COMPTOIR
register

Sony s'offre 1,5 % des parts d'Epic Games

Véritable nouveau trouble-fête depuis l’ouverture des portes de son store, les exclusivités parfois contestées et les opérations de licences gratuites de jeux comme GTA4, Epic Games est désormais rejoint par Sony, qui a dépensé 250 millions de dollars pour s’offrir une place minoritaire à 1,5 % des parts de l’entreprise. « Seulement » car en 2012, le géant chinois Tencent en avait payé « à peine » 330 millions de dollars pour 40 % des parts d’Epic Games — c’est chouette la bourse, hein ? Eh oui, l’entreprise a connu une forte et rapide croissance ces dernières années, merci l’Unreal Engine, mais surtout Fortnite  ! Rappelons aussi qu'Epic Games a récemment sortit une nouvelle casquette d'éditeur de jeu. Pour l’anecdote, le PDG de la boite, Tim Sweeney, détient encore 50 % des parts.

 

Pourquoi cette opération ? Sony a d’abord expliqué qu’il est intéressé tout particulièrement par le concept Party Royale de Fortnite, un intermédiaire que plusieurs artistes ont déjà utilisé pour donner des concerts virtuels. Ainsi, Sony pourrait songer à s’en servir à l’avenir pour ses propres productions et pour les promotions de sa division Sony Pictures. Enfin, n’oublions pas que Sony a également été impliqué dans la conception de l’Unreal Engine 5, dévoilé une première fois précisément sur PS5. En tout cas, le PDG d’Epic Games ne parait pas peu fier de cette affaire, comme en témoignent ses propos où il en profite pour placer avec finesse plusieurs bisous sur le derrière du géant japonais :

 

We’ve been working super-closely with Sony for quite a long time on the storage architecture and other elements. It’s been our primary focus. But Unreal Engine 5 will be on all next-generation platforms, and so will Fortnite. […]

Sony has done an awesome job of architecting a great system here. It’s not just a great GPU, and they didn’t just take the latest PC hardware and upgrade to it, following the path of least resistance. The storage architecture in PlayStation 5 is far ahead of anything that you can buy in any PC for any amount of money right now. It’s great to see that sort of innovation. It’s going to help drive future PCs. Wow, with two SSDs, we’ll have to catch up.

 

Pardi, le PDG d’Epic Games estime carrément que la PS5 — particulièrement sa solution de stockage « loin devant » de ce qu’on peut trouver sur PC — sera un véritable moteur pour le futur du marché PC. De fait, on comprend qu’il considère les consoles next-gen comme des concurrentes majeures du PC en tant que plateforme de jeu, rien que ça.

Hormis l’aspect technique, Sony a également un grand besoin d’alliés pour mieux lutter contre Microsoft et son écosystème Xbox à base Windows, toujours plus complet et fonctionnel, et a effectivement déjà levé quelques barrières entre PC et consoles — par exemple avec les jeux Xbox Play Anywhere. Bon, il ne faut pas y voir une réorientation d’Epic Games vers les consoles de Sony aux dépens du PC ou des Xbox, les deux intéressés ont bien insisté qu’Epic Games restera bel et bien ouvert à tous, même si on doute que ce rapprochement accouchera sûrement à l’avenir de plusieurs exclusivités. À voir aussi ce que cela signifiera pour l'optimisation des futurs jeux multiplateformes. (Source : Sony, Computerbase)

 

sony epic games logo fond

Un poil avant ?

Un premier Threadripper PRO 3995WX à l'horizon ?

Un peu plus tard ...

Test • GIGABYTE AORUS B550I Pro AX

Les 24 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par manuweider, le Samedi 11 Juillet 2020 à 17h48  
par iarwain, le Samedi 11 Juillet 2020 à 14h47
Si vous croyez les infos délivrées par les marketeux, vous etes pas rendus
Comme l'a précisé Weik, la vidéo (enregistrée à l'avance) dont j'ai donné le lien précédemment était destinée aux développeurs, pas au grand public.

