COMPTOIR
  
register

×

G.Skill Trident Z5 Neo

Test • AMD Ryzen 9 7950X, 7900X, Ryzen 7 7700X & Ryzen 5 7600X : Zen 4, AM5, X670E, B650E & DDR5
G.Skill Trident Z5 Neo
Gigabyte X670E Aorus Master : face avant
Gigabyte X670E Aorus Master : face arrière
Slots DDR5 et alimentation
Socket et VRM
Les connecteurs SATA
Le panneau arrière
Les connecteurs d'extension
UEFI mode Ez
L'advanced mode de l'UEFI

• Gigabyte X670E Aorus Master

Pour ce lancement, AMD nous a fourni en sus des processeurs, un kit mémoire compatible EXPO. Le choix des rouges s'est porté vers G.Skill qui est notre partenaire depuis des années, via les Trident Z5 Neo dédiées aux nouveaux processeurs d'AMD. 

 

G.Skill Trident Z5 Neo [cliquer pour agrandir]Un kit mémoire EXPO, parfait compagnon des Ryzen série 7000

 

Pour finir, le kit de test comprend une carte mère AM5. Les rouges ont panaché les constructeurs selon les rédactions, nous avons reçu de notre côté un modèle de Gigabyte : la X670E Aorus Master. Il s'agit donc d'un modèle haut de gamme comme nous allons le détailler à présent. À l'instar de l'immense majorité des cartes mères, elle arbore un PCB noir au format ATX, ainsi que des radiateurs mêlant cette non-couleur au gris. Elle comprend 3 connecteurs d'extension PCIe au format x16, celui métallisé étant alimenté par 16 lignes Gen 5.0 en provenance du CPU. Le second se contente de 4 lignes PCIe Gen 4.0 du X670E, tandis que le dernier fera avec 2 lignes PCIe 3.0 (également via le X670E) qui seront partagées avec les ports SATA 4 & 5.

 

 Gigabyte X670E Aorus Master : face avant [cliquer pour agrandir]Gigabyte X670E Aorus Master : face arrière [cliquer pour agrandir]

La carte en face avant et arrière

 

La face arrière est recouverte d'une plaque métallique la rigidifiant. Les incontournables LED sont bien entendu présentes sur ce produit Aorus, mais elles se limitent par contre à la zone située au-dessus du panneau arrière de connexions. Du côté de l'alimentation, un traditionnel connecteur à 24 broches complété par deux connecteurs ATX 12V à 8 broches. Sur la photo, on peut également distinguer les slots DDR5 , ainsi qu'un connecteur ARGB. Enfin, l'afficheur LED à segments indiquant les codes POST ainsi que le bouton de démarrage, prennent également place dans cette zone.

 

Slots DDR5 et alimentation [cliquer pour agrandir]

Le connecteur d'alimentation à 24 broches

 

Le constructeur a opté pour un étage d'alimentation à 16 + 2 + 2 VRM pour le CPU, répartis en 10 phases doublées, signe que les engins destinés à être installés sur la belle, peuvent avoir tendance à consommer sérieusement comme le suggère le PPT de 230 W.

 

Socket et VRM [cliquer pour agrandir]

Le socket et ses VRM dédiés

 

Côté stockage, on trouve 6 ports SATA 6 Gbps gérés par les 2 puces composant le chipset (4 + 2) X670E. À noter le switch reset étrangement situé à côté de ces derniers. À l'instar des cartes Asus haut de gamme de la génération Alder Lake, on peut noter la présence d'un bouton pressoir permettant de libérer le loquet de verrouillage du port PCIe x16 à proximité du CPU, souvent très difficile d'accès lorsqu'un refroidisseur CPU conséquent et une carte graphique longue sont utilisés. Une excellente idée que nous appelions à voir démocratiser, c'est bel et bien le cas.

