COMPTOIR
  
register

×

Fréquences du Ryzen 9 7900X

Test • AMD Ryzen 9 7950X, 7900X, Ryzen 7 7700X & Ryzen 5 7600X : Zen 4, AM5, X670E, B650E & DDR5
Fréquences du Ryzen 9 7900X
Fréquences du Ryzen 5 7600X
L'activation de l'Hybrid Graphics

• Ryzen 9 7900X

A force de persévérance, nous avons fini par obtenir de la part d'AMD, les 2 autres Ryzen 7000 faisant parti de la gamme lancée fin septembre. Ces derniers reprennent la configuration à 1 ou 2 CCD de leurs grands frères respectifs, mais avec 2 coeurs désactivés par CCD. Le Ryzen 9 7900X, ressemble sans surprise aux autres CPU AM5 côté pile comme face.

 

r9 7900x rector9 7900x verso

Ryzen 9 7900X recto et verso

 

Voyons ce que CPU-Z peut nous apprendre de plus sur ce processeur, en sus de la désactivation de 2 cœurs. Le TDP officiel est fixé à 170 W, ce qui correspond à un PPT (Package Power Tracking) de 230 W, soit la puissance électrique maximale qui sera délivrable au processeur par le socket. Cela n'indique pas pour autant que le processeur consommera autant. Côté L3, on retrouve bien les 64 Mo, inchangés par rapport à son grand frère. A repos, la fréquence évolue sans cesse, et même si nous ne sommes pas parvenu à le capturer, la fréquence la plus basse que nous ayons visualisée, est de 2 GHz. Sous charge modérée, nous avons été capables de capturer 5,7 GHz, soit 100 MHz de plus que les 5,6 GHz annoncés. Sous charge sévère (Cinema 4D), la fréquence baisse pour osciller entre 5,025 GHz et 5,150 GHz avec notre NH-U12A. En remplaçant ce dernier par un Alphacool Eisbaer Pro Aurora 280, la fréquence minimale est à peine plus élevée.

 

Fréquences du Ryzen 9 7900X [cliquer pour agrandir]

Fréquences du Ryzen 9 7900X

 

Dernier point sur ce processeur, nous avons ramené son TDP à la valeur précédemment utilisée par AMD pour ses puces haut de gamme, à savoir 105 W (PPT = 142 W). La fréquence est logiquement en berne tous cœurs actifs (toujours Cinema 4D), mais finalement pas tant que cela, puisque si le minimum chute effectivement à 4875 GHz, elle oscille continuellement entre cette valeur et 5,1 GHz. 

 

aida 7900x 105w

Le Ryzen 9 7900X @105W 

 

 

• Ryzen 5 7600X

Le dernier processeur que nous a fait parvenir AMD est un Ryzen 5 7600X. Visuellement, aucune différence notable avec ses grands frères, exception faite du marquage.

 

r5 7600x rector5 7600x verso

Ryzen 5 7600X recto et verso

 

Voyons ce que CPU-Z peut nous apprendre de plus sur ce processeur. Le TDP officiel est fixé cette fois à 105 W, qui correspond à un PPT de 142 W. Côté L3, sa valeur est logiquement divisée par 2, puisque n'utilisant qu'un unique CCD, dont 2 cœurs ont été désactivés. Au repos, la fréquence oscille toujours continuellement. Sous charge modérée, nous avons été capables de visualiser 5,45 GHz, soit 150 MHz de plus que les 5,3 GHz annoncés. Sous charge sévère (Cinema 4D), la fréquence baisse et se stabilise de 5,25 GHz, quelque soit le refroidisseur utilisé.

 

Fréquences du Ryzen 5 7600X [cliquer pour agrandir]

Fréquences du Ryzen 5 7600X 

 

À l'instar de ses grands frères, nous avons souhaité mesuré le comportement du 7600X en ramenant son TDP à une valeur inférieure, ici 65 W pour un PPT de 88 W. La fréquence est en berne de simplement 75 MHz, autant dire rien du tout. 

 

aida 7600x 65w

 Le Ryzen 5 7600X @65W 

 

Avant de nous intéresser aux plateformes, regardons un peu plus en détail la fonctionnalité Hybrid Graphics activable via l'IGP inclus au cIOD.

 

 

• Hybrid Graphics

Le principe n'a rien de nouveau, puisqu'il est fréquemment utilisé sur PC portable. Ainsi, l'IGP va être en charge de l'affichage, le GPU dédié étant lui mis au repos pour ces taches. Lorsque le besoin s'en fait par contre sentir, comme lors d'un rendu 3D en jeu, alors la carte graphique va se charger des calculs via sa puissance intrinsèque, l'affichage étant toujours assuré par l'IGP. La mise en œuvre est aisée : il suffit de raccorder l'afficheur à l'une des sorties vidéo d'une carte mère compatible, et activer la fonctionnalité au sein du bios comme dans l'exemple ci-dessous. Ensuite, il faut procéder à l'installation des pilotes graphiques respectifs et le fonctionnement est alors totalement transparent pour l'utilisateur au lancement d'un jeu.

