COMPTOIR
  
register

Avec RDNA 4, AMD veut mettre les bouchées doubles sur le ray tracing

Si les capacités des iGPU Radeon RDNA 3+ titillent notre curiosité depuis l’annonce des Ryzen AI 300 Series début juin, le véritable plat de résistance d’AMD en matière de GPU sera bien sûr RDNA 4. Les supposées Radeon RX 8000 censées exploiter cette nouvelle architecture ne sont pas prévues de sitôt (pas avant la première moitié de 2025 selon les dernières rumeurs ; en outre, de récents dépôts de Radeon RX 7900, RX 7800, et RX 7700 non-XT effectués par Acer auprès de l’EEC suggère qu'AMD n'en a potentiellement pas encore terminé avec ses cartes graphiques RDNA 3), mais une petite console discrète à peine attendue, signée Sony, pourrait partiellement exploiter cette archi avec une conception hybride RDNA 3 + et RDNA 4 RT d’ici là : la PlayStation 5 Pro.

Le leaker @Kepler_L2, une source réputée, a dévoilé quelques bribes d’informations concernant les améliorations ray tracing apportées par RDNA 4.

radeon amd

La primeur pour la PS5 Pro ?

Comme l'explicite l’allusion à la PS5 Pro ci-dessus, l'amélioration de la technologie de ray tracing serait l'un des principaux axes de développement de RDNA 4. La console est suspectée de bénéficier d’une accélération ray tracing basée sur RDNA 4 ; Sony distinguerait d'ailleurs cette surcapacité en la matière en décernant un label aux jeux faisant la part belle au ray tracing. Bref, que les premières données dévoilées par @Kepler_L2 aient trait à cet aspect n’est pas donc pas inattendu.

Sans détailler chaque élément, dont certains restent assez sibyllins, RDNA 4 augmenterait l’accélération matérielle du ray tracing en jouant à la fois sur les capacités de traitement « brutes » et sur l’optimisation. Les gains ne sont toutefois pas quantifiés, donc impossible de savoir dans quelle mesure RDNA 4 surpassera RDNA 3 sur ce terrain.

Rappelons simplement que pour la PlayStation 5 Pro, les on-dit s’accordent sur des performances RT doublées, voire triplées, par rapport à la PS5 standard… laquelle exploite l’architecture RDNA 2. Alors soulignons qu'entre la Radeon 7900 XTX et la RX 6900 XT, la solution RDNA 3 offre, en moyenne, une fréquence d’images par seconde 63 % plus élevée en UHD avec le ray tracing ; cet écart est de 49 % avec la RX 6950 XT en guise de concurrente. Autant dire que RDNA 3 a déjà nettement amélioré les performances RT par rapport à RDNA 2.

En fait, le véritable problème pour AMD est que NVIDIA a toujours un confortable avance sur ce terrain. Grosso modo, une génération d’avance, puisque toujours selon nos propres mesures, la RX 7900 XTX se positionne entre les GeForce RTX 3090 et RTX 3090 Ti (plus proche de la première) dans les jeux RT ; mais les surclasse en rastérisation.

Nous verrons ce qu’il en est d’ici quelques mois. Il n’est cependant pas garanti qu’AMD soit en mesure de rivaliser avec NVIDIA sur le très haut de gamme. En effet, l’entreprise dirigée par Lisa Su aurait décidé de se concentrer sur l’entrée et le milieu de gamme avec RDNA 4, et de laisser le champ libre à sa rivale au sommet de la chaîne.

De nouvelles Radeon RX 7000 non-XT en préparation ?

À propos des solutions RDNA 3 mentionnées en début d’article, Acer a donc déposé des RX 7700, RX 7800 et RX 7900.

acer depot eec rx 7000 carte nonxt

Des références inconnues au bataillon © EEC

Vous le savez, ces références n’existent, jusqu’ici, que dans des variantes XT : RX 7700 XT, RX 7800 XT et RX 7900 XT. Ajoutons à ce trio la RX 7900 GRE. Pour le moment, la seule RX 7000 déclinée sans suffixe est la RX 7600. Aucun autre indice ne présage toutefois de l’arrivée de telles cartes graphiques. Reste qu'en l'état, la gamme RDNA 3 est bien plus resserrée que la gamme RDNA 2 : elle compte 7 références desktop, alors que la précédente génération en comprend 14.

rx 6000 series gamme desktop

rx 7000 series gamme desktop

Des rangs plus clairsemés

Un poil avant ?

Des nouveaux CPU Intel qui mettent fin aux E-cores ?

Un peu plus tard ...

Test • Asus RTX 4060 Dual EVO OC

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !