COMPTOIR
  
register

Ryzen 9 9000X3D : blindés de cœurs et gorgés de cache L3

Comme escompté, le Ryzen 7 9800X3D ne restera pas le seul représentant de cette lignée forte en 3D V-Cache sous archi CPU Zen 5. D’ici quelques semaines (au cours du premier trimestre, sans date précise), il aura des petits frères par chronologie, mais de grands par le nombre de cœurs. Aucune surprise, des Ryzen 9 9900X3D et Ryzen 9 9950X3D à respectivement 12 et 16 cœurs CPU sont en chemin.

ryzen 9 9950x3d

Vendus à prix d'or ?

AMD s’est contentée d’une officialisation et de quelques caractéristiques. Nous n’avons aucune idée de la tarification. Sachant que le Ryzen 7 coûte plus de 600 euros, nous avons affaire à des puces de niche. Elles ne piqueront que quelques passionnés ou utilisateurs fortunés.

ProcesseurCœurs / threads CPUFréquence Boost / de baseCache totalTDP
Ryzen 9 9950X3D 16 / 32 Jusqu’à 5,7 / 4,3 GHz 144 Mo 170 W
Ryzen 9 9900X3D 12 / 24 Jusqu’à 5,5 / 4,4 GHz 140 Mo 120 W

Par rapport aux Ryzen 9 7950X3D, AMD revendique en moyenne 8 % d’IPS en plus dans 40 jeux en 1080p ; 20 % par rapport au porte-étendard d’Intel, le Core Ultra 9 285K. Pour la création de contenu avec une base de 20 applications, les gains vis-à-vis des deux concurrents susmentionnés sont de respectivement 13 % et 10 %. Comme toujours, recevez ces revendications partiales avec un certain scepticisme.

ryzen 9 9950x3d vs ryzen 9 7950x3d

ryzen 9 9950x3d vs core ultra 285k prod

Un poil avant ?

Avec ses Radeon RX 9000, AMD singe NVIDIA

Un peu plus tard ...

Les GeForce RTX 50 en mode laptop : plutôt mobylette ou Ducati ?

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Mardi 21 Janvier à 19h28  
par JPJOHN¶, le Mardi 07 Janvier à 01h46
aller, ne soyons pas trop dur avec amd, qui lutte admirablement pour sa survie et reussit quand meme a se devellopper face aux petits genies des premiers rangs...

????
C'était vrai il y a 10 ans. Aujourd'hui c'est Intel qui lutte pour sa survie.
Nvidia se porte encore mieux mais est très dérangé par son absence du marché CPU x86. ARM étant un CPU sous licence.
Ce qui est un peu étonnant chez AMD c'est d'avoir développé RDNA pour le gaming, alors qu'ils avaient déjà la bonne stratégie du GPU unifié bon à tout faire avec GCN, vers laquelle ils reviennent.
En unifiant son architecture AMD va faire des économies dans le développement de gros GPU face à Nvidia.
par Le boucher des potins de Normandie 📱, le Lundi 20 Janvier à 19h52  
C'est clair que de traiter AMD de suiveur c'est avoir une mémoire courte.
L'instruction 64bits, HBM, Mantle, 3DV cache, SAM et j'en passe.
par ThePapyGeek, le Jeudi 09 Janvier à 19h37  
Cher et a mourir de rire. Déjà la précédente c était merdique mais la franchement tu m étonnes que lisa n a même pas fait le deplacement
par domdompi, le Mercredi 08 Janvier à 09h24  
par JPJOHN¶, le Mardi 07 Janvier à 01h46
aller, ne soyons pas trop dur avec amd, qui lutte admirablement pour sa survie et reussit quand meme a se devellopper face aux petits genies des premiers rangs...

????
Bonjour.

Je m'appelle JPJOHN, je suis pro Intel et je déteste AMD et je vais dégueuler toute ma haine sur ce dernier, en le qualifiant de suiveur et de cancre, face au grand professeur Intel.

Comment peut-on écrire autant d'âneries en 2025? C'est comme l'idéologie transgenre, où des dingues te disent qu'un homme peut tomber enceinte. Ici même combat en version Intel/Amd.

Le grand temps d'Intel a vécu. Ses processeurs chauffent à fond les manettes. Ils n'ont que des problèmes de bios, plantages, etc... Je ne parle pas des coeurs lents et autres rapides qui foutent le boxon. Je ne parle pas non plus pour un soit disant grand professeur, de fabriquer des processeurs pas plus rapides que ceux d'Amd et qui coûtent un bras.

