COMPTOIR
  
register

×

Interconnexion des dies

Test • AMD Ryzen 9 7950X, 7900X, Ryzen 7 7700X & Ryzen 5 7600X : Zen 4, AM5, X670E, B650E & DDR5
Interconnexion des dies
Zen 4 délidé
IGP
Les fréquences du GPU
Fréquences du Ryzen 9 7950X
Courbe de fréquences du Ryzen 9 7950X
Fréquences du Ryzen 7 7700X

• Ryzen 7000

Les nouveaux Ryzen intronisant Zen 4, reprennent donc l'approche en chiplet introduite lors du lancement de Zen 2. Ils se composent en conséquence d'un cIOD (en noir sur l'image un peu plus bas) chargé des entrées/sorties. En sus d'intégrer les contrôleurs dédiés à l'Infinity Fabric, à l'USB, au PCIe (28 lignes Gen 5.0) et à la DDR5, il ajoute à son arc un petit GPU comme nous l'évoquions page précédente, et que nous détaillerons un peu plus bas. Cet embonpoint en transistors est très largement contrebalancé par le procédé de fabrication, qui passe du Node 12/14 nm (Zen 2/3) de Global Foundries, au 6 nm de TSMC. 1 ou 2 CCD (couleur or) gravés en 5 nm (toujours par TSMC), prennent également place sur le packaging et constituent la partie calcul du processeur.

 

Interconnexion des dies [cliquer pour agrandir]

L'interconnexion des dies au sein d'un Ryzen 7000 à 2 CCD

 

Le tout est recouvert par un heat-spreader censé aider à la diffusion thermique et protégeant mécaniquement les dies. Un APU monolithique complétera plus tard l'offre. Nous avons profité de ce lancement pour interroger AMD sur la possibilité de conserver l'approche en chiplet pour ces derniers, du fait de l'introduction d'un IGP au sein du CIOD, qu'il suffirait alors d'élargir. Si cette option n'est en rien écartée pour le futur, les contraintes énergétiques (les APU étant principalement conçus pour le marché des PC portables) rendent l'approche monolithique préférable pour le moment.   

 

Zen 4 délidé [cliquer pour agrandir]

Un Ryzen 9 7950X tout nu !

 

Comme souvent lors de ses lancements récents, AMD se concentre sur un nombre limité de références, avant d'élargir la gamme au fur et à mesure de la vie commerciale d'une génération. Pour les Ryzen 7K, nous aurons donc droit dans un premier temps à 4 puces allant de 6 à 16 cœurs, toutes étant dotées du SMT pour doubler le nombre de processus traités en parallèle. Les prix officiels en Dollars s'échelonnent de 299$ à 699$, inchangés pour les 6 et 12 cœurs, mais en baisse pour les 8 et 16 cœurs en comparaison des équivalents lors du lancement de Zen 3. Ne vous attendez toutefois pas à voir cette baisse dans nos contrées, puisque l'€uro s'est depuis nettement déprécié en comparaison du Dollar américain.

 

RéférenceCœurs / ThreadsFréquence maX.Cache L2Cache L3TDPtarif
R9 7950X 16 / 32 5,7 GHz 16 Mo 64 Mo 170 W 699 $
R9 7900X 12 / 24 5,6 GHz 12 Mo 64 Mo 170 W 549 $
R7 7700X 8 / 16 5,4 GHz 8 Mo 32 Mo 105 W 399 $
R5 7600X 6 / 12 5,3 GHz 6 Mo 32 Mo 105 W 299 $

 

Pour ce test, AMD nous a fait parvenir dans un premier temps les versions à 8 et 16 cœurs de sa nouvelle gamme, c'est-à-dire les versions comprenant respectivement 1 et 2 CCD intégralement activés (8 cœurs). Nous avons ensuite reçu les 2 autres références ne comptant que 6 cœurs par CCD et qui ont fait l'objet d'une mise à jour du dossier. 

