il faut continuer et vous payerez.
par ThePapyGeek, le Mardi 13 Décembre 2022 à 06h49  
Bonjour politiciens en jupettes.

Ah Intel. Mon poto. Capable de l excellence (souvenez vous du travail insensé que 80 de leurs ingénieurs avaient fait sur osx léopard pour faire tourner du code PPC sur de l' Intel avec une efficacité juste jouissive) et de s endormir sur ses lauriers avec un process de fabrication aux fraises. Arc est sur le papier une usine a atomiser de l AMD et du NVIDIA . Les NPUs c est tonton Intel qui maîtrise mais autant dire que ces versions mécanos sont des griffonnages de ce qu il y a dans la tête de leur ingé. Des teraflops ils savent faire . Faut juste les bonnes usines , se mettre d accord sur qui fait quoi. Le couple ARC + EVO pour les portable ultrafin donné déjà des résultats excellents en dehors du gaming (normal avec toutes les optimisations de flux , les redirections vers les p cores ou les e cores , le tout booste par optane ça marche terriblement bien) . Ces techno couplées a Arc sont epatantes et rattrape facilement mon énorme tour dans ces domaines. Laissons le temps a Intel de jeter un oeil aujourd'hui plus objectif sur le gaming , ses nécessités et leur futures capacités de prod. Prendre son temps c est parfois ce qu il faut faire. Et après tout pour nous c est tout bonus.
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 12 Décembre 2022 à 22h12  
Toujours aucune réponse, ce qui montre que tu ne sais rien. Cela ne concerne que les produits importés aux US depuis la Chine. Les produits qui nous sont destinés ne transitent pas par les US ou n'en ont aucunement l'obligation. Et que je sache, les douaniers US n'interviennent pas sur ce qui entre en UE depuis un autre pays que le leur.
par Jemporte, le Lundi 12 Décembre 2022 à 13h27  
D'ailleurs au niveau des cartes utilisées pour miner, si tout l'assemblage n'avait pas eu lieu en Chine, dans d'autres pays ces fuites de cartes d'usine directement vers les sociétés de minages massifs ne se seraient pas produits de la façon comme ça s'est produit. En gros ces cartes fuitaient souvent hors taxes et à prix d'ami inférieur au MSRP, pas tout le temps au bénéfice de l'entreprise qui était censée les commercialiser. Et après le reste de la prod se faisait à prix indécent et vendue avec des marges encore plus indécentes du fait en plus d'une pénurie de composants, et avec la complicité des fabricants GPU.
On se souvient des nombreuses tentatives d'échapper aux taxes et aux frais de douane organisés depuis les filiales chinoises, par leurs dirigeants, avec des entreprises américaines même pas au courant, et à leur désavantage. L'affaire XFX étant la plus connue.
Cette taxe pourrait donner une occasion de déplacer la dépendance aux pratiques et aussi d'éviter ce genre de mésaventure.
par Sir Actarus en Île-de-France, le Lundi 12 Décembre 2022 à 13h01  
par Jemporte le Lundi 12 Décembre 2022 à 12h04
...Problème de spéculation de politique générale, et pour mon avis : ça se passera certainement pas comme tu le prévois. Une reprise des analyses et prédictions à 2 balles, les mêmes qui prévoyaient que les russes aller mater les ukrainiens en moins de 2 et aller plus loin occuper toute l'Europe de l'Est et qu'on n'aurait d'autres choix que de les laisser faire.
Moi, je parle de quelque chose de particulier et imminent qui peut impacter sérieusement à partir du 1er janvier 2023 dans beaucoup de sens le prix des cartes graphiques chez nous.
Reste poli stp, cela reprend simplement les analyses de spècialistes de géopolitique économique, si cela ne te plaît pas osef, c'est un scénario qui POURRAIT arrivé j'invente rien.