En ce qui me concerne, j'arrête de perdre mon temps maintenant...
Libre à chacun de faire et penser ce qu'il veut, ainsi que d'acheter ce qu'il souhaite, selon ses envies et peut-être également selon la taille de son porte monnaie
par Auvergne-Rhône-Alpes en Île-de-France, le Samedi 11 Juillet 2020 à 16h39  
par weik, le Samedi 11 Juillet 2020 à 16h17
La GDC à la base c'est super sérieux comme conférence, sans background technique sur le sujet les gens n'y comprennent pas grand chose, c'est fait par des développeurs pour des développeurs faut le préciser.

Sony aurait du passer sa vidéo sur un canal non publique car au final ça leur à plus foutu la merde qu'autre chose car entre les gens qui n'ont rien pigé du tout et ceux qui crient au bullshit on n'est pas sortis de l'auberge.

L'aspect technique de la machine pour le coup est réel mais oui le rapprochement Sony/Epic c'est clairement du marketing et de l'image, faut pas se leurrer. Ils auraient pu faire une démonstration avec un autre moteur que l'UE5 et ça aurait fait le café aussi (même si je n'ai pas encore vu d'équivalent pour le moment de la technologie nanite d'Epic sur d'autre moteur de jeu, à voir si cela se développe ailleurs).
Ben dans ce cas, explique nous.
Parce que là, le stockage de la PS5 ressemble plus à un raid 0 de SSD NVMe. Sauf qu'à moins de t'amuser à dispatch correctement les données dans les deux disques pour que ça stall pas, bonne chance avec la granularité par jeux.

Y'a pas de miracles, sans technologies vraiment distruptif , impossible que ça aille plus vite sur la masse de petits fichiers qui pour rappel, est ce qui a fait le succès des SSD et non les débits totalement farfelus qu'on nous donne depuis presque dix ans, à savoir les débits séquentiels max valables que sur les gros fichiers.

De toute façon, on sait très bien qu'ils s'arrêteront au plus petit dénominateur commun pour toucher un max de configurations et réduire au max les coûts de dévelopements.
Or, celui qui limite le plus à ce niveau, c'est la XBox Series X.
par weik, le Samedi 11 Juillet 2020 à 16h17  
La GDC à la base c'est super sérieux comme conférence, sans background technique sur le sujet les gens n'y comprennent pas grand chose, c'est fait par des développeurs pour des développeurs faut le préciser.

Sony aurait du passer sa vidéo sur un canal non publique car au final ça leur à plus foutu la merde qu'autre chose car entre les gens qui n'ont rien pigé du tout et ceux qui crient au bullshit on n'est pas sortis de l'auberge.

L'aspect technique de la machine pour le coup est réel mais oui le rapprochement Sony/Epic c'est clairement du marketing et de l'image, faut pas se leurrer. Ils auraient pu faire une démonstration avec un autre moteur que l'UE5 et ça aurait fait le café aussi (même si je n'ai pas encore vu d'équivalent pour le moment de la technologie nanite d'Epic sur d'autre moteur de jeu, à voir si cela se développe ailleurs).

par Auvergne-Rhône-Alpes en Île-de-France, le Samedi 11 Juillet 2020 à 16h11  
par weik, le Samedi 11 Juillet 2020 à 14h23
Merci pour ton post, j'avais trop la flemme de leur expliquer en détail tout ça à chaque fois. Je te quoterais à l'avenir.

En même temps, on parle de gens qui sont en mode "OMG 3GB/S NVMe SATA IS DEAD LOL !".
Ce sont les mêmes qui ne jurent que par la fréquence et le single core.
Ils ne réfléchissent pas plus loin que 3 secondes car ils ne voient que les valeurs absolues et qui paradoxalement, se croient toujours plus intellegents que les autres comme on le voit ici.

Et comme dans tout domaine, ils sont très nombreux.
Ceux qui abusent des chiffrent le savent très bien, et c'est pour cette raison qu'on dira toujours: "On peut dire ce qu'on veux avec les chiffres".

Exemple typique: Ne regarder le prix à l'unité au lieu du prix au kilo. Et encore plus loin, regarder le prix au kilo au lieu de la qualité par prix au kilo.