 

IGP

Comme nous l'indiquions précédemment, ces nouveaux Ryzen 7000 intègrent systématiquement un GPU au sein du cIOD. Si un IGP n'est en rien une nouveauté pour AMD, qui est à l'origine du projet Fusion (suite à son rachat d'ATi) qui donnera naissance aux APU (coiffés sur le fil par Intel et ses Sandy Bridge pour l'intégration d'un GPU), c'est par contre la première fois qu'on le retrouve sur un processeur des rouges de type chiplet, puisque les APU récents conservaient jusqu'à présent, un die monolithique.

 

IGP [cliquer pour agrandir]

Le GPU intégré au cIOD des Ryzen 7000

 

Il ne faudra pas espérer faire de folie avec la puissance de calcul à disposition, mais l'intérêt est ailleurs : il permet d'une part de proposer une interface d'affichage (dont le DisplayPort 2.0 alors que Nvidia ne le propose même pas sur Ada Lovelace) qui suffira amplement à ceux qui ne souhaitent pas faire autre chose que de la bureautique ou du calcul pur CPU. Accessoirement, cela permettra de booter sans carte graphique en cas de panne de cette dernière.

 

Ajoutons que l'intégration des décodeurs/encodeurs vidéo est également un plus qui permettra d'économiser des ressources CPU. Un mode hybride graphique est également possible : il ne s'agira pas ici de combiner la puissance de calcul d'une carte dédiée et de l'IGP, vu le faible apport que constituerait ce dernier, mais de le laisser gérer l'affichage (en connectant le moniteur à ce dernier) alors que la carte dédiée se comportera comme un accélérateur générant le rendu. Rendez-vous page suivante pour en apprendre davantage.

 

gpuz igp

 L'IGP vu par GPU-Z

 

Côté fréquence de fonctionnement, le GPU est cadencé à 600 MHz au repos et monte à 2,2 GHz en charge, la fréquence mémoire étant bien sûr celle de la DDR5 du système central.

 

Les fréquences du GPU [cliquer pour agrandir]

Les fréquences de fonctionnement au repos (gauche) et en charge (droite)

 

• Ryzen 9 7950X

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'un processeur AM5 se différencie nettement de ses prédécesseurs AM4. D'une part, la face avant se pare d'un heat-spreader à la forme pour le moins particulière. La raison de ces échancrures est à chercher du côté de la présence de condensateurs de découplage montés en surface, qu'AMD n'a pas souhaité recouvrir. Cela ne facilite pas le nettoyage du processeur, et même si les rouges indiquent qu'une couche de vernis empêche tout court-circuit, il faudra user d'un Coton-Tige et d'une belle dose de patience et dextérité pour récupérer votre CPU comme neuf, une fois que la pâte thermique aura eu tendance à s'étaler un peu partout.

 

Point d'attention, la préhension de ces processeurs n'est en rien aisée du fait des découpes, attention donc à ne pas le laisser échapper par mégarde au-dessus du socket lors de sa mise en place ou (surtout) de son retrait (c'est du vécu). La face arrière, LGA oblige, reprend donc des points de contact au nombre de 1718. On fera confiance à AMD concernant le comptage, mais les courageux ou complotistes peuvent se charger de vérifier l'assertion via l'image ci-dessous.

 

r9 7950x rector9 7950x verso

Ryzen 9 7950X recto et verso

 

Voyons ce que CPU-Z peut nous apprendre de plus sur ce processeur. Le TDP officiel est fixé à 170 W, soit une progression notable par rapport aux 105 W des générations passées. Cela correspond à un PPT (Package Power Tracking) de 230 W, soit la puissance électrique maximale qui sera délivrable au processeur par le socket. Côté L3, on retrouve bien les 64 Mo, inchangés par rapport au R9 5950X. Au repos, la fréquence se stabilise à 2,6 GHz. Sous charge modérée, nous avons été capables de visualiser 5,75 GHz, soit légèrement plus que les 5,7 GHz annoncés. Sous charge sévère (Cinema 4D), la fréquence baisse légèrement pour osciller entre 5,075 GHz et 5,125 GHz avec notre NH-U12A. En remplaçant ce dernier par un Alphacool Eisbaer Pro Aurora 280, la fréquence minimale est un chouia plus élevée, mais cela ne change pour ainsi dire rien aux résultats pratiques obtenus (dans la marge d'erreur des tests).

