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Test • NVIDIA GeFORCE RTX 2080 / 2080 Ti
Ghost of a Tale
visuel GTA V

• Ghost of a Tale

Difficile à croire en 2018, mais un passionné aidé d'une mini équipe autour de lui, peut encore proposer des jeux n'ayant rien à envier à nombre de productions AAA. C'est le cas de Ghost of a Tale, financé en partie via une campagne Indiegogo, qui est l'oeuvre du Perpignanais Lionel "Seith" Gallat, un ex de chez Dreamworks. Le jeu nous place dans la peau d'une souris qui se réveille dans un cachot et va chercher par tous les moyens à obtenir des informations sur son épouse disparue et s'enfuir de sa prison. Le jeu s'appuie sur le moteur Unity, le visuel est tout simplement superbe avec des jeux de lumières et un  cycle jour/nuit ultra réalistes, tout comme les animations des personnages. Tout cela pour un prix tout à fait accessible, bref un "must have" sans conteste. Le jeu est maintenu à jour via Steam et nous utilisons un déplacement reproductible mesuré via fraps, toutes options au maximum avec l'anti-aliasing temporel activé.   

 

Ghost of a Tale [cliquer pour agrandir]

C'est'y pas mignon une souris champêtre en armure  dorée ?

 

Le moteur Unity semble préférer le vert au rouge. Les gains intergénérationnels varient entre une petite et une grosse vingtaine de pourcents suivant les cartes et définitions. On notera par contre qu'il préfère les GPU plus larges au niveau des unités de calcul, ce qui permet à la 1080 Ti de devancer la RTX 2080. 

 

 

 

• Grand Theft Auto V

Que l'attente fût longue pour les possesseurs de PC, Rockstar a sérieusement joué avec leurs nerfs en annonçant un énième report de cette version, en privilégiant celles des PS4 et XBOX 1 ! L'attente a toutefois abouti sur la meilleure version qui soit visuellement, assortie de performances très honorables, qu'il est loin le lancement miteux de GTA IV... C'est le moteur maison DX11, alias RAGE, qui est mis à contribution dans sa dernière déclinaison déjà utilisée pour Max Payne 3. Le jeu est maintenu à jour via STEAM et nous utilisons les réglages maximum avec MSAA 2x, couplé au FXAA en QHD, nous nous contentons de ce dernier en UHD. Afin de préserver la répétitivité des résultats dans cet univers très changeant, nous utilisons un replay de 48 secondes et nous mesurons les performances de la séquence.

 

visuel GTA V [cliquer pour agrandir]

Jordan en action : "Auriez-vous l'amabilité de me prêter votre véhicule Madame ?"

 

Encore un moteur qui préfère largement les verts, et ce d'autant plus lorsque le MSAA est actif. Si la 2080 arrive à se différencier d'une vingtaine de pourcents de sa devancière en QHD, ce n'est pas le cas du modèle Ti, il est probable que nous nous approchions d'une limitation CPU, puisque le passage en UHD lui permet de prendre ses distances.

 

 

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