Le court termisme à l'état pur. Rien ne change à part les saisons, quoique petit à petit...
par iarwain, le Samedi 11 Juillet 2020 à 14h47
Si vous croyez les infos délivrées par les marketeux, vous etes pas rendus
Pick one:
- Instant excitement, hype, "inspiration" gratification
- "Il faut se faire plaisir !", "Il ne faut pas s'arrêter de vivre !"
- "De toute façon si je le fait pas, un autre le fera"
- "Regardez son ses théories programme !"
- "Y'a pas de preuves", "Pas vu pas pris donc on réfléchis pas", "conspiration !".

et après:
- "Pourquoi ça nous arrive ?"
- "Je suis "déçu" ".
- "C'est pas sensé arriver"
- "Ca sert à rien, comme le vote !"

Parfois c'est pas le cas, ils s'en rendent même pas compte comme le veux le marketting.

Bref, autant de synonyme de court termisme.
par iarwain, le Samedi 11 Juillet 2020 à 14h47  
Si vous croyez les infos délivrées par les marketeux, vous etes pas rendus
par weik, le Samedi 11 Juillet 2020 à 14h23  
Le damage control de la chaîne Youtube de Linus sur le sujet du SSD de la PS5 montre bien qu'il y a énormément de personne soit disant "bonne" en hardware qui passe complètement à coté de la manière dont fonctionne un SSD.

lien

Si on résonne en terme de débit lecture/écriture c'est normal qu'on soit a coté de la plaque et qu'on se dise que la PS5 n'a rien de plus qu'un bon petit SSD PC des familles...

Sans vouloir encore de nouveau refaire un pavé comme je l'ai déjà fait sur d'autres articles sur le sujet et de toute façon manuweider a déjà commencer à expliqué certaines choses. demandez vous juste pourquoi un SSD capable de balancer 10x plus la purée qu'un HDD ne fait en réalité que diviser les temps de chargement des jeux par deux malgré le débit indéniablement supérieur... et vous aurez déjà un semblant de réponse sur l'utilité de l'architecture de la PS5 sur ce point.

réalité actuelle
Objectif de sony

Un SSD M.2 de 5 go/s en l'état ne charge pas un jeu 8x plus vite qu'un SSD sur sata3 ...

Le contrôleur interne n'est absolument pas étudié pour gérer autant d'information pour ce type d'usage et ducoup on se retrouve avec :

12 lignes au lieu de 2 pour les SSD normaux.
6 niveau de priorité d'accès au lieu de 2.
des co processeurs de traitement supplémentaire.
une DMA dédié pour l'accès en VRAM.
Un système I/O équivalent à la puissance de 12 coeurs zen2 pour le traitement dédié.
un moteur de décompression propriétaire plus efficace que zlib.

De plus il ne faut pas oublier que les consoles ont de la VRAM de type GDDR6 unifié pour le GPU et CPU.
Mais regardez la vidéo "road to PS5" même si celle ci est technique (prévu pour la GDC à la base)
par Unragoteursansespace en Île-de-France, le Samedi 11 Juillet 2020 à 11h27  
par manuweider, le Samedi 11 Juillet 2020 à 09h33
Bien évidemment je n'omets pas l'aspect marketing. Cependant en dehors des aspects purement techniques qui peuvent vite être ennuyants pour ceux qui nous lisent, il n'est pas difficile de comprendre qu'il ne suffit pas de monter un PC avec des composants équivalents à ceux qui équipent une console (sur le papier du moins), pour obtenir les mêmes performances en jeu.

Après libre à vous de vous acheter un SSD avec des débits de 5gb/s en lecture/écriture et de penser que les développeurs de JV optimiseront leurs jeux pour un grand nombre de configs avec entre autre des SSD différents, qui possèdent chacun leurs propres débits.
En ce qui me concerne, je pense qu'ils prendront simplement le plus grand dénominateur commun, comme il font très souvent.

