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Dying Light 2 • Impact visuel et performances DXR + TAA + DLSS + FSR

• Verdict

roulement de tambourLa conclusion de l'article est assez évidente si vous avez pris la peine d'étudier les images et la vidéo mises à votre disposition. Il y a 4 types d'antialiasing : le TAA, et 3 par upscaling, dont deux spatiaux et un temporel. Les développeurs ont pris la peine d'intégrer leur solution propre, mais force est de reconnaitre que le rendu est loupé, ça bave, ça floute, ça détériore grandement le résultat visuel et donc le plaisir de jouer. Le FSR fait mieux, mais pas tant que ça. À sa décharge, nous ne comprenons pas pourquoi la version Ultra Qualité est absente des débats, c'est la première fois que c'est le cas dans un jeu, et ça fausse un peu le rapport de force. Pour autant, ce n'est pas notre choix, et il faut bien composer avec ce que l'on a : privé du mode Ultra Qualité, le FSR n'est pas très bon non plus, mais a le mérite de faire souffler les cartes qui en auraient besoin sans détruire le rendu comme la solution maison. Le DLSS gagne aisément le ratio visuel/performance, son rendu est excellent, pas toujours uniforme, mais ne saque pas le visuel, et conserve la richesse des détails. Si vous avez une RTX, vous pouvez l'activer dès lors que vous sentirez la carte tousser un peu, ça ne changera pas le jeu, mais le rendra plus jouable et fluide. Le TAA, quant à lui, offre le meilleur rendu, mais pas les meilleures performances. Et le jeu, déjà gourmand pour nos deux cartes haut de gamme, pourrait vite se révéler étouffant pour des modèles moins huppés, ou alors il faudra faire de grosses concessions, à commencer par le ray tracing si vous ne voulez pas d'upscaling.

 

Le ray tracing, pour sa part, est très exigeant pour nos cartes. Il est, à notre sens, inexploitable dans son entièreté sur les Radeon, à vous de régler éventuellement lequel des 4 aspects activables via le menu des options vous souhaitez conserver, ou d'activer conjointement le FSR. Avec lui, c'est forcément mieux, mais l'UHD est impossible, il faudra se contenter du QHD, et éventuellement d'un bon écran Adaptive Sync avec LFC pour arriver à y trouver votre compte, à condition là aussi de graduer votre niveau de ray tracing, surtout si vous avez une carte moins puissante que la RX 6900 XT. La RTX 3080 Ti peut se satisfaire du TAA et du RT jusqu'en QHD, au-delà, c'est upscaling obligatoire, et DLSS de préférence.

 

Au final, il faudra passer beaucoup de temps pour régler le jeu à votre guise, et selon la capacité de votre carte graphique. Fuyez l'upscaling maison intégré, préférez le DLSS si vous le pouvez, sinon le FSR sera là, mais pas optimal comme nous l'avons vu puisqu'incomplet (mode Ultra Qualité absent). Le TAA, c'est pour les gros balaises, les grosses cartes du haut du tableau. Mais ça vaut le coup de se battre dans le menu optionnel, car le jeu est vaste, avec des graphismes bien agréables, et une ambiance sonore qui participe grandement au flip que vous subirez. Sauf si vous ne pouvez plus sentir les zombies en jeu vidéo !

 

 


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