 

Fréquences du Ryzen 9 7950X [cliquer pour agrandir]

Fréquences du Ryzen 7 7700X

 

Nous avons pour habitude de vous proposer la courbe de variation des fréquences en fonction du nombre de threads sollicités et ceux issus de nos mesures, nous devons toutefois retoucher légèrement notre outil pour le faire fonctionner avec Zen 4. En attendant, voici celle fournie par AMD pour son vaisseau amiral.

 

Courbe de fréquences du Ryzen 9 7950X [cliquer pour agrandir]

Fréquences du Ryzen 9 7950X suivant la charge 

 

Dernier point sur ce processeur, nous avons ramené son TDP à la valeur précédemment utilisée par AMD pour ses puces haut de gamme, à savoir 105 W (PPT = 142 W). La fréquence est logiquement en berne tous cœurs actifs (toujours Cinema 4D), mais finalement pas tant que cela, surtout en comparaison de l'impact sur les performances, comme vous vous en rendrez compte ainsi que les effets positifs sur la consommation et les températures de fonctionnement. 

 

aida 7950x 105w

Le Ryzen 9 7950X @105W 

 

 

• Ryzen 7 7700X

Le second processeur que nous a fait parvenir AMD est un Ryzen 7 7700X. Visuellement, aucune différence notable avec son grand frère, exception faite du marquage, même si sous le diffuseur métallique, un seul CCD sera présent cette fois. 

 

r7 7700x rector7 7700x verso

Ryzen 7 7700X recto et verso

 

Voyons ce que CPU-Z peut nous apprendre de plus sur ce second processeur. Le TDP officiel est fixé cette fois à 105 W, qui correspond à un PPT de 142 W. Côté L3, sa valeur est logiquement divisée par 2, puisque n'utilisant qu'un unique CCD. Au repos, la fréquence se stabilise également à 2,6 GHz. Sous charge modérée, nous avons été capables de visualiser 5,55 GHz, soit 150 MHz de plus que les 5,4 GHz annoncés. Sous charge sévère (Cinema 4D), la fréquence baisse et oscille entre 5,075 et 5,150 GHz avec notre refroidisseur à air. En utilisant l'AIO décrit précédemment, on parvient à rester systématiquement au-dessus de 5,1 GHz.

 

Fréquences du Ryzen 7 7700X [cliquer pour agrandir]

Fréquences du Ryzen 7 7700X 

 

À l'instar de son grand frère, nous avons souhaité mesuré le comportement du 7700X en ramenant son TDP à une valeur inférieure, ici 65 W pour un PPT de 88 W. La fréquence est là aussi en berne tous les cœurs actifs, mais encore une fois, de bien peu en comparaison du prix à payer en matière de chauffe et surconsommation. 

 

aida 7700x 65w

 Le Ryzen 7 7700X @65W 

 

 

 

Page suivante, passons aux 2 autres CPU lancés par AMD.



Un poil avant ?

Intel Arc A770, très rapidement maintenant ?

Un peu plus tard ...