Au passage, le SSD que tu indiques dans ton lien coûte à peu près les 3/4 du prix auquel sera certainement commercialisé la PS5.
Sony est assembleur, il achète ces puces à constructeurs tiers et il optimise son architecture
1 Teraflops reste 1 Teraflops quelque soit le constructeur, cela n'est pas pour rien qu'il est utilisé comme référence de comparaison
Il y a surtout beaucoup de dammage control de la part de Sony qui va sûrement ce retrouver avec la console la moins puissante
Un SSD reste un SSD ce n'est par parce que tu rajoute des niveaux que cela va changer sa fonction première qui est de lire et écrire des données
par manuweider, le Samedi 11 Juillet 2020 à 09h33  
par Scrabble, le Samedi 11 Juillet 2020 à 09h12
Instinctivement, j'aurais tendance à donner raison à GoForce.
Un SSD comme le Seagate SSD FireCuda 520 1 To :
lien
5 Go/s, ça doit quand même bien dépoter.
J'avoue que je n'ai pas compris grand-chose au discours marketing de Sony, ni aux explications de manuweider, mais bon, 5 Go/s, ça veut dire que tu est capable de remplir toute la VRAM de la CG en moins de deux secondes. Ca me semble amplement suffisant.
Bien évidemment je n'omets pas l'aspect marketing. Cependant en dehors des aspects purement techniques qui peuvent vite être ennuyants pour ceux qui nous lisent, il n'est pas difficile de comprendre qu'il ne suffit pas de monter un PC avec des composants équivalents à ceux qui équipent une console (sur le papier du moins), pour obtenir les mêmes performances en jeu.

Après libre à vous de vous acheter un SSD avec des débits de 5gb/s en lecture/écriture et de penser que les développeurs de JV optimiseront leurs jeux pour un grand nombre de configs avec entre autre des SSD différents, qui possèdent chacun leurs propres débits.
En ce qui me concerne, je pense qu'ils prendront simplement le plus grand dénominateur commun, comme il font très souvent.

Au passage, le SSD que tu indiques dans ton lien coûte à peu près les 3/4 du prix auquel sera certainement commercialisé la PS5.
par manuweider, le Samedi 11 Juillet 2020 à 09h16  
par Un #ragoteur connecté en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Samedi 11 Juillet 2020 à 08h04
C'est bien de dire que les débits lecture/écriture ne sont pas comparables, ce serait encore mieux si tu expliquais pourquoi aux ignorants comme moi
Parfois, il est préférable de récupérer l'information à sa source. Je t'invite donc à regarder la vidéo "the road to PS5" :
url

Dans la première partie, Mark Cerny (lead architect de la console) parle longuement du SSD.
Le passage dans les 20 minutes, pourrait plus particulièrement t'apporter des éléments de réponse
par Scrabble, le Samedi 11 Juillet 2020 à 09h12  
Instinctivement, j'aurais tendance à donner raison à GoForce.
Un SSD comme le Seagate SSD FireCuda 520 1 To :
lien
5 Go/s, ça doit quand même bien dépoter.
J'avoue que je n'ai pas compris grand-chose au discours marketing de Sony, ni aux explications de manuweider, mais bon, 5 Go/s, ça veut dire que tu est capable de remplir toute la VRAM de la CG en moins de deux secondes. Ca me semble amplement suffisant.
par Un #ragoteur connecté en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Samedi 11 Juillet 2020 à 08h04  
par manuweider, le Samedi 11 Juillet 2020 à 04h58
Je pense que certains n'ont pas bien saisi le principe d'une console de jeux vidéo en comparant le SSD de la PS5 aux SSD PC sur les simples valeurs des débits en lecture/écriture (sans commentaire pour ceux qui parlent de SSD pour entreprise à plus de 2000 boules...)

Ce n'est pas un SSD PC qui a été inséré dans une PS5. Il s'agit d'un SSD personnalisé avec une interface à 12 canaux, avec 6 niveaux de priorités.
Toute l'architecture de la console a été pensée autour. Avec entre autre un complexe E/S qui possède deux coprocesseurs (ainsi qu'un DMA, une puce dédiée pour vider le cache du GPU etc).

Je ne suis pas un fervent défenseur des consoles, seulement aujourd'hui je remarque qu'on aime prendre deux chiffres et les comparer bêtement...

8gb de VRAM par exemple ne sont pas les mêmes si il s'agit de GDDR6 ou d'HBM2. Tout comme les 10,3 Tflops de la PS5 ne sont pas comparables aux 12,15Tflops de la Series X et pour terminer, les 5,5gb/s en lecture/écriture du SSD de la PS5 ne peuvent être comparés à 5,5 gb/s d'un SSD NVMe PC.
C'est bien de dire que les débits lecture/écriture ne sont pas comparables, ce serait encore mieux si tu expliquais pourquoi aux ignorants comme moi
Message de manuweider supprimé par un modérateur : done ;)