COMPTOIR
register

MSi la joue écolo, mais parce que ça l'arrange bien !

La fibre écolo, pas sûr que ça joue tant que ça dans le paysage hardware. Certains s'offusqueront de la consommation des GPU, ou des CPU, alors que la meilleure attitude quand on en est là est de passer à autre chose, et de mener un combat contre les super pollueurs, ne pas stigmatiser le geek qui n'est pas non plus une bombe à CO2 au même titre qu'un super tanker, ou les fermes de minage qui sont une aberration écologique basée sur une monnaie virtuelle. Puis d'autres n'en ont un peu rien à faire, puisque toute activité sur Terre est génératrice de CO2, réduire l'empreinte carbone n'est pas la seule solution puisque comme le rappelle Aurélien Barrau, qui sait de quoi il parle au contraire d'Idriss Aberkane, on peut déforester l'Amazonie avec des tractopelles électriques. Mais il est vrai que dans l'esprit commun, diminuer l'empreinte Carbone est le seul moyen de ralentir le changement climatique, faisant fi du problème démographique avant tout. Autre exemple contre-productif, citons les fameuses vignettes Crit'Air des grosses agglomérations qui vont donc renvoyer au rebut des dizaines de milliers de véhicules pour.. en racheter d'autres pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement pour aller, ne serait-ce que bosser, et lardés de batteries dont on ne saura quoi faire dans 10 ans, sans compter la production électrique qui va de pair. Oui, c'est une équation terriblement compliquée !

 

En tout cas, MSi essaye de faire vibrer cette fibre écolo par ce biais précis, en justement cessant de produire tout ce qui est document imprimé dans le bundle de ses cartes mères et cartes graphiques. Si, il faut le dire, presque plus personne ne lit ces manuels, ça arrange bien MSi au final, puisque s'il ne les produit plus, il ne les facture plus. Il n'est pas sûr que cette économie se retrouve dans le prix de vente final, absorbé par les pénuries et autres hausses. Et donc voilà comment on transforme une économie d'entreprise déguisée en action écolo, on nous l'a déjà faite celle-là avec tellement de produits. Vous voilà au courant, l'absence de manuel ne sera pas un oubli, mais une volonté assumée ! (Source Techspot)

 

msi 

Un poil avant ?

Phanteks prend le contre-pied du Shift 2 avec le Shift XT

Un peu plus tard ...

Dying Light 2 • Impact visuel et performances DXR + TAA + DLSS + FSR

Les 25 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Une ragoteuse à forte poitrine d'Occitanie, le Mercredi 02 Mars 2022 à 22h17  
Encore les idées reçues sur les batteries de voitures électriques... en France, elles sont TOUTES recyclées par la SNAM : voir un petit lien tout mignon aujourd'hui à plus de 70%, et 100% avec les nouvelles usines.
par Thibaut G., le Samedi 19 Février 2022 à 11h46  
par Un adepte de Godwin en Fribourg le Vendredi 18 Février 2022 à 17h55
Plus de mode d'emploi avec la carte mère ? Pourtant je le regarde toujours pour connaître les branchements...
les branchements hdd led, power led, power switch et reset swiths sont standardisés depuis des années, ils sont toujours aux mêmes endroits et dans le même ordre : en haut c'ets power led et power switch, en bas hdd led et reset
par Un adepte de Godwin en Fribourg, le Vendredi 18 Février 2022 à 17h55  
Plus de mode d'emploi avec la carte mère ? Pourtant je le regarde toujours pour connaître les branchements...
par N3cR0n0M1k0V, le Vendredi 18 Février 2022 à 17h28  
Des erreurs très fréquentes sur le PCB ? Sur les à peu près 100 machines que je dois assembler par an je n'en ai jamais vu. Il faut dire que c'est pas franchement un truc que je regarde ... HDD Led avec le + à gauche (face carte) en bas à gauche du pinout, Power Led, + à gauche juste au dessus, puis à droite de ce bloc plus de polarité, reset en bas, power en haut, même en aveugle c'est pas bien compliqué.

Personnellement ce qui me manquerait sans manuel papier ce sont les codes erreur si un afficheur est présent au boot, que je sache ce n'est ni standardisé, ni franchement parlant.
par Jemporte le Jeudi 17 Février 2022 à 23h52
Que tu le dis.
Déjà, il faut arriver à lire des écritures ségmentées, dans tous les sens et à lire au microscope, entre les fils qu'on est censé poser en aveugle. Et parfois c'est des numéros en référence au manuel.
Sans oublier que des fois, il y a une feuille errata dans le manuel, des par rapport au manuel même et des fois au manuel et au PCB. C'est à dire qu'il y a erreur d'indication sur le PCB.
Et là, c'est pas parfois, c'est très fréquent.
par Ragoti Ragota, le Vendredi 18 Février 2022 à 14h30  
Très bon descriptif le comptoir
par Unragoteursansespace du Grand Est, le Vendredi 18 Février 2022 à 14h27  
Pour commencer à être crédibles, il faudrait déjà éviter les gammes à 15 références redondantes...
par Un énarque des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Vendredi 18 Février 2022 à 12h42  
par Campi le Vendredi 18 Février 2022 à 07h02
batteries dont on ne saura quoi faire dans 10 ans
Je prends le risque de faire un petit HS mais il me semble qu'en Europe du Nord, une petite société appelé NorthVolt a fait des progrès considérables en matière de recyclage de batteries. Avec un peu de chance on devrait avoir une solution viable de ce côté là, en attendant les premiers "Tokamak" pour avoir aussi une énergie "propre" pour charger les dites batteries.

Avec mes excuses pour le HS.

Amicalement.
par alphaLONE, le Vendredi 18 Février 2022 à 08h17  
par Campi le Vendredi 18 Février 2022 à 07h02
Petite question sans troll, est ce qu'imprimer un manuel pollue plus que de faire tourner des serveurs et les machines qui vont y accéder pour lire le manuel? Et dans quelle mesure?
Gros signe attention je suis pas pro, mais j'imagine que tes paramètres ça va être:
-est-ce que les gens lisent le manuel plusieurs fois ou juste une fois?
-qualité de l'impression, de la reliure et du papier (poids additionnel pour le transport? Provenance des matières premières?)
-quels serveurs ils déploient pour faire le taf (et le point optimal entre req/s et conso)
-quel fournisseur d'énergie principal ils ont au DC (nucléaire vs charbon)
-l'utilisation d'énergie côté client (une externalité du tout digital, mon manuel ne rejette pas de CO2 après impression et livraison)

j'imagine que si tu lis le manuel vraiment tout le temps comme une bible tu devrais avoir un bon retour sur investissement énergétiquement parlant. Si tu le jette à la poubelle comme les listes de certifications l'online doit être vraiment giga plus intéressant énergétiquement parlant
par Campi, le Vendredi 18 Février 2022 à 07h02  
Petite question sans troll, est ce qu'imprimer un manuel pollue plus que de faire tourner des serveurs et les machines qui vont y accéder pour lire le manuel? Et dans quelle mesure?
par luckydu43, le Vendredi 18 Février 2022 à 06h27  
Le manuel de ma X99A SLI PLUS, de chez MSI justement, a longtemps été ma bible.
Certains parlent du front panel, j'ajouterai :
- l'emplacement des barrettes mémoire si l'on en a 4 ou 6, sur 8 emplacements, afin de toujours bénéficier du quad-channel
- quels ports SATA deviennent inutilisés lorsque le M.2 est utilisé (j'ai 4 HDD/SSD Sata en plus du SSD U.2->M.2 PCie)
- l'emplacement détaillé de tous les éléments de la CM, y compris les fan ports, hyper pratique en cas de remontage du watercooling parce que j'ai eu une idée géniale et qu'il a fallu tout démonter
- le détail complet de toutes les options d'overclocking, et mon dieu y en a
et enfin...
- c'est du papier ! Quand je me farcis des reboots en boucle, ou pendant l'install d'OS, j'ai de quoi lire et m'occuper No joke je paie pour ça et je veux payer pour ça
par Titouf, le Vendredi 18 Février 2022 à 01h12  
par jumorolo le Jeudi 17 Février 2022 à 21h11
tout est écrit sur le pcb, et surtout le front panel est standard depuis un bon bout de temps
C'est standard... Sauf quand ça ne l'est pas quoi
Ça me rappelle l'ordi que j'avais monté en respectant bien les indications sur le PCB. Résultat, le bouton Reset servait de bouton Power et vice-versa. Et dans le manuel, c'était pourtant indiqué correctement. Comme quoi~
par Jemporte, le Vendredi 18 Février 2022 à 00h00  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Île-de-France le Jeudi 17 Février 2022 à 17h49
Un moyen d'être plus écologique: PCB réduit au maximum, nombre de VRM au stric minimum, juste un radiateur d'alu sur le chipset, 2 slots mémoire, plus de support m2 pour éviter la production de SSD au format 2.5", carte mère facilement réparable et garantie à vie.
Je sens que mon poste va faire parler
Le plus écolo c'est la réutilisation de la CM. Slot durable, genre AM4, et rétrocompatibilité sur les premières séries de CM avec les derniers CPU, toutes l'électronique qu'il faut plus les radiateurs pour que ça dure le plus et ce soit compatible avec le maximum de matériel, et un ROM Flashable de taille respectable pour être MAJ longtemps et prendre tous les matériel en charge. On économie transport et production avec les éléments les moins polluants aidant à améliorer la résistance de la CM.
Et à ce niveau je vois d'avantage Asus être dans les clous. Notamment avec leur série TUF.