 

Les connecteurs SATA [cliquer pour agrandir]

Les connecteurs SATA

 

Du côté back panel, en sus de 2 ports USB 2.0 (noir), on trouve 1 port Type-C en USB 3.2 Gen 2 (capable de faire transiter le signal vidéo DisplayPort) et deux Type-A (rouge) à la même norme animés par le cIOD. En complément, par le biais du chipset et de HUB, sont présents un second Type-C en USB 3.2 Gen 2x2 (20 Gbps), 2 Type-A en USB 3.2 Gen 2 (rouge) et 4 USB 3.2 Gen 1 (bleu). Côté vidéo, en sus de l'USB Type-C précédemment décrit, sont présents un DP et un HDMI 2.0. Le bouton Q-Flash Plus pour mettre à jour / restaurer le bios est également présent, il pourra rendre de précieux services le cas échéant. Côté réseau, on trouve un port Ethernet RJ45 2.5 Gbps animé par une puce Intel I225-V accompagnée du module Wi-Fi AX210 des Bleus, permettant un débit théorique de 2,4 Gbps en Wi-Fi 6E sur la bande des 6 GHz. La partie Audio est confiée à un codec Realtek ALC1220-VB.

 

Le panneau arrière [cliquer pour agrandir]

Le panneau arrière de connexions

 

Petit zoom sur les ports PCIe, que Gigabyte a renforcé par un cerclage métallique celui dédié aux cartes graphiques (PCIe Gen 5), potentiellement très lourdes. On retrouve ici les 4 ports M.2 dédiés au stockage et disposant de leur propre refroidisseur en aluminium. Le premier est situé sous le radiateur à proximité du CPU, il est alimenté par 4 lignes Gen 5.0 du CPU. Les 3 autres sont dissimulés sous un long radiateur situé entre les slots PCIe 1 et 2. Le premier de ce trio utilise également 4 lignes PCIe 5.0 du cIOD, quant aux 2 autres ils sont raccordés en PCIe x4 Gen 4.0 à chaque chipset. A l'instar du bouton de libération du loquet PCIe, Gigabyte introduit également le système de verrouillage EZ-Latch Plus très pratique pour verrouiller sans vis les cartes M.2. Il s'agit d'une version améliorée de la solution d'Asus (un système de ressort permet le verrouillage automatique par simple pression sur le module M.2).

 

Les connecteurs d'extension [cliquer pour agrandir]

Les slots d'extension PCIe

 

Pour finir, jetons un rapide coup d’œil à l'interface graphique de l'UEFI concoctée par le constructeur. Comme d'habitude, le mode EZ (Easy) rappelle les informations essentielles et permet des réglages basiques. Bon point pour les anglophobes, Gigabyte a traduit son interface en français.

 

UEFI mode Ez [cliquer pour agrandir]

Le mode EZ de l'UEFI Gigabyte

 

En basculant dans le mode Advanced, on découvre là aussi les traditionnels menus du constructeur, plus complets même si l'absence de certaines fonctions est étrange (comme la désactivation du Wi-Fi, etc.). S'agissant toutefois d'un bios bêta (le seul certifié par AMD concernant l'absence d'optimisation par trop agressive), il est possible que cela ne soit pas représentatif des versions finales.

 

L'advanced mode de l'UEFI [cliquer pour agrandir]

Le mode Advanced

Voilà, c'est terminé pour cette carte, passons à une seconde carte page suivante.



Un poil avant ?

Intel Arc A770, très rapidement maintenant ?

Un peu plus tard ...