Sauf être de mauvaise foi comme toi, il suffit de lire les tests partout pour s'en rendre compte, et lire les news informatiques.

AMD suiveur et cancre? Tu dis tout et son contraire. Intel abandonne le HT? Et tu critiques que AMD ne les suivent pas. Donc quand AMD suit, c'est un suiveur/copieur, quand il ne suit pas et poursuit son bonhomme de chemin, tu le critiques. QUOIQUE fasse AMD, tu baves dessus.

AMD qui tente de survivre? AMD depuis qu'ils ont sortis ZEN est un succès phénoménal. Seul Zen5 n'a pas les performances voulues. Tu pensais qu'on pouvait à chaque génération, jusqu'à la nuit des temps, pondre un CPU 50% plus rapide à chaque fois? Et quand Intel pédale dans la choucroute, là tu ne dis rien...

Zen5 prépare l'avenir. Il chauffe BCP moins et permet le X3D à MEME cadenc
par Un ragoteur bio du Grand Est, le Mardi 07 Janvier à 06h04  
par JPJOHN¶, le Mardi 07 Janvier à 01h46
mais surtout il (Intel) continue (pas le choix ?) de miser sur son architecture hybride, quand amd, continue de miser sur la technologie...intel ! en conservant bien precieusement l'hyperthreading.
bah oui, quand on sait pas faire de l'hybride ou de l'electrique, on continue de faire du bon vieux gazoil...
oops, desole.
Le SMT existait avant Northwood, hein... d'ailleurs, tout porte à croire qu'IBM se gardait ça sous le coude et que les autres, dont Intel (qui a profité du boom de l'informatique grand public pour avoir un cash-flow monstrueux), ont dû attendre l'expiration des brevets.

L'un dans l'autre, l'approche actuelle d'Intel est une horreur, avec de multiples "îlots" de 4 cores basse conso possédant un cache propre, si bien que le scheduling est virtuellement impossible.

A l'inverse, AMD commence à mélanger du Zen5/Zen5c et ça a pas mal de sens, même si ça n'est pas optimal à cause d'un L2 réduit et l'inévitable problème de devoir assigner uniquement des threads non-critiques aux cores de fréquence moindre : c'est tout bonnement l'absurdité de l'application d'une philosophie mobile/basse conso à des processeurs pour lesquels cette problématique n'existe pas vraiment, sachant que si on avait réellement besoin d'augmenter le nombre de threads, il y aurait bien mieux à faire (un GPU?).
par JPJOHN 📱, le Mardi 07 Janvier à 01h46  
comment faire croire qu'on a la plus grosse ?
on fou du cache, beaucoup de cache, pour ..cacher le manque d'innovation de son architecture.
comment intel fait il, presque, aussi bien, mais avec 5 fois moins de cache L3.
alors bien sur, intel a booste son cache...L2 !
mais surtout il continue (pas le choix ?) de miser sur son architecture hybride, quand amd, continue de miser sur la technologie...intel ! en conservant bien precieusement l'hyperthreading.
bah oui, quand on sait pas faire de l'hybride ou de l'electrique, on continue de faire du bon vieux gazoil...
oops, desole.

bah, on saisit l'idee ?
alors,
on prends les paris ?
intel va t'il conserver sa precieuse architecture hybride, pour ses core ultra 300 ou 200 serie 3 ?

va savoir, en tout cas, intel est apparemment decide de rester sur sa decision, de degager l'ht et de re implemanter les pipelines courts.
pourtant, ça marchait bien l'ht avec les pipelines longs et la possibilite pour le cpu de traiter 2 infos en meme temps, de faire 2 calculs/operations en meme temps...

qui a raison ?
le createur de l'hyperthreading, qui s'en febarrasse et invente la technologie hybride...
ou bien, le challenger, l'affreux petit garçon copieur du fond de la classe, qui persiste avec l'hyperthreading...

aller, ne soyons pas trop dur avec amd, qui lutte admirablement pour sa survie et reussit quand meme a se devellopper face aux petits genies des premiers rangs...

????
par Jemporte, le Lundi 06 Janvier à 21h59  
Du mono chip 3D cache. Bof.

Pourquoi faire mieux s'il n'y a pas de concurrent ?
Et les Threadripper sont de plus en plus chers.