Dying Light 2 • Impact visuel et performances DXR + TAA + DLSS + FSR |
————— 18 Février 2022
Dying Light 2 • Impact visuel et performances DXR + TAA + DLSS + FSR |
————— 18 Février 2022
On passe aux performances en jeu des 2 cartes du comparatif, concurrentes désignées. Pour chaque graphique, nous avons reporté les moyennes ainsi que le 1% Low. Ce dernier est un témoin plus fiable des performances basses d'une carte, que ne peut l'être une simple valeur minimale, qui ne veut rien dire en soit si isolée. Enfin, le graphique versus compare les performances des 2 cartes en rastérisation ou ray tracing, et ce avec TAA, upscaling Techland et FSR, puisque les Radeon ne font pas de DLSS.
Commençons par le petit Full HD qui reste théoriquement facile pour toutes les cartes du panel, même surcotées pour cette définition.
En rastérisation, les RTX 3080 Ti et RX 6900 XT sont pour ainsi dire à égalité, même si pour les amateurs de détails, la seconde citée à l'ascendant (imperceptible) d'une demi image par seconde en moyenne, mais se retrouve devancée lors du 1% Low. Le FSR et l'UPS offrent des performances meilleures que le DLSS, mais c'est tout à fait explicable par le fait que la définition calculée est plus basse que celle du DLSS, donc les perfs meilleures. On a vu que c'est aussi au détriment de la qualité, nettement. En revanche, dès qu'on met le ray tracing, ce n'est plus la même chanson. La Radeon est 2 fois plus lente que la RTX, alors qu'elles étaient quasiment à égalité en rastérisation, preuve que les unités de calcul RT des Radeon sont moins efficaces, NVIDIA bénéficiant d'une expertise à ce niveau qui est supérieure.
On monte d'un cran et on tape dans du WQHD, soit 70% de pixels en plus que le Full HD. On a conservé exactement les mêmes réglages, ça devrait taper plus dans le fond des transistors.
C'est peu ou prou le même scénario qu'en FHD. Sauf que ça devient plus dur pour la RX 6900 XT avec Ray Tracing, qui doit activer un upscaling pour récupérer un framerate correct, et du FSR tant qu'à faire puisque celui du moteur 3D est franchement dégoutant. La RTX 3080 Ti peut encore se passer d'upscaling en QHD, mais le confort apporté par les upscalings est agréable. Compte tenu des visuels du FSR et de l'UPS, il faut privilégier le DLSS si votre carte vous le permet bien entendu, sinon le FSR en second choix.
Enfin le Graal des joueurs avec l'UHD. Nous ne devrions pas avoir de drame si on se fie aux scores en QHD.
En UHD, la RTX 3080 Ti se détache légèrement, un schéma maintes et maintes fois vu par le passé. Ça reste tout à fait jouable pour les deux cartes avec TAA, sinon c'est DLSS si possible eu égard au meilleur ratio visuel/performance des 3 upscalings testés, FSR si pas d'autre choix. La solution Techland étant à proscrire.
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Un poil avant ?MSi la joue écolo, mais parce que ça l'arrange bien ! | Un peu plus tard ...NVIDIA a bouclé 2021, aka FY22, en toute beauté ! |
1 • Préambule |
2 • Protocole de test |
3 • Comparatif visuel fixe |
4 • Comparatif visuel ingame |
5 • |
6 • C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens |