Test • Ryzen 3000 & X570, round 2 |
————— 12 Septembre 2019
Test • Ryzen 3000 & X570, round 2 |
————— 12 Septembre 2019
Pour ce nouveau dossier avec notre protocole 2019, nous avons réuni 24 processeurs disposant d'au moins 6 threads, melting-pot des circuits presse et commercial. Si cet échantillon est tout sauf exhaustif, il couvre les dernières architectures lancées par Intel et AMD sur leurs plateformes respectives, en incluant les puces les plus rapides de chaque type. Débutons par un récapitulatif des caractéristiques principales des CPU testés (ou à venir) au travers du tableau suivant :
CPU | µArchitecture (ou révision) | Fréquence de base (GHz) | Fréquence Turbo maxi (GHz) | Coeurs / Threads | Cache L2 | Cache L3 | Canaux mémoire |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ryzen 9 3900X | Zen 2 | 3,8 | 4,6 | 12 /24 | 12 x 512 Ko | 64 Mo | 2 |
Ryzen 7 3800X | Zen 2 | 3,9 | 4,5 | 8 / 16 | 8 x 512 Ko | 32 Mo | 2 |
Ryzen 7 3700X | Zen 2 | 3,6 | 4,4 | 8 / 16 |
8 x 512 Ko |
32 Mo | 2 |
Ryzen 5 3600X | Zen 2 | 3,8 | 4,4 | 6 / 12 | 6 x 512 Ko | 32 Mo | 2 |
Ryzen 5 3600 | Zen 2 | 3,6 | 4,2 | 6 / 12 | 6 x 512 Ko | 32 Mo | 2 |
Ryzen 5 3400G | Zen+ | 3,7 | 4,2 | 4 / 8 | 4 x 512 Ko | 4 Mo | 2 |
Threadripper 2990WX | Zen+ | 3,0 | 4,2 | 32 / 64 | 32 x 512 Ko | 64 Mo | 4 |
Threadripper 2970WX | Zen+ | 3,0 | 4,2 | 24 / 48 | 24 x 512 Ko | 64 Mo | 4 |
Threadripper 2950X | Zen+ | 3,5 | 4,4 | 16 / 32 | 16 x 512 Ko | 32 Mo | 4 |
Threadripper 2920X | Zen+ | 3,5 | 4,3 | 12 / 24 | 12 x 512 Ko | 32 Mo | 4 |
Ryzen 7 2700X | Zen+ | 3,7 | 4,35 | 8 / 16 | 8 x 512 Ko | 16 Mo | 2 |
Ryzen 5 2600X | Zen+ | 3,6 | 4,25 | 6 / 12 | 6 x 512 Ko | 16 Mo | 2 |
Ryzen 5 2400G | Zen | 3,6 | 3,9 | 4 / 8 | 4 x 512 Ko | 4 Mo | 2 |
Ryzen 7 1800X | Zen | 3,6 | 4,1 | 8 / 16 | 8 x 512 Ko | 16 Mo | 2 |
Core i9-9980XE | Skylake-X | 3,0 | 4,5 | 18 / 36 | 18 x 1 Mo | 24,75 Mo | 4 |
Core i9-9900K | Coffee Lake R | 3,6 | 5,0 | 8 /16 | 8 x 256 Ko | 16 Mo | 2 |
Core i7-9700K | Coffee Lake R | 3,6 | 4,9 | 8 / 8 | 8 x 256 Ko | 12 Mo | 2 |
Core i5-9600K | Coffee Lake R | 3,7 | 4,6 | 6 / 6 | 6 x 256 Ko | 9 Mo | 2 |
Core i7-8700K | Coffee Lake | 3,7 | 4,7 | 6 / 12 | 6 x 256 Ko | 12 Mo | 2 |
Core i7-7980XE | Skylake-X | 2,6 | 4,4 | 18 /36 | 18 x 1 Mo | 24,75 Mo | 4 |
Core i9-7920X | Skylake-X | 2,9 | 4,4 | 12 / 24 | 12 x 1 Mo | 16,5 Mo | 4 |
Core i9-7900X | Skylake-X | 3,3 | 4,5 | 10 /20 | 10 x 1 Mo | 13,75 Mo | 4 |
Core i7-7763X | Kaby Lake-X | 4,3 | 4,5 | 4 / 8 | 4 x 256 Ko | 8 Mo | 2 |
Afin d'évaluer nos différents processeurs, nous avons retenu 5 configurations type selon la plateforme, à l'exception de l'AM4 où nous avons retenu une carte X370 et une X570 pour des raisons de retrocompatibilité, mais aussi pour tester le comportement des nouveaux venus avec une ancienne plateforme :
Nous utilisons une RTX 2080 Ti Custom overclockée afin de retarder très largement la limitation GPU. Qui plus est, la quatrième itération de GPU Boost gouverne à présent les fréquences, ce qui nous permet d'éviter la variabilité liée à la température. Le refroidissement CPU est assuré par deux modèles de Noctua : le NH U12S SE-AM4, ainsi que les kits de fixations du constructeur lui permettant de s'adapter à la plupart des plateformes mainstream. Les plateformes HEDT utilisent quant à elles son grand-frère, NH-D15, hormis la plateforme TR4, utilisant le Wraith Ripper vu la spécificité de la fixation. Finissons la description de nos configurations par la partie software pour les tests CPU :
Nous employons Windows 10 May 2019 Update, en version Pro 64-bit qui est un environnement propice à l'utilisation de toutes les capacités de nos CPU, en particulier les multicœurs massifs qui pouvaient s'avérer quelque peu bridés par le scheduler de Windows plus anciens. Il gère également bien mieux l'affectation des processus au sein des processeurs Ryzen, ainsi que la latence au niveau des changements de fréquence. Les mises à jour ont été installées jusqu'au 18/08/2019, puis bloquées pour maintenir la même configuration entre CPU. Nous rechargeons une image disque initiale à chaque changement de carte mère / architecture. Les mitigations permettant de corriger les vulnérabilités type Spectre/Meldown ont bien entendu été activées.
Nous avons utilisé lorsque c'est possible, les exécutables compilés en 64-bit des différentes applications. Nous limitons l'usage de RAM à la même valeur entre plateforme au niveau des logiciels pour ne pas créer de distorsion à ce niveau. Tous les benchs sont reproduits entre 2 et 10 fois (selon la répétabilité du test) et la moyenne de ces passes est restituée dans les graphiques en excluant (les décimales sont conservées, mais n'apparaissent pas systématiquement dans tous les graphiques pour faciliter la lecture de certains) les passes faisant état d'un écart par trop "anormal". Pour le domaine ludique, nous utilisons la définition 1920x1080, qui est d'une part la plus répandue et qui permet d'autre part de différencier les CPU entre eux, en s'affranchissant au maximum de la limite GPU, via l'utilisation d'une carte graphique très véloce (l'objectif de ce test étant bien de tester les CPU et non les GPU). C'est fini pour le blabla, mettons en pratique ces CPU avec en guest star le kit G.Skill de 32 Go en DDR4-4000, qui nous permettra dans un futur dossier de mesurer l'impact de la montée en fréquence de la mémoire sur les performances.
Les barrettes G.Skill de 16Go Trident Z @ 4000MHz
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