COMPTOIR
  
register

Lip-Bu Tan, le nouveau visage d’Intel

Intel a présenté officiellement son nouveau PDG hier : Lip-Bu Tan. Ce dernier prendra ses fonctions à compter du 18 mars 2025. Il succède donc à Pat Gelsinger, remercié en fin d’année 2024. David Zinsner et Michelle Johnston Holthaus, qui assuraient l'intérim en tant que co-PDG, redeviennent respectivement vice-président exécutif et directeur financier ; vice-présidente exécutive et directrice générale du groupe Client Computing.

intel lip bu tan ceo

Un gros CV

Lip-Bu Tan est né le 12 novembre 1959 en Malaisie. Il a donc actuellement 65 ans. Il est titulaire d'une licence en physique de l'université technologique de Nanyang de Singapour, d'une maîtrise en ingénierie nucléaire du Massachusetts Institute of Technology et d'un MBA (Master of Business Administration) de l'université de San Francisco.

Il a notamment officié comme PDG de Cadence Design Systems entre 2009 et 2021 et obtenu des résultats jugés très positifs pour l’entreprise. Il avait siégé au conseil d'administration d'Intel de 2022 à août 2024, avant de quitter ses fonctions en raison de désaccords sur l'orientation stratégique de l'entreprise. Il réintègre logiquement ce conseil.

Lip-Bu Tan jouit aussi d’une bonne réputation dans le domaine de l'investissement. Walden International, qu'il préside, a soutenu de nombreuses sociétés dans les secteurs des semi-conducteurs, des énergies et des médias numériques, à la fois en Asie et aux États-Unis. Citons notamment Nuvia, Creative Technology ou encore Sina Corp (présente dans quatre secteurs d'activité avec Sina Mobile, Sina Online, Sinanet et Sina Weibo).

Nous verrons si ce nouveau PDG parvient à calmer les angoisses de Bill Gates à propos de l'avenir d'Intel. En attendand, il a déclaré :

Je suis honoré de rejoindre Intel en tant que PDG. J'ai énormément de respect et d'admiration pour cette entreprise emblématique, et je vois des opportunités significatives de remodeler notre entreprise de manière à mieux servir nos clients et à créer de la valeur pour nos actionnaires. Intel bénéficie d'une plate-forme informatique puissante et différenciée, d'une vaste base installée de clients et d'une empreinte industrielle robuste qui se renforce de jour en jour à mesure que nous reconstruisons notre feuille de route en matière de technologie des processus. Je suis impatient de rejoindre la société et de m'appuyer sur le travail accompli par l'ensemble de l'équipe d'Intel pour positionner notre entreprise pour l'avenir ».

Vous le lisez comme nous, Lip-Bu Tan met en avant l'importance de l’appareil productif d’Intel et le développement des processus de gravure. Ces mentions témoignent peut-être de sa volonté de conserver la division Intel Foundry au sein du groupe.

Récemment, Reuters a toutefois dépeint un futur légèrement différent. Dans un article du 12 mars, le journal évoque la création d’une coentreprise impliquant TSMC, NVIDIA, AMD et Broadcom. Ce rassemblement prendrait le contrôle des usines d'Intel. Le fondeur taïwanais dirigerait les opérations, sans pour autant détenir plus de 50 % des parts. La source stipule que « les discussions en sont à un stade précoce ». Elle ajoute que ce projet a été mis sur la table par l’administration Trump. La volonté serait d’impliquer TSMC afin de sortir Intel Foundry de la mauvaise passe dans laquelle elle se trouve. Rappelons qu’en début de mois, l’entreprise taïwanaise a déjà validé un investissement de 100 milliards de dollars pour construire de nouvelles usines sur le territoire américain.

Les deux communiqués de presse d'Intel sont disponibles ici et .
Un poil avant ?

Les Radeon RX 9000 séduisent les technophiles allemands

Un peu plus tard ...

GeForce RTX 50 : NVIDIA tente de noyer le poisson avec des carabistouilles

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par JoW, le Lundi 17 Mars à 07h11  
J'ai rien contre IBM, Ce n'est juste plus une boite qui s'adresse au grand public (surtout les pro). Pour ça qu'on en a tendance a l'imaginer comme agé/dépassé/finito (mais oui ce n'est pas du tout le cas) et c'est exactement ce que je redoute aussi pour Intel. Qu'ils abandonnent les CPU grand public et deviennent une solution pro/b2b
par Jemporte, le Samedi 15 Mars à 00h01  
par Une ragoteuse à forte poitrine d'Occitanie le Jeudi 13 Mars à 15h21
Les actionnaires semblent apprécier, le titre prend 16%. Quand à IBM, ils ont juste changer de segment et l'action est au plus haut, loin de la relique...
Exact. IBM n'a jamais migré ses compétences le feux au derrière. Ce qui n'est pas le cas d'Intel actuellement.
par Un ragoteur des lumières embusqué, le Vendredi 14 Mars à 05h29  
Espérons qu'il fasse du bon boulot sinon il risque de se prendre des vannes sur le Butane et les explosions pendant un sacré moment
par Jemporte, le Jeudi 13 Mars à 20h12  
Ca sent la fin pour Intel. Démantèlement par morceaux en perspective. Du coup : AMD seul vrai maître du x86 ? Surtout qu'AMD serait visiblement partie prenante dans les usines d'Intel mais pas Intel lui-même. Tout ça dirigé par TSMC.

L'une des garantie en tant que grosse société, en achetant Intel, avec, à l'époque, des Etats-Unis fiables, c'est qu'il était maître de ses usines et qu'elles étaient avance. AMD avait aussi ses usines (qu'il a vendu) mais elles étaient pas en avance sur la gravure.
Du coup, le fabriquant fiable c'est désormais AMD, même si pour le coup la partie développement et services n'est pas au niveau de ce qu'était celle d'Intel.

Du coup je sais pas si sa branche GPU vaut quelque chose. Ils ont raté le virage IA de toute façon et sans véritables présence GPU ils ont pas assez de base pour faire quoi que ce soit.
Le secteur x86 est à la traine et va se prendre une pâtée dans les PC portables, seul domaine où ils étaient encore dominants. Le marché low cost basse conso risque d'être glané par ARM de plus en plus supporté par Microsoft.
Il ne reste plus aucune place pour Intel nulle part, et partout où on est un second couteau on ne fait pas de marges et on est promis à une faillite certaine.
.
par Une ragoteuse à forte poitrine d'Occitanie, le Jeudi 13 Mars à 15h21  
Les actionnaires semblent apprécier, le titre prend 16%. Quand à IBM, ils ont juste changer de segment et l'action est au plus haut, loin de la relique...
par JoW, le Jeudi 13 Mars à 14h53  
Pauvre Pat, il fait le sale boulot et on le vire, horrible...
Quand a la possible "coentreprise" ça ferait passer intel a juste un fondeur et par ses concurrents en plus, c'est pas bon pour la concurrence ça (et donc pour la compétitivité/les prix etc etc). Il fait pas bon vivre chez Intel en ce moment. J'ai peur qu'il deviennent une relique comme un IBM si ca continue... Ils ont interet a sortir rapidement leurs cpu sur leur dernière node.