COMPTOIR
  
register

×

icy dock mb839sp-b

Une nouvelle astuce de stockage chez Icy Dock, à l'assault des ports PCIe !
icy dock mb839sp-b
icy dock mb839sp-b

Après avoir bien comblé toutes les fentes pouvant être disponibles sur la façade d'un boîtier avec toutes sortes d'alternatives pour y caser un maximum de bytes, Icy Dock tourne maintenant aussi son regard envieux vers le postérieur du PC et ses emplacements PCI - plus ou moins nombreux et potentiellement sous-exploités !

 

icy dock mb839sp b 1

 

La bonne idée du jour se nomme TourghArmor MB839SP-B. Il s'agit en fait d'un rack hot-swap mobile pour slot d'expansion PCIe et pouvant accueillir un SSD ou HDD 2,5" SATA de 7 à 9,5 mm d'épaisseur - et même M.2 SATA avec l'adaptateur MB703M2P-B, que nous avons testé. Monoslot, la baie n'occupera qu'un seul emplacement PCIe et exploite une interface standard PCIe 2.0 x1, tout en étant compatible avec les slots PCIe 3.0 et de toute longueur, et est conçue pour permettre un échange à chaud rapide du support sans avoir à éteindre la machine ni ouvrir le boîtier ! Comme d'habitude, Icy Dock certifie son mécanisme pour 10 000 cycles d'insertion et de retrait.

 

Bien sûr, le port PCIe gérant à la fois alimentation et données, aucun câble d'aucune sorte ne demandera à être tiré, à moins de vouloir absolument y connecter le câble 2 broches du boîtier pour l'indicateur LED d'activité du disque, en sachant qu'une LED indiquant l'état du disque est déjà intégrée sur le plateau du MB839SP-B. Précisons aussi qu'aucune ventilation mécanique n'est présente, la structure métallique à 99 % - châssis, plateau et support de montage - profite donc d'ouvertures aux bons endroits histoire d'assurer une dissipation optimale. En sus, le châssis comprend un mécanisme anti-vibratoire et dispose aussi d'une mise à la terre EMI.

 

icy dock mb839sp-b [cliquer pour agrandir]icy dock mb839sp-b [cliquer pour agrandir]

 En situation, sur une bonne vieille ASUS P5KC (LGA775 et P35, combo DDR2 + DDR3) !

 

Il faut admettre que cette nouvelle référence est tout de même assez ingénieuse, et profite pour le coup d'une clientèle potentielle bien plus large qu'une autre solution nécessitant une quelconque baie en voie d’extinction en façade d'un boîtier. Certes, si un SSD SATA 3  (dont les meilleurs modèles plafonnent à 550 Mo/s ) peut être très (très) légèrement bridé par la bande passante maximale de 500 Mo/s de l'interface PCIe 2.0 x1, la question ne se pose pas pour un bon vieux disque dur, mais c'est aussi une solution particulièrement intéressante pour les machines plus anciennes - dont les Mac Pro 2008-2012, certifiés compatibles sans pilote requis - limitées au SATA 2 (300 Mo/s), puisque celles-ci pourraient ainsi enfin profiter quasi pleinement des performances d'un SSD moderne ! La garantie est donnée pour 3 ans, mais le prix n'est pas encore connu.

 


icy dock mb839sp b 2

Un poil avant ?

Bon plan • Kit 2x8 Go Tactical Tracer RGB 3200 MHz à 74,99 € livré

Un peu plus tard ...

Au point où on en est, v'là le Conquer 2 de Cougar !

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par dfd, le Lundi 09 Décembre 2019 à 21h19  
Dommage d'avoir limité à PCIe 2.0 x1.
Le prix de la puce convertisseur SATA vers PCIe 3 ne doit pas être bcp plus onéreux...
Après, comme dit par hwlr, une sortie y'a 3 ans aurait été préférable.
Maintenant une bonne B450 micro ATX possède 2 M.2, 4 SATA... Ca le fait moins.
par Cristallix, le Lundi 09 Décembre 2019 à 15h56  
par Un rat goth à l'heure du Grand Est, le Lundi 09 Décembre 2019 à 13h03
Intéresant... mais peut-on booter sur un tel dispositif ?
Surement sur les cartes mère moderne. Faut qu'elle accepte de booter sur un port PCIe vraisemblablement.
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Lundi 09 Décembre 2019 à 14h21  
Icy Box, de vrais innovateurs comme on en voit plus !

Comme quoi, même ces "folies" restent rentables malgré leur prix justes (c'est très rarement le contraire chez eux).
par Un rat goth à l'heure du Grand Est, le Lundi 09 Décembre 2019 à 13h03  
Intéresant... mais peut-on booter sur un tel dispositif ?
par Un #ragoteur connecté en Préfecture de Tokyo, le Lundi 09 Décembre 2019 à 11h23  
Intéressant pour des très petits boitiers sans baie d'extension et peu de slots de disques sinon sinon cette solution est difficilement justifiable
par hwlr, le Lundi 09 Décembre 2019 à 08h52  
Pas mal ! Je cherchais quelque chose comme ça y'a 3 ans... Enfin pas vraiment : il me manquait juste un emplacement HDD ; je me fichais du hot swap, j'aurais préféré que les données passent en sata, et c'était pour mettre un 3,5". Il me fallait une étagère qui se fixe dans le port pci-e en fait Mais j'ai jamais trouvé...
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Lundi 09 Décembre 2019 à 08h13  
Le Lundi c'est dur... j'ai lu l'article entier sans comprendre le "hot-swap", et je voyais pas trop l'intérêt du bouzin, je me disais que ça sert à rien de pouvoir (dé )brancher un disque dur s'il faut ouvrir le boitier à chaque fois, que ça devait vraiment pas être pratique...

Et puis je suis tombé sur la photo finale, et là c'était la révélation !
C'est pas idiot comme concept en fait ! Le gros souci par contre, c'est que le cul du PC est rarement facilement accessible.