Ventes de jeux vidéo : l'île aux singes, vite fait


Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les 184 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Pascal M., le Mercredi 24 Mai 2023 à 20h05  
par Un ragoteur Gaulois en Bizerte le Mardi 23 Mai 2023 à 21h51
Et comme toutes les cartes mères que je vois sont équipées de 4 ports M2 , je compte bien tous les utiliser ( 1 système , 3 pour le travail, principalement lightroom) voir pourquoi pas rajouter une carte PCIE avec des ports M2 quand les 3 SSD M2 seront plein.
Mais du coup , ils fonctionneront tous? Car sinon pourquoi mettre autant de port M2 etc si on ne peut pas tous les exploiter?
merci si on peut m'éclairer
Oui ils fonctionneront tous, mais les disques présents sur ta carte d'extension devront se partager la bande passante disponible du port PCIe sur lequel elle sera connectée.
par Un ragoteur Gaulois en Bizerte, le Mardi 23 Mai 2023 à 21h51  
Je ne sais pas si on me lira mais je tente quand même
Je ne comprend pas bien cette histoire de ligne pci-E
Je réflechis pour une maj de mon ordinateur et elle se fera avec du 7950X ( ou son successeur)
J'aurais donc la carte graphique
Et comme toutes les cartes mères que je vois sont équipées de 4 ports M2 , je compte bien tous les utiliser ( 1 système , 3 pour le travail, principalement lightroom) voir pourquoi pas rajouter une carte PCIE avec des ports M2 quand les 3 SSD M2 seront plein.
Mais du coup , ils fonctionneront tous? Car sinon pourquoi mettre autant de port M2 etc si on ne peut pas tous les exploiter?
merci si on peut m'éclairer
par Un ragoteur des lumières de Normandie, le Jeudi 06 Avril 2023 à 20h25  
J'ai une question, est ce que le 5800X3D a l'eco mode de disponible ? Je crois que non, mais je voudrais être sûr, car il m'intéresse, mais sa consommation beaucoup moins

Et autre question, si l'eco mode est disponible, serait il possible de voir ses performances en gaming ? Car je trouve des tutos sur internet pour baisser sa conso (sans passer par l'eco mode) mais aucun résultat de performance en basse consommation
par Un hardeur des ragots du Grand Est, le Mercredi 26 Octobre 2022 à 21h46  
Le 5800X3D en a encore sous le capot, après ça dépends des tests, chez TechPowerUp il est bien moins brillant car très proche du 5800X classique.
Sinon pour les Ryzen 7x00, vu le prix, la DDR5, le change €/$, c'est assez limite, vivement les versions 3D en espérant un prix pas trop explosif tel le 5800X3D.
par Eric B., le Mardi 25 Octobre 2022 à 12h07  
C'est corrigé, merci.
par un nain du strie en Nouvelle-Aquitaine, le Lundi 24 Octobre 2022 à 19h00  
" il utilise également 4 linges du CPU mais bridées à la Gen 4"
si maintenant les cpu ont un trousseau de 4 linges, on n'est dans de beaux draps.
par Un #vieuxkon du Grand Est, le Lundi 24 Octobre 2022 à 13h57  
par Thomas N. le Lundi 24 Octobre 2022 à 08h15
Super intéressant les comportements à 65 et 105 W.
Sauf erreur de ma part, il manque une analyse "en temps réel" (courbe de consommation sur la durée des tests) de l'efficacité énergétique, ce qui est assez dommage.

Reste que le problème de la "fuite en avant" est réel, les choix stratégiques laissent à mon avis à désirer aussi bien d'un côté que de l'autre (multiplication des cores, "complets" ou hétérogènes, hausse du TDP et maximisation de son utilisation, ce dernier point pouvant être positif à l'unique condition de restreindre drastiquement le TDP, quitte à autoriser des dépassements momentanés en tenant compte de l'inertie thermique, comme l'avait envisagé Intel...).