 

L'activation de l'Hybrid Graphics [cliquer pour agrandir]

L'Hybrid Graphics

 

Nous avons voulu vérifier l'éventuel impact au niveau des performances de cette technologie sur notre échantillon de jeux. Ce dernier est limité en moyenne (5%), mais peut s'avérer plus sévère dans certains jeux. En terme d'économie d'énergie, l'activation de ce mode hybride permet de gagner 4 Watts au repos (du fait de la désactivation du flux vidéo sur la RTX 3080 Ti). Si cela peut compter sur un portable, c'est moins le cas sur un PC fixe, qui justifierait la perte de performance.

 

 

Voilà, c'est terminé pour les processeurs, passons au descriptif de la carte mère reçue pour ce test page suivante.



Un poil avant ?

Intel Arc A770, très rapidement maintenant ?

Un peu plus tard ...

Ventes de jeux vidéo : l'île aux singes, vite fait


Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les 184 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Pascal M., le Mercredi 24 Mai 2023 à 20h05  
par Un ragoteur Gaulois en Bizerte le Mardi 23 Mai 2023 à 21h51
Et comme toutes les cartes mères que je vois sont équipées de 4 ports M2 , je compte bien tous les utiliser ( 1 système , 3 pour le travail, principalement lightroom) voir pourquoi pas rajouter une carte PCIE avec des ports M2 quand les 3 SSD M2 seront plein.
Mais du coup , ils fonctionneront tous? Car sinon pourquoi mettre autant de port M2 etc si on ne peut pas tous les exploiter?
merci si on peut m'éclairer
Oui ils fonctionneront tous, mais les disques présents sur ta carte d'extension devront se partager la bande passante disponible du port PCIe sur lequel elle sera connectée.
par Un ragoteur Gaulois en Bizerte, le Mardi 23 Mai 2023 à 21h51  
Je ne sais pas si on me lira mais je tente quand même
Je ne comprend pas bien cette histoire de ligne pci-E
Je réflechis pour une maj de mon ordinateur et elle se fera avec du 7950X ( ou son successeur)
J'aurais donc la carte graphique
Et comme toutes les cartes mères que je vois sont équipées de 4 ports M2 , je compte bien tous les utiliser ( 1 système , 3 pour le travail, principalement lightroom) voir pourquoi pas rajouter une carte PCIE avec des ports M2 quand les 3 SSD M2 seront plein.
Mais du coup , ils fonctionneront tous? Car sinon pourquoi mettre autant de port M2 etc si on ne peut pas tous les exploiter?
merci si on peut m'éclairer
par Un ragoteur des lumières de Normandie, le Jeudi 06 Avril 2023 à 20h25  
J'ai une question, est ce que le 5800X3D a l'eco mode de disponible ? Je crois que non, mais je voudrais être sûr, car il m'intéresse, mais sa consommation beaucoup moins

Et autre question, si l'eco mode est disponible, serait il possible de voir ses performances en gaming ? Car je trouve des tutos sur internet pour baisser sa conso (sans passer par l'eco mode) mais aucun résultat de performance en basse consommation
par Un hardeur des ragots du Grand Est, le Mercredi 26 Octobre 2022 à 21h46  
Le 5800X3D en a encore sous le capot, après ça dépends des tests, chez TechPowerUp il est bien moins brillant car très proche du 5800X classique.
Sinon pour les Ryzen 7x00, vu le prix, la DDR5, le change €/$, c'est assez limite, vivement les versions 3D en espérant un prix pas trop explosif tel le 5800X3D.
par Eric B., le Mardi 25 Octobre 2022 à 12h07  
C'est corrigé, merci.
par un nain du strie en Nouvelle-Aquitaine, le Lundi 24 Octobre 2022 à 19h00  
" il utilise également 4 linges du CPU mais bridées à la Gen 4"
si maintenant les cpu ont un trousseau de 4 linges, on n'est dans de beaux draps.
par Un #vieuxkon du Grand Est, le Lundi 24 Octobre 2022 à 13h57  
par Thomas N. le Lundi 24 Octobre 2022 à 08h15
Super intéressant les comportements à 65 et 105 W.
Sauf erreur de ma part, il manque une analyse "en temps réel" (courbe de consommation sur la durée des tests) de l'efficacité énergétique, ce qui est assez dommage.

Reste que le problème de la "fuite en avant" est réel, les choix stratégiques laissent à mon avis à désirer aussi bien d'un côté que de l'autre (multiplication des cores, "complets" ou hétérogènes, hausse du TDP et maximisation de son utilisation, ce dernier point pouvant être positif à l'unique condition de restreindre drastiquement le TDP, quitte à autoriser des dépassements momentanés en tenant compte de l'inertie thermique, comme l'avait envisagé Intel...).