Ventes de jeux vidéo : l'île aux singes, vite fait


Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les 184 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Pascal M., le Mercredi 24 Mai 2023 à 20h05  
par Un ragoteur Gaulois en Bizerte le Mardi 23 Mai 2023 à 21h51
Et comme toutes les cartes mères que je vois sont équipées de 4 ports M2 , je compte bien tous les utiliser ( 1 système , 3 pour le travail, principalement lightroom) voir pourquoi pas rajouter une carte PCIE avec des ports M2 quand les 3 SSD M2 seront plein.
Mais du coup , ils fonctionneront tous? Car sinon pourquoi mettre autant de port M2 etc si on ne peut pas tous les exploiter?
merci si on peut m'éclairer
Oui ils fonctionneront tous, mais les disques présents sur ta carte d'extension devront se partager la bande passante disponible du port PCIe sur lequel elle sera connectée.
par Un ragoteur Gaulois en Bizerte, le Mardi 23 Mai 2023 à 21h51  
Je ne sais pas si on me lira mais je tente quand même
Je ne comprend pas bien cette histoire de ligne pci-E
Je réflechis pour une maj de mon ordinateur et elle se fera avec du 7950X ( ou son successeur)
J'aurais donc la carte graphique
Et comme toutes les cartes mères que je vois sont équipées de 4 ports M2 , je compte bien tous les utiliser ( 1 système , 3 pour le travail, principalement lightroom) voir pourquoi pas rajouter une carte PCIE avec des ports M2 quand les 3 SSD M2 seront plein.
Mais du coup , ils fonctionneront tous? Car sinon pourquoi mettre autant de port M2 etc si on ne peut pas tous les exploiter?
merci si on peut m'éclairer
par Un ragoteur des lumières de Normandie, le Jeudi 06 Avril 2023 à 20h25  
J'ai une question, est ce que le 5800X3D a l'eco mode de disponible ? Je crois que non, mais je voudrais être sûr, car il m'intéresse, mais sa consommation beaucoup moins

Et autre question, si l'eco mode est disponible, serait il possible de voir ses performances en gaming ? Car je trouve des tutos sur internet pour baisser sa conso (sans passer par l'eco mode) mais aucun résultat de performance en basse consommation
par Un hardeur des ragots du Grand Est, le Mercredi 26 Octobre 2022 à 21h46  
Le 5800X3D en a encore sous le capot, après ça dépends des tests, chez TechPowerUp il est bien moins brillant car très proche du 5800X classique.
Sinon pour les Ryzen 7x00, vu le prix, la DDR5, le change €/$, c'est assez limite, vivement les versions 3D en espérant un prix pas trop explosif tel le 5800X3D.
par Eric B., le Mardi 25 Octobre 2022 à 12h07  
C'est corrigé, merci.
par un nain du strie en Nouvelle-Aquitaine, le Lundi 24 Octobre 2022 à 19h00  
" il utilise également 4 linges du CPU mais bridées à la Gen 4"
si maintenant les cpu ont un trousseau de 4 linges, on n'est dans de beaux draps.
par Un #vieuxkon du Grand Est, le Lundi 24 Octobre 2022 à 13h57  
par Thomas N. le Lundi 24 Octobre 2022 à 08h15
Super intéressant les comportements à 65 et 105 W.
Sauf erreur de ma part, il manque une analyse "en temps réel" (courbe de consommation sur la durée des tests) de l'efficacité énergétique, ce qui est assez dommage.

Reste que le problème de la "fuite en avant" est réel, les choix stratégiques laissent à mon avis à désirer aussi bien d'un côté que de l'autre (multiplication des cores, "complets" ou hétérogènes, hausse du TDP et maximisation de son utilisation, ce dernier point pouvant être positif à l'unique condition de restreindre drastiquement le TDP, quitte à autoriser des dépassements momentanés en tenant compte de l'inertie thermique, comme l'avait envisagé Intel...).

