COMPTOIR
  
register

Windows 10 Pro ne voit pas le 3990X comme un seul CPU et pose problème...

Le Threadripper 3990X a tué toute concurrence, interne et externe sur le segment HEDT. Il n'y a pas mieux que lui, et il n'y a pas plus cher non plus. Vous pouvez retrouver nos conclusions lors de son test. Toutefois, on soulignait qu'il fallait un environnement logiciel adapté pour en tirer parti, et ça nous semblait, pour les segments visés, un peu prématuré pour exploiter convenablement ce monstre.

 

Et lorsque l'on parle environnement logiciel, l'OS ne fait pas exception. Si Windows 10 Home n'est pas taillé pour supporter autant de cœurs à raison de 64 threads max, Windows 10 Pro est capable de gérer jusqu'à 128 threads et Windows 10 Entreprise 256. Pourtant, et c'est là que le bât blesse, la version Pro de Windows 10 voit deux processeurs de 64 threads chacun. Ce n'est pas le seul cas puisque le dernier Xeon Phi à 288 threads est vu comme un ensemble de 5 processeurs par W10 Entreprise comme en atteste Anandtech.

 

En désactivant le SMT, Windows 10 Pro voit cette fois un seul CPU de 64 threads. Et cela n'aurait que peu d'importance si les performances n'étaient pas fortement impactées entre W10 Pro et Entreprise selon les applications. Les tests menés par Anandtech révèlent que ça marche bien mieux en applicatif sous W10 Entreprise, quand bien même W10 Pro est capable de gérer 128 threads, mais avec une vue type double socket, le scheduler ayant du mal à répartir convenablement les tâches. Nous étions parvenus à la même conclusion ce qui nous avait conduit à désactiver le SMT lorsque le 3990X montrait un comportement totalement erratique vis-à-vis du 3970X, plus de détails à ce sujet en bas de la page 3 de notre dossier.

 

homme triste

 

Pour revenir au test d'Anandtech, les écarts vont de légers à énormes (plus du double). Dans ces conditions, autant prendre un 3970X pour les utilisateurs de Windows 10 Pro, puisque la version Entreprise est rarement diffusée au niveau des utilisateurs particuliers. Ceci-dit, les acquéreurs potentiels et non professionnels d'un processeur à plus de 4000 € ne doivent pas être légion non plus !

 

Un poil avant ?

Nous avons essayé • la baie flexiDOCK MB830SP-B

Un peu plus tard ...

Les chiffres sur la production de wafers sont tombés : Samsung et TSMC loin devant

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Eric B., le Mercredi 19 Février 2020 à 09h27  
Une précision, avec le SMT tous les coeurs sont virtuels car en fait tu as deux files de traitement des µops au sein d'un seul et même coeur physique et qui sont donc vues comme deux noyaux d'exécution distincts. Donc on ne peut pas dire que l'OS affecte les threads sur des coeurs bien réels et d'autres virtuels ce qui expliquerait les contre-performances parfois. Ce procédé permet de saturer au maximum les ressources d'exécution au sein d'un coeur car elles ne sont pas toujours intégralement sollicitées, mais comme elles ont tout de même une limite physique, tu peux avoir des µops qui perdent du temps à attendre leur exécution si toutes les ressources sont déjà sollicitées par l'autre file par exemple. Certains moteurs de jeux ou certaines applications y sont particulièrement sensibles, car l'ordonnanceur de Windows passe sa vie à balader les processus d'un cœur à l'autre, ce qui peut être totalement contre productif dans certains cas compte tenu du point expliqué précédemment, tout dépend du code à exécuter.
par willow57, le Mardi 18 Février 2020 à 13h27  
par Eric B., le Samedi 15 Février 2020 à 16h13
Les performances sous FC ND dans le dossier sont celles obtenues avec le SMT désactivé, donc non impactées par le problème relaté ici.
Merci.
Pourquoi y a-t-il une telle baisse alors? Le nombre de coeurs ne devrait pas impacter les perfs comme si on fait tourner un jeu mono thread sur un 8 coeurs.
En général, les baisses c'est si l'os met les threads sur les coeurs virtuels pas dans ce cas.
par chambolle, le Dimanche 16 Février 2020 à 18h14  
Franchement c'est plus du buzz a deux balles qu'autre chose. Ca voudrait dire qu'AMD n'a pas fait de tests sous Windows, ce qui m'etonnerait fort.
Faut quand meme pas prendre les fabricants de CPU pour des billes...
Et puis supprimer le SMT sur du parallelisme massif c'est pas nouveau. C'etait meme conseillé à une epoque par Intel. Le SMT est mauvais avec les zones d'attente car il risque de donner la priorité avec un thread qui est en attente (d'un lock par exemple)
Et puis vers 100 workers le parallelisme n'est plus si simple en général
par chambolle, le Dimanche 16 Février 2020 à 18h09  
par Un ragoteur goguenard en Nouvelle-Aquitaine, le Samedi 15 Février 2020 à 13h43
Pour ceux qui en ont marre des bévues de Micro$oft et des limitations débiles de sont OS de Mickey, il y a toujours Linux...