Toi par contre il faudrait que tu arrêtes de mettre des pièces dans ta machines à c.... Il me semble que tu n'est ni devint, ni économiste, libre à toi de de prédire ce que tu veux, mais ne viens pas faire la morale sur un sujet hypothétique, on verra bien ce que l'avenir nous réserve, ou pas.
par Jemporte, le Lundi 12 Décembre 2022 à 12h04  
par Sir Actarus en Île-de-France ?? le Lundi 12 Décembre 2022 à 11h38
La chine plus gros investisseur dans la dette américaine pourrait revendre un max de ses part évaluées en trillion et faire augmenter le coût de la dette, en plus de potentiellement envahir taiwan histoire de bien faire chier le gouvernement us qui aura fourni un justificatif aux chinois pour siffler la fin de la récrée, surtout qu'une usine asml sera construite là bas....
Il y aura toujours une manière pour les chinois de contourner ce protectionisme et de toute façon ce dont les clients américains qui seront impactés, donc une potentielle baisse de chiffre d'affaire de sociétés us...
...Problème de spéculation de politique générale, et pour mon avis : ça se passera certainement pas comme tu le prévois. Une reprise des analyses et prédictions à 2 balles, les mêmes qui prévoyaient que les russes aller mater les ukrainiens en moins de 2 et aller plus loin occuper toute l'Europe de l'Est et qu'on n'aurait d'autres choix que de les laisser faire.
Moi, je parle de quelque chose de particulier et imminent qui peut impacter sérieusement à partir du 1er janvier 2023 dans beaucoup de sens le prix des cartes graphiques chez nous.
par Jemporte, le Lundi 12 Décembre 2022 à 11h48  
par tozneno le Lundi 12 Décembre 2022 à 11h35
Sources SVP ?
Je vais pas donner de sources. C'est un info bête et méchante trouvable sur les sites info.
Cette taxe existe déjà, pour tous les imports chinois aux US, mais aussi des imports européens, mais elle connaît une exception pour les cartes graphiques jusqu'au 31 décembre 2022. Beaucoup s'attendent à ce qu'il y ait prolongation de cette exception parce que l'industrie n'a pas basculé ailleurs comme il aurait été sage de le faire. Sauf qu'elle n'a toujours pas été décidée et il se fait tard et les entreprises commerciales ont déjà commencé à provisionner au cas où...
Je rappelle que nous mettons nous-mêmes dans l'UE des taxes d'import, généralement de l'ordre de 15%, sur certains produits, notamment si on juge que la compétition est biaisée avec les produits UE.
On se pose la question actuellement s'il y aura prolongation, parce qu'effectivement ça va faire mal si ce n'est pas le cas, et c'est AMD et Nvidia, des sociétés US qui seront les premières touchées.
lien
Pour rappel cette taxe avait été relevée par Trump de 5% à 25%, qui n'avait pas poursuivi à 30% comme annoncé, mais Biden a par la suite maintenu le 25%. On peut lire dans l'article du lien que la date boutoir des exception (50% des produits) c'est 31 décembre 2022.
par Sir Actarus en Île-de-France, le Lundi 12 Décembre 2022 à 11h38  
par Jemporte le Lundi 12 Décembre 2022 à 10h54
Attention il va se passer un gros truc à partir de janvier 2023 !
Les Etats-Unis devraient mettre une taxe de 25% sur les cartes graphiques assemblées en Chine. or elles le sont à peu près toutes aujourd'hui. Il est à redouter que pour des raisons comptables les fabricants soient obligés de l'appliquer même pour le reste du monde et le basculement dans un autre pays est actuellement infaisable.
La chine plus gros investisseur dans la dette américaine pourrait revendre un max de ses part évaluées en trillion et faire augmenter le coût de la dette, en plus de potentiellement envahir taiwan histoire de bien faire chier le gouvernement us qui aura fourni un justificatif aux chinois pour siffler la fin de la récrée, surtout qu'une usine asml sera construite là bas....
Il y aura toujours une manière pour les chinois de contourner ce protectionisme et de toute façon ce dont les clients américains qui seront impactés, donc une potentielle baisse de chiffre d'affaire de sociétés us...