D'ailleurs, s'agissant des architectures hétérogènes, si ça peut sembler intéressant d'avoir intégré une couche logicielle pour en tenir compte dans l'ordonnancement des threads, je suis perplexe quant au réel gain, compte tenu de l'ajout de lourdeurs aussi bien logicielles que matérielles (Windows étant déjà bourré "d'optimisations" plus ou moins archaïques dont la pertinence s'avère discutable, tandis qu'on manque toujours d'autres particulièrement basiques), ça laisse au final un goût de travail fait à moitié.
par mordain, le Lundi 24 Octobre 2022 à 10h49  
Merci les gars pour ces dossier bien complet et pr le dernier ajout, avec limitations du tdp. Vraiment les réglages a retenir pour ces CPU qui disposent dans ces conditions d'une excellente efficacité énergétique!
par Ping, le Lundi 24 Octobre 2022 à 09h24  
Je plussoie et merci pour le dossier
par Thomas N., le Lundi 24 Octobre 2022 à 08h15  
Super intéressant les comportements à 65 et 105 W.
par Almist, le Lundi 24 Octobre 2022 à 04h59  
Merci pour ces ajouts 65 et 105W Honnetement... c'est quand même très dommage que ces réglages ne soient pas ceux par défaut...
par Eric B., le Samedi 22 Octobre 2022 à 09h43  
Désolé pour les réponses tardives, bien pris par les derniers tests.
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h06
Lorsque vous tracerez les courbes de fréquences en fonction du nombre de threads utilisé, ça serait possible de le relever en 170W, 105W et 65W?
Oui ce sera probablement fait, par contre ça va demander un peu plus de temps que prévu car Nicolas est archi booké par sa thèse, donc il s'y mettra quand il pourra pour la maj du script.
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h06
Et pour les tests d'encodage, ça utilise les circuits spécialisé présents sur certains proc, ou uniquement les cœurs x86? Le H.264, maintenant tous les iGP ont ça.Vous pourriez le préciser sur la page protocole ou lors des tests, pour lever toute ambigüité. Maintenant, pour un test de processeur, quelle options choisir? Les deux se défendent...
Nous n'utilisons que la partie CPU du processeur, l'encodeur Quicksync intégré à l'IGP n'est pas utilisé. Ce dernier ne permet pas d'arriver à un résultat visuel qualitatif équivalent à celui obtenu via le CPU, mais est très utile pour certains usages et bien plus rapide. Donc oui on pourrait faire ce choix, c'est une décision de protocole de se limiter à la partie CPU uniquement. Tu as raison, je vais ajouter cette précision à la description du test.
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h06
Et en parlant d'iGP, ça se passe comment l'option d'économie d'énergie pour l'affichage, sur ces Ryzen? Faut brancher deux câbles vers son écran, l'un depuis le GPU et un autre depuis la carte-mère, et changer à chaque fois de canal sur son écran? Ou on branche juste la carte-mère, et la plateforme est capable toute seule de redirigé la puissance du GPU vers cette sortie?
Le mode de foncitionnement est le dernier que tu décris. Le dossier a été mis à jour à ce sujet depuis ton msg.
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h17
Et sur le test DXO Photolab, serait-il possible de rajouter une seconde passe, en s'alignant cette-fois sur le nombre de cœurs logique?
Je pense qu'à l'avenir je choisirais le nombre de coeurs logiques, le choix actuel datait des gros TR dépassant le nombre de threads maximal
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h17
En page 10, vous parlez des puces HEDT des bleus. Lesquelles rentrent dans cette catégorie selon vous? Le 12900K? Ou bien c'est une phrase en prévision de nouvelles entrées?
C'est une phrase qui date de l'époque des LGA2011, depuis il n'y a plus vraiment de renouvellement de ces plateformes pour le grand public (idem pour TR).
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h17
Aussi, j'ai pas tout à fait compris quels tests étaient menés sous Linux. Les compilation GCC et du kernel, et 7-zip, c'est ça? Ou vous en avez mené d'autres, que vous avez "mergé" avec des résultats Windows? Je ne sais pas si ça a une influence quelconque sur vos mesures, mais vous savez que Linux utilise dans les 10 ou 20% de la RAM pour faire du cache-disque? Ça se désactive, si besoin.(j'ai bien noté que pour 7-zip, tout était mené en ram, donc no-soucis pour ici).
Tu as aussi TensorFlow sous Linux, pour les réglages de l'OS, ça a été tweaké par Nicolas (y compris le power governor, etc.), il sera donc mieux placé pour répondre car perso je ne me suis occupé que de la version Windows du protocole.
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h17
Les consommations étaient similaires avec les 2 cartes-mères ? Au repos, notamment (vous évoquez un possible biais du bios, peut-être pas complètement finalisé sur leur fonction low-power. Gigabyte et Asus ont peut-être des comportements différents?).
Oui la conso était du même ordre sur les 2 plateformes, mais dans les 2 cas les bios étaient vraiment très jeunes.