D'ailleurs, s'agissant des architectures hétérogènes, si ça peut sembler intéressant d'avoir intégré une couche logicielle pour en tenir compte dans l'ordonnancement des threads, je suis perplexe quant au réel gain, compte tenu de l'ajout de lourdeurs aussi bien logicielles que matérielles (Windows étant déjà bourré "d'optimisations" plus ou moins archaïques dont la pertinence s'avère discutable, tandis qu'on manque toujours d'autres particulièrement basiques), ça laisse au final un goût de travail fait à moitié.
par mordain, le Lundi 24 Octobre 2022 à 10h49  
Merci les gars pour ces dossier bien complet et pr le dernier ajout, avec limitations du tdp. Vraiment les réglages a retenir pour ces CPU qui disposent dans ces conditions d'une excellente efficacité énergétique!
par Ping, le Lundi 24 Octobre 2022 à 09h24  
Je plussoie et merci pour le dossier
par Thomas N., le Lundi 24 Octobre 2022 à 08h15  
Super intéressant les comportements à 65 et 105 W.
par Almist, le Lundi 24 Octobre 2022 à 04h59  
Merci pour ces ajouts 65 et 105W Honnetement... c'est quand même très dommage que ces réglages ne soient pas ceux par défaut...
par Eric B., le Samedi 22 Octobre 2022 à 09h43  
Désolé pour les réponses tardives, bien pris par les derniers tests.
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h06
Lorsque vous tracerez les courbes de fréquences en fonction du nombre de threads utilisé, ça serait possible de le relever en 170W, 105W et 65W?
Oui ce sera probablement fait, par contre ça va demander un peu plus de temps que prévu car Nicolas est archi booké par sa thèse, donc il s'y mettra quand il pourra pour la maj du script.
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h06
Et pour les tests d'encodage, ça utilise les circuits spécialisé présents sur certains proc, ou uniquement les cœurs x86? Le H.264, maintenant tous les iGP ont ça.Vous pourriez le préciser sur la page protocole ou lors des tests, pour lever toute ambigüité. Maintenant, pour un test de processeur, quelle options choisir? Les deux se défendent...
Nous n'utilisons que la partie CPU du processeur, l'encodeur Quicksync intégré à l'IGP n'est pas utilisé. Ce dernier ne permet pas d'arriver à un résultat visuel qualitatif équivalent à celui obtenu via le CPU, mais est très utile pour certains usages et bien plus rapide. Donc oui on pourrait faire ce choix, c'est une décision de protocole de se limiter à la partie CPU uniquement. Tu as raison, je vais ajouter cette précision à la description du test.
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h06
Et en parlant d'iGP, ça se passe comment l'option d'économie d'énergie pour l'affichage, sur ces Ryzen? Faut brancher deux câbles vers son écran, l'un depuis le GPU et un autre depuis la carte-mère, et changer à chaque fois de canal sur son écran? Ou on branche juste la carte-mère, et la plateforme est capable toute seule de redirigé la puissance du GPU vers cette sortie?
Le mode de foncitionnement est le dernier que tu décris. Le dossier a été mis à jour à ce sujet depuis ton msg.
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h17
Et sur le test DXO Photolab, serait-il possible de rajouter une seconde passe, en s'alignant cette-fois sur le nombre de cœurs logique?
Je pense qu'à l'avenir je choisirais le nombre de coeurs logiques, le choix actuel datait des gros TR dépassant le nombre de threads maximal
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h17
En page 10, vous parlez des puces HEDT des bleus. Lesquelles rentrent dans cette catégorie selon vous? Le 12900K? Ou bien c'est une phrase en prévision de nouvelles entrées?
C'est une phrase qui date de l'époque des LGA2011, depuis il n'y a plus vraiment de renouvellement de ces plateformes pour le grand public (idem pour TR).
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h17
Aussi, j'ai pas tout à fait compris quels tests étaient menés sous Linux. Les compilation GCC et du kernel, et 7-zip, c'est ça? Ou vous en avez mené d'autres, que vous avez "mergé" avec des résultats Windows? Je ne sais pas si ça a une influence quelconque sur vos mesures, mais vous savez que Linux utilise dans les 10 ou 20% de la RAM pour faire du cache-disque? Ça se désactive, si besoin.(j'ai bien noté que pour 7-zip, tout était mené en ram, donc no-soucis pour ici).
Tu as aussi TensorFlow sous Linux, pour les réglages de l'OS, ça a été tweaké par Nicolas (y compris le power governor, etc.), il sera donc mieux placé pour répondre car perso je ne me suis occupé que de la version Windows du protocole.
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h17
Les consommations étaient similaires avec les 2 cartes-mères ? Au repos, notamment (vous évoquez un possible biais du bios, peut-être pas complètement finalisé sur leur fonction low-power. Gigabyte et Asus ont peut-être des comportements différents?).
Oui la conso était du même ordre sur les 2 plateformes, mais dans les 2 cas les bios étaient vraiment très jeunes.