Confère ce comparatif: Windows vs. Linux scaling performance from 16 To 128 threads with AMD Ryzen Threadripper 3990X
Alors laquelle parmi les 272 versions il faut prendre ?
par dfd, le Dimanche 16 Février 2020 à 15h56  
Bah, en entreprise, y'a aucun moy' de se payer du Ryzen : Tout est verrouillé dans les marchés.
C'est tout du Dell avec que du bleu Inside. (pour l'instant...)
Et pi les grosses workstations ne sont jamais livrées avec du 10 Pro OEM, mais du 10 Pro pour Stations de travail OEM.
Perso j'ai dû voir passer une fois du Xeon 56/112... Même pas sur que ç'ait été du 1P, mais p'têt du bi proc'... (2x 28/56)
par Un ragoteur qui pipotronne des Hauts-de-France, le Dimanche 16 Février 2020 à 15h40  
Un paquet d'affirmation, pas une source, pas une preuve.
ça rage sec chez les rouges dîtes moi !
par fofo, le Dimanche 16 Février 2020 à 13h43  
Wndows Famille, pro, ou entreprise sont exactement le même soft.
On parle d'une limite artificielle : une entrée dans le registre au bon endroit et la limite passe à 128.
par Un adepte de Godwin en Île-de-France, le Dimanche 16 Février 2020 à 12h27  
par Hamster1er, le Samedi 15 Février 2020 à 14h20
C'est toujours pareil, ça dépend de l'usage
En calcul scientifique ça sera du Linux dans tous les cas, mais pour des besoins de "production" ben des fois c'est soit Windows soit Mac et ça existe pas sur Linux...
Au hasard la suite Adobe. Et sans doute aussi certains outils de rendu / modélisation.
Y'a pire : les suites Autodesk. La CAO dans tous les métiers sur fichiers propriétaires brevetés et copyrightés (protection DRM) et donc protégé contre le reverse engineering (ils ont déjà gagné des procès grâce à ce subterfuge et interdit des logiciels qui créaient des fichiers de dessin compatibles). C'est tout sur Windows et des retouches minimalistes sur le logiciel Mac (avec Steve Jobs qui avait grandement publiquement remercié ce petit coup de pouce à sa plateforme). Personne ne le sait, mais Autodesk c'est un des vecteurs de contrôle stratégique des données de production métiers.
par Un adepte de Godwin en Île-de-France, le Dimanche 16 Février 2020 à 12h21  
Comment expliquer ça autrement : Microsoft est du coté Intel. Ils feront pas d'effort tant que le HEDT Intel ne passera pas à 32 cores et Intel est loin d'y être au vu de ses exploits sur Ice Lake et les leaks Tiger Lake. Ils seraient en double chip basse fréquence pour arriver à produire 12 cores serveurs alors que 38 étaient promis.
J'attends d'ailleurs de voir quelqu'un avec un TR 2990X (possible car 2950X réalisé ) voire 3990X (si possible) installer Windows 7 Pro et le tester. Il ne m'étonnerait pas que le limitation n'ait été introduite avec Windows 10 à la base pour forcer à adopter les MAJ permenentes en cas d'upgrade.
par Un ragoteur qui pipotronne des Hauts-de-France, le Dimanche 16 Février 2020 à 11h47  
Est-ce qu'on peut coupler autant de Threadripper sur une même carte mère que l'on peut le faire avec des Xeons ?
par Eric B., le Samedi 15 Février 2020 à 16h13  
par ragoteur d'Occitanie, le Samedi 15 Février 2020 à 13h24
Est-ce que les chutes de performances observés dans certains jeux comme far cry new dawn ne seraient pas dus à ce problème de windows 10 pro ou est-ce qu'ils sont présents aussi sur w10 entreprise et sont donc du au moteur 3d ne sachant pas gérer ou gérant mal autant de threads?

Anandtech ne teste pas de jeux contrairement à vous et cela m'intéressait que de le savoir.
Les performances sous FC ND dans le dossier sont celles obtenues avec le SMT désactivé, donc non impactées par le problème relaté ici.
par jesersarien, le Samedi 15 Février 2020 à 15h32  
par Hamster1er, le Samedi 15 Février 2020 à 14h20
C'est toujours pareil, ça dépend de l'usage
En calcul scientifique ça sera du Linux dans tous les cas, mais pour des besoins de "production" ben des fois c'est soit Windows soit Mac et ça existe pas sur Linux...
Au hasard la suite Adobe. Et sans doute aussi certains outils de rendu / modélisation.
en prothèse dentaire tout ce qui concerne CFAO c'est sous windows