D'ailleurs, s'agissant des architectures hétérogènes, si ça peut sembler intéressant d'avoir intégré une couche logicielle pour en tenir compte dans l'ordonnancement des threads, je suis perplexe quant au réel gain, compte tenu de l'ajout de lourdeurs aussi bien logicielles que matérielles (Windows étant déjà bourré "d'optimisations" plus ou moins archaïques dont la pertinence s'avère discutable, tandis qu'on manque toujours d'autres particulièrement basiques), ça laisse au final un goût de travail fait à moitié.
par mordain, le Lundi 24 Octobre 2022 à 10h49  
Merci les gars pour ces dossier bien complet et pr le dernier ajout, avec limitations du tdp. Vraiment les réglages a retenir pour ces CPU qui disposent dans ces conditions d'une excellente efficacité énergétique!
par Ping, le Lundi 24 Octobre 2022 à 09h24  
Je plussoie et merci pour le dossier
par Thomas N., le Lundi 24 Octobre 2022 à 08h15  
Super intéressant les comportements à 65 et 105 W.
par Almist, le Lundi 24 Octobre 2022 à 04h59  
Merci pour ces ajouts 65 et 105W Honnetement... c'est quand même très dommage que ces réglages ne soient pas ceux par défaut...
par Eric B., le Samedi 22 Octobre 2022 à 09h43  
Désolé pour les réponses tardives, bien pris par les derniers tests.
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h06
Lorsque vous tracerez les courbes de fréquences en fonction du nombre de threads utilisé, ça serait possible de le relever en 170W, 105W et 65W?
Oui ce sera probablement fait, par contre ça va demander un peu plus de temps que prévu car Nicolas est archi booké par sa thèse, donc il s'y mettra quand il pourra pour la maj du script.
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h06
Et pour les tests d'encodage, ça utilise les circuits spécialisé présents sur certains proc, ou uniquement les cœurs x86? Le H.264, maintenant tous les iGP ont ça.Vous pourriez le préciser sur la page protocole ou lors des tests, pour lever toute ambigüité. Maintenant, pour un test de processeur, quelle options choisir? Les deux se défendent...
Nous n'utilisons que la partie CPU du processeur, l'encodeur Quicksync intégré à l'IGP n'est pas utilisé. Ce dernier ne permet pas d'arriver à un résultat visuel qualitatif équivalent à celui obtenu via le CPU, mais est très utile pour certains usages et bien plus rapide. Donc oui on pourrait faire ce choix, c'est une décision de protocole de se limiter à la partie CPU uniquement. Tu as raison, je vais ajouter cette précision à la description du test.
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h06
Et en parlant d'iGP, ça se passe comment l'option d'économie d'énergie pour l'affichage, sur ces Ryzen? Faut brancher deux câbles vers son écran, l'un depuis le GPU et un autre depuis la carte-mère, et changer à chaque fois de canal sur son écran? Ou on branche juste la carte-mère, et la plateforme est capable toute seule de redirigé la puissance du GPU vers cette sortie?
Le mode de foncitionnement est le dernier que tu décris. Le dossier a été mis à jour à ce sujet depuis ton msg.
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h17
Et sur le test DXO Photolab, serait-il possible de rajouter une seconde passe, en s'alignant cette-fois sur le nombre de cœurs logique?
Je pense qu'à l'avenir je choisirais le nombre de coeurs logiques, le choix actuel datait des gros TR dépassant le nombre de threads maximal
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h17
En page 10, vous parlez des puces HEDT des bleus. Lesquelles rentrent dans cette catégorie selon vous? Le 12900K? Ou bien c'est une phrase en prévision de nouvelles entrées?
C'est une phrase qui date de l'époque des LGA2011, depuis il n'y a plus vraiment de renouvellement de ces plateformes pour le grand public (idem pour TR).
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h17
Aussi, j'ai pas tout à fait compris quels tests étaient menés sous Linux. Les compilation GCC et du kernel, et 7-zip, c'est ça? Ou vous en avez mené d'autres, que vous avez "mergé" avec des résultats Windows? Je ne sais pas si ça a une influence quelconque sur vos mesures, mais vous savez que Linux utilise dans les 10 ou 20% de la RAM pour faire du cache-disque? Ça se désactive, si besoin.(j'ai bien noté que pour 7-zip, tout était mené en ram, donc no-soucis pour ici).
Tu as aussi TensorFlow sous Linux, pour les réglages de l'OS, ça a été tweaké par Nicolas (y compris le power governor, etc.), il sera donc mieux placé pour répondre car perso je ne me suis occupé que de la version Windows du protocole.
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 30 Septembre 2022 à 22h17
Les consommations étaient similaires avec les 2 cartes-mères ? Au repos, notamment (vous évoquez un possible biais du bios, peut-être pas complètement finalisé sur leur fonction low-power. Gigabyte et Asus ont peut-être des comportements différents?).
Oui la conso était du même ordre sur les 2 plateformes, mais dans les 2 cas les bios étaient vraiment très jeunes.